Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

2010, l’année de Spiderman ?

Dixit Marvel, 2010 sera l’année de Spiderman.

L’éditeur a donc mis en place dernièrement un petit puzzle pour illustrer ce que sera cette année pour notre tisseur de toiles. Personnellement je suis plutôt amusé par l’évolution proposée 😉

Attention : la suite de l’article est un énorme spoiler sur ce qui va arriver l’année prochaine chez nous, donc ne cliquez pas si vous ne voulez pas savoir 🙂

Voici donc le fameux puzzle reconstitué…

La première impression qui se dégage de cette image, c’est celle d’assister à la mise à mort de One More Day/Brand New Day. Parce que bon même en faisant abstraction du reste de l’image, le thème principal semble bel et bien la réunion Peter/Mary Jane.

Maintenant, regardons un peu le reste de l’image. On voit pas mal de choses du passé de Spiderman (différents costumes, alliés et ennemis), ce qui est à mon avis une façon de dire que l’on retourne à la “vieille” continuité. Malgré la présence du costume Civil War, je ne pense cependant pas qu’on retourne exactement là où la “magie” avait changé le cours des choses (identité connue et May mourante). Je penche plus pour une abolition du fameux “blocage” autour de l’identité secrète et une restauration du mariage de Peter et MJ. Par contre, quid du retour de Harry Osborn ?

Reste le dessin du bébé qui me rend perplexe : est-ce juste une évocation du passé du Tisseur (souvenez-vous, à la fin de la saga du clone le bébé avait disparu puis été considéré comme mort) ou alors une piste sur une évolution du personnage ? J’avoue que cette dernière possibilité me séduirait parce que bon dans une optique d’identification je me sens plus proche d’un Peter marié et père de famille vu que je le suis aussi 😉

Reste maintenant à savoir comment ça va se faire. Il y a déjà des indices subtils depuis quelques temps pour mettre à mal le laconique “It’s magic” de Joe Quesada, qui me laissaient déjà penser que OMD/BND avait du plomb dans l’aile. Alors, est ce que Mephisto va être contraint de faire machine arrière ? J’en doute personnellement, parce que les personnages qui ont su le faire plier sont d’un tout autre calibre que Spiderman (le Surfer d’argent, Thor, le Dr Strange et Franklin Richards ne boxent carrément pas dans la même catégorie)…Ou alors on retombe sur mon hypothèse du mois dernier, à savoir que tout cela n’a rien à voir avec Mephisto mais plutôt avec Mysterio (qui d’ailleurs avait un bout de retour d’entre les morts dans les épisodes de JMS).

En tout cas je suis plutôt amusé de voir Joe Quesada faire machine arrière. Lui qui affirmait haut et fort qu’il fallait absolument mettre fin à ce mariage a dû se rendre à l’évidence : même si de bons épisodes en sont sortis, il y a quand même des amateurs pour un Spiderman marié 😉 Cela fera en tout cas sa deuxième volte-face spectaculaire, la première concernant l’arrêt des résurrections (or il y en a encore plus qu’avant) . Je ne conteste absolument pas le bilan de Joe Quesada, qui a sacrément bien remonté Marvel après la dégringolade des années 90, mais ça m’amuse de voir ses “résolutions” ne pas tenir la route.

A suivre donc…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

6 pensées sur “2010, l’année de Spiderman ?

  1. Malheureusement je serai moins optimiste, je pense plutôt qu’ils veulent expliquer le pourquoi du comment de l'”oubli” du mariage et pas de retour à la continuité.
    A tous les coups ils font ça pour faire un coup et faire artificiellement remonter les ventes pendant un ou deux mois.
    Plutôt que le mariage c’est plutôt peter parker qu’il faudrait sauver, tant le perso est loin de sa gloire d’antan (je parle de la période JMS qui a plus creuser le perso que quiconque et décrivait un peter responsable et mature à l’inverse de la période OMD)

  2. L’avenir nous le dira 😉

    Je partage ton avis sur le personnage, cependant même du temps de JMS je le trouvais trop gamin (après The Other on était même proche du neuneu), rien à voir avec le Spiderman des années 70/80.

  3. Pauvre Spidey, je m’attends au pire. Mais bon, de toute façon je pense que cela ne peut pas être plus mauvais que ce qu’on lui a déjà fait subir.
    Quesada se rend compte de son erreur ? C’est déjà ça ! Il a tout intérêt, maintenant, à mettre des auteurs de qualité sur la série et à bien réfléchir sur le devenir du personnage ! Les fans l’attendent au tournant ! Il faut remonter la pente, Spiderman est tout de même le fer de lance de l’industrie Marvel !

  4. Je penche aussi pour une explication (ou un début d’explication), mais pas de retour en arrière à mon avis. De toute façon, Parker est mort avec back in black, le noir c’était pour ça, faire le deuil du personnage avant sa mort. (c’est l’inverse normalement, j’en conviens)

  5. Je pensais à une fusion BND/pré-BND, permettant d’effacer la révélation de l’identité et garder MJ et Harry (c’est sûr que ça augmente le tragique d’Osborn de lui rendre son fils…) mais effectivement “une explication” serait plus probable.

    Dommage.

  6. L’avenir nous dira ce qu’il en est, même si je commence à penser que je me suis emballé un peu vite et que c’est effectivement vers une “explication” qu’on se dirige 🙁

    Sans être forcément un “intégriste” de Peter Parker marié (même si mon petit côté midinette aime ça), je continue à penser qu’il est regrettable d’avoir jeté aux orties des décénies d’évolution du personnage. D’autant que ce qui est paradoxal, c’est que Quesada dénonçait la “brutalité” du changement de vie personnelle de Spiderman (ce en quoi il n’a pas tout à fait tort) mais dans le même temps sa solution est encore plus brutale (“it’s magic”, franchement…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x