Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Après Ultimate Marvel, Ultimate DC ?

Revenons quelques années en arrière. Pour attirer de nouveaux lecteurs un peu réticents à digérer 60 ans de continuité, Marvel lance la ligne Ultimate. Cette ligne, qui redémarre de zéro tout en actualisant les personnages, se voulait totalement disjointe du Marvel Universe “classique” et devait donc permettre au lecteur de disposer d’histoires plus accessibles et plus “réalistes”. Bon, même si à l’arrivée on n’a pas exactement eu ça, c’était le but visé.

DC, de son côté, va lancer une nouvelle gamme baptisée Earth One. Cette gamme contiendra des histoires au format  Graphic Novel, disjointes de toute continuité et revisitant par la même occasion les origines des héros. Les deux premiers projets sont Batman Earth One (Geoff Johns/Gary Frank) et Superman Earth One (JMS/Shane Davis).

Certes ce n’est pas marqué Ultimate, mais franchement ça y ressemble.

Est ce que cela peut marcher ? Le DC Universe, qui connait des crisis et des reboots à tout bout de champ pour remettre la continuité à plat a t-il vraiment besoin de cela ? J’avoue que je suis mitigé pour ma part. Certes il y a des gens talentueux sur les projets annoncés, reste à voir si ça ne va pas finir comme l’univers Ultimate avec un délire à la Ultimatum.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

4 pensées sur “Après Ultimate Marvel, Ultimate DC ?

  1. D’un côté, c’est le genre d’initiative qui peut aider à attirer le public français avec des titres faciles d’accès. Panini n’a jamais craché sur l’univers ultimate ou sur les titres all-star pour lesquels ils avaient de fortes attentes.

    Mais d’un autre côté, après le succès d’Ultimate, Marvel a rebondi et proposé des runs d’envergure sur des titres 616. Le DCU aurait vraiment besoin de runs forts et accessibles, cela aiderait grandement à la fidélisation du lectorat (chose plus relative quand il s’agit de titre hors continuité). De ce point de vue là, proposer cette gamme Earth One, c’est un peu s’avouer vaincu et essayer de ratisser large. Mieux vaudrait mettre ces moyens sur les titres phares, le dcu en sortirait plus fort.

  2. Vu que DC fait dans le relaunch à tout-va, je ne cois pas vraiment l’intérêt; autant faire une gamme de mini-séries hors-continuité du moment plutôt qu’un Ultimate DC qui correspond à ce que pourra être DC dans deux ou trois ans, avec une nouvelle relecture des origines et cætera.

  3. Sans compter la ligne “First Wave”, qui va faire intéragir quelques héros (Batman, Black Canary) avec d’autres ( Doc Savage ) dans les années 30 .

  4. C’est sûr que ce qui a marché pour Marvel ne s’applique pas forcément à DC, je pense qu’on est bien tous d’accord là-dessus.

    Reste à voir ce que ça va donner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x