Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Astonishing X Men 20 (janvier 2007)

Pour les fiches de lecture, je sépare en deux parties : un petit résumé de ce que je pense du magazine, sans aucune révélation. Pour l’article plus détaillé, donc susceptible de contenir des révélations sur l’épisode, il faudra cliquer sur le lien en bas de ce résumé.

Astonishing X-Men 20

X-Men Genèse Mortelle : Brubaker continue sur sa lancée et nous offre un très bon épisode, au final surprenant. Le dessin est toujours aussi bon.

New Excalibur : Dans la lignée des épisodes précédents, j’aime bien le graphisme mais j’envisage de carrément sauter la série dans le prochain numéro parce que je n’accroche vraiment pas au scénario

X Factor : très bon épisode, on arrive même à s’habituer au dessin si particulier.

Les Exilés : notre groupe de voyageurs dimmensionnels préférés commence à lever le voile sur ses véritables origines. Excellent épisode, avec un goût de trop peu.

X-Men Genèse Mortelle : Maintenant c’est sûr, il y a bien un troisième frère Summers. Ses origines sont encore un peu nébuleuses, même si on peut suspecter une croissance accélérée (on dirait bien qu’il est passé par une sorte d’incubateur). J’espère que cette série, que j’aime beaucoup, ne va pas se transformer en soufflé avec une fin faiblarde. En tout cas pour cet épisode la qualité reste au rendez-vous, avec le coup de théâtre final : le Pr Xavier est vivant mais n’est plus un mutant. Je pourrais être cynique et ajouter “pour l’instant”, vu que le professeur a perdu et retrouvé ses pouvoirs au moins autant de fois que Magneto est revenu de l’au-delà, mais bon pour le moment on va jouer le jeu 🙂 Je me demande en tout cas à quel point l’épisode de Krakoa va être retconnisé, car maintenant il faut bien caser l’équipe “1.5” dans tout ça. En tout cas cela confirme la tendance de désacralisation de Xavier, qui montre encore une fois à quel point il est loin d’être irréprochable. Finalement, il n’y a pas que du Magneto dans la tête d’Onslaught…

New Excalibur : Je n’y arrive plus. Pourtant j’ai essayé, j’ai même tenté de me débarrasser de tout préjugé en utilisant la méthode Coué (“Ce n’est pas Claremont qui a écrit ça”), mais rien n’y fait : je n’accroche pas à New Excalibur. Déjà je connais très mal Excalibur 1 (j’ai lu quelques épisodes dans Titans juste avant mon arrêt de lecture de comics), ensuite le personnage de Sage me donne des boutons (le mutant le plus puissant n’est pas Phénix mais Sage, ce n’est pas dit mais on va finir par croire que Claremont en est persuadé). Enfin l’histoire est à mon avis un peu bancale. Bref, je n’ai même plus envie de me contenter de regarder les (très beaux) dessins, et j’ai bien envie de zapper la série (du temps d’Extreme X-Men, je ne lisais le magazine que pour Les Exilés).

X Factor : en ce concentrant sur Syrène et Rictor, le scénario surprend (pour une fois, pas de Madrox avec ses doubles zinzins). Cette nouvelle approche des conséquences du Jour M contribue à montrer que House of M n’a pas été un banal crossover parmi d’autres, car il a de lourdes conséquences sur la communauté mutante (tout comme le montre l’excellente série Génération M). Un ex-mutant qui devient fou et se mue en serial killer, c’est loin d’être rassurant en tout cas 🙂

Les Exilés : Après avoir gobé l’histoire du Courtier pendant très longtemps, les Exilés partent à la recherche d’explications précises sur leur situation, et surtout d’un moyen d’y remédier. La découverte de leurs camarades tombés, conservés comme des trophées, et surtout la présence d’Hyperion, donne un côté thriller à cet épisode. Au fil des pages et des découvertes, on se sent presque aussi effrayés qu’eux, et surtout on a très envie de connaître la suite 🙂 Comme toujours, dessin et scénario sont vraiment bons.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

4 pensées sur “Astonishing X Men 20 (janvier 2007)

  1. C’est clair que New Excalibur …. bof bof.
    Ca n’y serait pas, ça ne me ferait pas plus mal … 🙁

    Bon d’accord, il y a Sarge mais quand même ; la belle brune ne suffit pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x