Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Astonishing X-Men 21 (février 2007)

Pour les fiches de lecture, je sépare en deux parties : un petit résumé de ce que je pense du magazine, sans aucune révélation. Pour l’article plus détaillé, donc susceptible de contenir des révélations sur l’épisode, il faudra cliquer sur le lien en bas de ce résumé.

Astonishing X Men 21

X-Men Genèse mortelle : suite et fin de cette excellente mini-série. Malgré quelques entorses à la sacro-sainte continuité, Brubaker nous livre là une conclusion fort surprenante.

New Excalibur : ni mieux ni pire que d’habitude, on aime ou pas le scénario de Papy Claremont, moi personnellement je n’aime pas. Par contre le dessin est joli.

X Factor : toujours aussi bon, avec un dessin en nette amélioration

X-Men unlimited : une petite histoire sur fond de Decimation, pas mal du tout

X-Men Genèse mortelle : J’avais peur le mois dernier, mais Brubaker s’en est tiré haut la main, son explication pour le troisième frère Summers tient la route. Bien sûr, il a fallu un zeste de retcon pour ça (si on lit les anciennes histoires parlant de la captivité des époux Summers chez les Shi’Ar, on ne voit pas franchement de femme enceinte !), mais bon Brubaker est coutumier de la chose (cf Bucky) et il y a déjà eu bien pire au pays de Tonton Stan ! Bon par contre c’est un peu gore, même si l’utilisation d’ombres masque un peu la chose et laisse notre imagination faire le (sale) travail tout comme Byrne avait l’habitude de le faire. Cet épisode est d’ailleurs graphiquement un peu plus violent, mais ça reste acceptable. L’histoire est en tout cas franchement bien écrite et bien dessinée, plongeant encore davantage le Pr Xavier dans le côté obscur. Non content d’avoir fait massacrer une équipe de gamins pour sauver ses X Men, il a manipulé le cerveau de celui qu’il a toujours considéré comme son fils, et bidouillé les perceptions de la nouvelle équipe X Men pour qu’ils voient Krakoa comme une entité intelligente. C’est pas joli joli ça…Le final est en tout cas fort surprenant, avec Cyclope qui exclut totalement son mentor de son monde. On n’en attendait pas moins de lui après l’exposition de la trahison dont il a été victime. L’image finale de Gabriel qui part visiblement en guerre contre les Shi’Ar est également prometeuse, il y a de la vengeance dans l’air !

New Excalibur : Claremont est constant dans son écriture de la série, avec des intrigues secondaires dont on se fiche un peu (Dazzler l’increvable…) et le retour de personnages qu’il a créé (sauf erreur c’est bien lui qui a créé Black Tom). Par contre l’impact de House of M sur cette équipe de super sauveteurs est bien trouvée. Le dessin est toujours impeccable par contre.

X Factor : Cet épisode se centre un peu sur Layla Miller, avec pas mal de révélations surprenantes. Avant d’être “celle qui sait tout”, elle était une mutante “classique” avec une apparence un peu bizarroïde. House of M a changé tout ça, lui laissant apparemment un rôle complexe à jouer dans tout ça (j’aime bien la métaphore de l’effet papillon). Le scénario est toujours impeccable, et le dessin est moins caricatural (surtout Rahne). Du tout bon !

X-Men unlimited : Cette petite histoire nous montre un héros mutant qui a tout perdu suite à House of M. Mais cette fois c’est un peu différent, car à l’instar de Sentry personne ne se souvient de lui. Cette histoire touchante m’a laissé perplexe : vrai mutant privé de ses pouvoirs ou malade mental ? L’auteur ne répond pas à la question, à nous de nous faire notre idée. En tout cas c’est une histoire bien écrite et avec un bon graphisme, bien mieux que les bouche-trous habituels.

Et du coup pas d’Exilés ce mois ci, GRRRRRRRRRRRRRRRRRR !

Merci à Discount Comix pour le scan de la couverture du magazine

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x