Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Astonishing X-Men 23 (avril 2007)

Pour les fiches de lecture, je sépare en deux parties : un petit résumé de ce que je pense du magazine, sans aucune révélation. Pour l’article plus détaillé, donc susceptible de contenir des révélations sur l’épisode, il faudra cliquer sur le lien en bas de ce résumé.

Astonishing X-Men : le mystère Emma s’épaissit, agrémenté de révélations surprenantes sur Cyclope. C’est toujours bon, mais un peu lent.

X Factor : le scénario toujours excellent de Peter David est gâché par le dessin, dont les progrès constatés auparavant n’ont pas duré. Mais cela reste fort agréable à lire.

Excalibur : Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai aimé cet épisode ! Enfin c’est pas non plus la production du siècle mais ça se lit très bien, et le dessin est toujours excellent

Exilés : suite de la confrontation avec Hyperion, qui malheureusement traîne un peu en longueur.

Astonishing X-Men : Au fur et à mesure de l’avancée de cette série, la relation entre Scott et Emma est explorée en profondeur. Si la fin de l’épisode précédent laissait supposer une relation un peu malsaine (des “jeux” à base de Phenix), il s’avère qu’il n’en est rien. Curieusement Scott ne semble pas aussi amoureux d’Emma qu’il le paraissait avant, et Emma doit le provoquer pour mettre tout ça à plat. De par les explication d’Emma, Cyclope apparait sous un jour inhabituel : il aurait été choisi par le Professeur X pour devenir leader des X-Men par pitié. Et en plus il serait le propre artisan de sa malédiction, en s’interdisant de maîtriser ses pouvoirs. C’est un peu déroutant, Cyclope ayant toujours été dépeint comme un chef né. Mais cela reste cohérent avec le cycle “New X Men” et la remise en question à laquelle se livrait Scott. Par contre, on peut se demander si Emma est sincère dans sa démarche, ou si cela n’est qu’une technique pour neutraliser Cyclope (la fin de l’épisode penche plutôt vers cette seconde hypothèse). A part ça la trame Ord continue son petit bonhomme de chemin, Cassandra Nova est de retour et Peter et Kitty nous livrent un petit interlude fort amusant. C’est juste dommage que l’épisode étant principalement centré sur la relation Scott/Emma le rythme soit un peu lent. Mais cela reste fort bien écrit et dessiné.

X-Factor : Le mystère Singularity s’épaissit, avec l’analyse pour le moins déroutante de l’ADN de ses dirigeants. Apparemment on s’oriente vers une nouvelle espèce, différente de l’homo sapiens et de l’homo superior. Je me demande si cela va tourner vers la même direction que le Neo…Sinon Layla Miller confirme que son rôle est de contrer Pietro au maximum. Apparemment son aspect “je sais tout” lui est en fait dicté. Mais par qui ou par quoi, mystère. En tout cas Pietro est toujours aussi nocif, faisant davantage de mal que de bien en rendant des pouvoirs aux ex-mutants. Le pire est qu’il le sait, donc ses agissements sont assez obscurs…Enfin la trame “Enquête sur la Décimation” avance avec l’interrogatoire de Spiderman par Cyrène. Maintenant X-Factor commence à en savoir beaucoup, que se passera t-il quand ils connaîtront la vérité ? Au passage on notera qu’à chaque fois que des informations sont trouvées sur House of M/Décimation, c’est via Spiderman (télépathie ou hypnose). Le scénario de Peter David est toujours excellent, mais le dessin qui était en nette amélioration est à nouveau très brouillon.

Excalibur : J’ai dû relire deux fois cet épisode pour être sûr, mais je dois me rendre à l’évidence : pour une fois ça m’a plu ! Le dessin est toujours aussi bon, mais cette fois le scénario tient la route. Bien sûr, quand il y a Psylocke et que c’est Claremont au scénario, le Roi d’Ombre est de la partie. Mais c’est plutôt bien amené, et moins rébarbatif que ses dernières productions. Par contre la possession des X-Men est très prévisible. Bref, pour une fois j’ai hâte de voir ce que cela va donner le mois prochain.

Exilés : Notre équipe déplacée dans le temps continue à affronter un Hyperion déchaîné. On en apprend de plus en plus sur les évènements récents liés aux Exilés (comme l’arrivée de Creed par exemple), mais je trouve que ça traîne en longueur. Deux épisodes pour nous montrer que le vilain est très vilain, contrôle les Exilés et est imbattable, ça fait beaucoup. J’espère que le mois prochain on aura la conclusion de cette histoire, qui s’annonce spectaculaire vu que deux Hypérions sont de la partie (le dernier duel Hypérion/Hypérion dans l’Escadron Suprème était un vrai carnage). Le dessin est toujours au même niveau, très bon.

Merci à Discount Comix pour le scan de la couverture du magazine

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x