Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Astonishing X-Men 25 (juin 2007)

Pour les fiches de lecture, je sépare en deux parties : un petit résumé de ce que je pense du magazine, sans aucune révélation. Pour l’article plus détaillé, donc susceptible de contenir des révélations sur l’épisode, il faudra cliquer sur le lien en bas de ce résumé.

Astonishing X Men 25

Astonishing X-Men : Après les évènements précédents, on pouvait se douter que Kitty n’en resterait pas là. Et effectivement son retour est plutôt spectaculaire. Encore un très bon épisode au final très surprenant.

Excalibur : La série, qui n’est plus scénarisée par Claremont, devient de plus en plus intéressante et le dessin est excellent comme d’habitude.

X Factor : Un Peter David en grande forme nous livre un nouvel excellent épisode de cette série, mélangeant le comique et le sérieux. Là aussi le final est totalement innatendu et laisse bouche bée.

Exilés : Après un passage à vide, la série redémarre sur les chapeaux de roue. Maintenant que les Exilés ont percé le mystère de leur condition, que vont-ils devenir ?

Astonishing X-Men : De façon assez surprenante l’épisode s’ouvre sur l’évasion d’Ord de la station spatiale où il était détenu. C’est surprenant car vu le final de l’épisode précédent (Kitty qui promettait de botter le train du Club) on aurait pu penser que Wheddon aurait continué sans sa lancée. Mais le fait de faire revenir au premier plan cette intrigue qui paraissait secondaire est un bon choix, et la révélation de l’identité de l’X-Man responsable de la destruction du monde d’Ord est un véritable électrochoc : Ord a ramené à la vie le destructeur lui-même, à savoir Colossus ! L’affrontement avec le Club est toujours aussi bien mené, même si des mystères restent entiers. Le passage avec Logan rajeuni (dans sa tête) vaut son pesant d’or, car vraiment très drôle. Kitty nous montre dans cet épisode qu’elle n’a vraiment plus rien de la gamine qu’on a connue, et apparait même comme un X-Man particulièrement puissant (comme on le voit avec son combat contre Emma). Le final est en tout cas ahurissant : comment peut-il y avoir deux reines blanches ? J’espère que ce n’est pas encore une histoire de clones, avec “la vraie Emma est méchante et la fausse gentille” (on a déjà vu ça avec Madame Masque), mais en tout cas c’est un choc ! Le scénario et le dessin sont toujours excellents, cette série est constante dans sa qualité.

Excalibur : Une nouvelle histoire commence dans ce numéro, sans Chris Claremont aux commandes (voir un autre article). On assiste au retour du Chevalier Noir, qui se fait rare dans les parutions Marvel Françaises (vu que Heroes for Hire par exemple n’est jamais arriv?? chez nous). Une histoire à priori complexe, faisant un pont entre le passé et le présent avec la magie qui entoure le nom d’Excalibur comme matériau. C’est bien écrit et très bien dessiné, et ça donne envie de lire la suite.

X-Factor : Le mystère Singularity s’épaissit de plus belle, avec son dirigeant qui peut soit voyager dans le temps soit vivre très vieux. Tout cela est dilué par les frasques de Madrox, qui se paie le luxe de passer simultanément la nuit avec Syrène et M sans qu’elles le sachent et surtout sans qu’il le sache lui même ! (un de ses doubles a séduit ses deux équipières). Madrox reste l’élément comique de la série, apportant de la légèreté à l’histoire (Peter David avait la même approche pour Captain Marvel). Car sinon on ne peut pas dire que l’histoire soit légère : Singularity veut faire revenir le Virus Legacy, et surtout Guido trahit l’équipe ! Au vu des déclarations de Layla (quand elle parle de Guido, pas de sa future nuit de noces avec Madrox), on peut penser que Guido est manipulé, ce qui la fiche un peu mal avec une télépathe dans l’équipe (M pour ne pas la nommer). Le dessin est redevenu très correct, ce qui permet de profiter de l’épisode avec plaisir.

Exilés : Il faut être honnête, l’arc précédent de la série avec le combat contre Hypérion n’était vraiment pas terrible. Ce n’est certes pas aussi nul qu’un épisode d’X Statix mais ça trainait en longueur et c’était très bavard. Ce mois-ci, on remet les pendules à l’heure et on retrouve nos Exilés dans un épisode aussi bon qu’avant. En plus de devoir panser leur blessures, les Exilés doivent savoir ce qu’ils vont devenir vu qu’ils ne sont plus obligés de réparer les bétises des Briseurs de temps. La plupart pense à arrêter les frais, mais curieusement c’est Morph qui les galvanise pour continuer. Ce personnage est véritablement le plus intéressant du groupe : sous son air de petit rigolo se cache un être complexe et sensible, bien plus responsable qu’il ne veut le faire croire (le passage montrant l’enterrement de Sunfire est particulièrement émouvant). Le sort de Mimic semble en tout cas bien incertain, mais je pense que Deadpool aura son rôle à jouer. Le dessin est aussi bon que le scénario, ça fait du bien de retrouver des Exilés de qualité.

Merci à Discount Comix pour le scan de la couverture du magazine

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

2 pensées sur “Astonishing X-Men 25 (juin 2007)

  1. D’accord avec toi sur tout sauf Excalibur qui ne me passionne pas du tout … mais alors pas du tout.

    Alors là, avec un retour dans le passé … voire le futur (ça dépend de quel point de vu on se place), ça me passe vraiment au dessus de la tête.

  2. Bin d’habitude Excalibur ne m’intéresse pas mais depuis deux mois j’adore 🙂

    Et le voyage dans le temps convient bien à ma personalité un rien tordue 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x