Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Au revoir 2009…

Et voilà, l’année 2009 est en train de s’en aller tout doucement (et sur un plan personnel je m’en réjouis, c’était une année plutôt difficile). L’heure est au bilan, voyons un petit peu ce qui s’est passé dans le petit monde des comics pendant cette année.

2009 aura été curieusement l’année où des tonnes de Semic Books auront été vendues. Oui Semic n’a plus les licences depuis belle lurette, mais cet été il y a eu de grosses liquidations à des prix défiant toute concurrence (de 3 à 4 euros le tome) et du coup il y a eu énormément de ventes. Bamboo ayant mis fin à Angle Comics, une offre similaire a eu lieu à l’automne, avec également beaucoup de succès.

Du côté des adaptations cinématographiques, nous avons eu droit à deux adaptations très attendues : Wolverine et Watchmen. Bien que très alléchant avec sa bande annonce, le film consacré au griffu se révèle décevant : ça pête de partout c’est sûr mais c’est surtout un film écrit à la gloire de son acteur principal (qui a le dernier mot sur tout) et du point de vue de l’histoire c’est vraiment pas terrible et cela nous laisse présager le pire pour l’adaptation de la période Japonnaise du héros. Par contre le désastre annoncé sur Watchmen n’a pas eu lieu : oui c’est sûr le film de Zack Snyder n’a pas pu restituer l’ensemble de l’oeuvre d’Alan Moore, mais l’adaptation est franchement bien fichue (malgré la fin changée) et le rendu visuel très réussi.

Watchmen m’offre également une transition pour passer à la librarie en 2009. Cette année aura indiscutablement été celle d’Alan Moore : outre la sortie de Watchmen sous différents formats (dont le nouveau Big Book), nous avons eu également une grosse sortie de titres du maître chez Panini, ce qui a permis à pas mal de lecteurs ne connaissant pas ses travaux de pouvoir enfin les lire.

Chez Panini, l’offre librairie a été pas mal fournie, même si l’éditeur n’est pas au top cette année : erreurs d’impression, titres abandonnés, pratiques commerciales douteuses, disparition brutal du forum de discussion…Les rares bonnes initiatives (Starman par exemple) ne sont pas suffisantes pour calmer le sentiment de colère qui monte peu à peu dans le lectorat de l’éditeur et le peu d’informations qui ont déjà filtré sur 2010 ne laisse pas présager une amélioration, loin de là…

Mais le marché des comics en librairie ne se limite pas à Panini. Même sans être un éditeur parfait, Delcourt a commencé à relancer Top Cow en France avec notamment la réédition des premières aventures de Darkness et proposé des packs fort intéressants sur sa gamme Star Wars. Par contre, des titres se sont vus fortement retardés, pour des raisons diverses (je pense notamment à La Ligue des Gentlemen Extraordinaires : Century ou Witchblade). De son côté, Dante Prod nous a gratifiés d’une très belle édition du Next Men de John Byrne, dont la suite sera je l’espère disponible début 2010. Et la grande surprise est venue de chez Milady Graphics qui nous propose régulièrement des sorties très intéressantes (Black Summer, Empowered…) pour un rapport qualité/prix qui éclate littéralement Panini.

Puisqu’on parle de Panini, nous allons maintenant voir les fascicules. Pas de grandes surprises cette année : toujours des numéros spéciaux pour les events de Marvel (SI puis Dark Reign), les revues en place continuent leur petit bonhomme de chemin, à part les revues Ultimate qui viennent de se terminer sous leur forme actuelle. Par contre on commence à se perdre un peu dans le jeu des chaises musicales des Hors Série/Extra/Saga qui se généralise…Du côté de DC, la sortie du nouveau magazine Trinity a attiré pas mal de lecteurs vers la Distinguée Concurrence, qui est toujours traitée un peu bizarrement par Panini (d’ailleurs à partir de janvier DC Universe change de périodicité).

Du côté du contenu, Secret Invasion est venu et tel un soufflé s’est littéralement dégonflé. Ca partait plutôt pas mal, mais l’event n’a pas tenu la longueur…Dark Reign semble un peu plus prometteur, reste à voir ce que cela donnera. Les séries mutantes sont un peu embourbées, Captain America est en baisse de régime, les FF de Millar et Hitch sont loupés, Hulk est toujours aussi débile mais Spiderman de son côté a sacrément redressé la barre et nous offre des moments de lecture dignes de ce qui a fait son succès dans les pages de Strange et Nova. Quant à Wolverine, le Old Man Logan de Millar aura ravi pas mal de lecteurs, tant cette série est de qualité (tout comme les séries “cosmiques” publiées dans Marvel Universe). Du côté de l’univers Ultimate, c’est la fin et je serais tenté de dire heureusement. Certes Ultimate Spiderman sera resté jusqu’à la fin une série excellente, mais Ultimate X-Men et Ultimate Fantastic Four étaient en train de sombrer et Loeb a littéralement massacré les Ultimates. Ultimatum est venu mettre un terme à tout ça, dans un déluge de gore à peine imaginable pour du mainstream. Reste à voir maintenant comment l’univers Ultimate (maintenant c’est Ultimate Comics) se relèvera de tout ça.

Du côté de l’univers DC, j’ai pris le train en marche donc il m’est difficile de dresser un bilan vraiment complet. Je peux néanmoins vous dire que Trinity est vraiment très bon, et que Final Crisis semble être bien partie pour être une Crise intéressante. Du côté des autres séries, on a du très bon (JSA, Green Lantern, Superman) qui cottoie du nettement moins bon (certains JLA, Titans), et j’avoue que je suis encore mittigé sur Batman RIP.

Donc voilà ce que j’aurais retenu de 2009 en général…

Sur un plan plus personnel, 2009 aura été encore une fois une année de découverte. Les offres Semic et Angle m’ont permis d’élargir mon horizon en lisant des choses dont je n’aurais jamais soupçonné la qualité (et d’éclater mes étagères car j’en ai vraiment acheté beaucoup). J’ai toujours en effet affiché mon attachement pour un certain classicisme dans le dessin, et donc certains styles un peu inhabituels me faisaient fuir. Cette année, j’ai réussi à me libérer de mon carcan visuel et découvert de vrais trésors dont le graphisme m’aurait fait fuir auparavant. Je tiens donc à vous remercier car c’est le plus souvent au détour d’une conversation que l’envie m’est venue de lire certains titres (je pense notamment à Catwoman : le grand braquage).

Cette année aura également été pour moi celui du retour chez DC. Après avoir lu quelques albums l’année dernière, j’ai fini par prendre également les fascicules et j’apprécie de retrouver ces héros que j’avais un peu perdu de vue.

Enfin 2009 aura également été l’occasion d’élargir un peu le champ des activités de Watchtower en vous proposant un forum de comicspotting.

Il me reste maintenant à vous souhaiter à toutes et tous un bon réveillon de la St Sylvestre et à vous donner rendez-vous dès lundi prochain pour de nouveaux articles !

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

2 pensées sur “Au revoir 2009…

  1. C’est marrant, quand je fais le bilan de l’année, je retiens tout comme toi que je suis gavé en promo et en déstockage (14 angle comics et 19 semic books, oui je sais, à côté de toi, c’est ridicule 😉 + 2 packs Star Wars en décembre), ça m’étonnerait que je fasse mieux l’année prochaine…mais qui sait ?

    Très bon résumé de l’année comics en tout cas 🙂

  2. Faut dire que de gros achats de comics, ça marque 😉

    Merci pour ton appréciation de mon résumé sinon, je suis content qu’il t’ait plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x