Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Au revoir 2010…

Lorsque j’ai aperçu la couverture ci-dessus au dos d’un Strange il y a bien longtemps, j’étais loin de pouvoir me projeter vers cette fameuse année 2010 et d’imaginer ce qui s’y produirait. Et pourtant, ça y’est, non seulement nous sommes passés par l’année 2010 mais en plus elle se termine. Il est donc temps de faire un petit tour par le traditionnel bilan de l’année dans le petit monde des comics.

Pour commencer ce bilan, je vous propose de regarder du côté des adaptations sur grand écran. Nous avons eu droit à une suite particulièrement attendue : Iron Man 2. Plus de vilains, plus de héros, plus d’armures…pour un film qui a divisé son public, dont une bonne partie a été déçue (personnellement j’ai aimé). Nous avons aussi pu découvrir l’adaptation de Kick Ass, qui est une vraie bonne surprise qui se paie même le luxe d’être meilleur que le récit dont il est l’adaptation.

Puisque nous parlons de Kick Ass, revenons justement du côté du papier et  intéressons nous donc aux deux albums qui constituent ce récit. Certains n’ont pas hésité à utiliser de compliments extatiques pour parler de Kick Ass, osant même la comparaison avec Watchmen. En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus réservé. Même s’il ne s’agit pas non plus d’une histoire pourrie (??a se lit même assez bien), Kick Ass souffre des travers des productions Millar récentes : surabondance de gore gratuit, scènes de mauvais goût et mépris de son lectorat dont il se moque ouvertement. D’ailleurs les autres travaux de Millar parvenus chez nous cette année sont assez mauvais : le final de Old Man Logan gâche toute la série, Fantastic Four est un ratage complet, et Ultimate Avengers joue la carte du gore et du choquant pour faire du buzz. J’espère que nous retrouverons le scénariste de Red Son et Ultimates dans de meilleures dispositions à l’avenir, même si j’en doute.

2010 chez Marvel aura été l’année où se seront succédés Dark Reign et le début de Siege (fin en janvier). Globalement, Dark Reign aura été une période de transition assez inégale, avec du bon (par exemple Ares en Marvel Monster) et du mauvais (Dark Reign FF), animée par l’ambition de faire de Normal Osborn le Lex Luthor de Marvel. Quant à Siege, c’est plutôt bourrin mais efficace : un gros d??fouloir pour remettre les pendules à l’heure. Les séries Vengeurs ont été plutôt en dents de scie d’ailleurs, la meilleure étant Mighty Avengers. 2010 aura également été l’année de la décompression, avec Fraction et Brubacker qui jouent la montre respectivement sur Iron Man et Captain America. Ce n’est pas que c’est mauvais (j’aime bien Iron Man d’ailleurs), mais c’est très très long, on peut se dire que certaines histoires auraient pu être nettement plus courtes. Du côté des mutants, Utopia aura été un bref sursaut de qualité au milieu du vide qui entoure les séries X depuis des lustres. J’espère que Second Coming va apporter un peu de renouveau, parce que là franchement la situation devient catastrophique (le pire étant X Force). Par contre la situation semble partie s’améliorer chez les FF, Hickman étant visiblement bien plus inspiré que Millar sur le titre (même si la mini Dark Reign FF, du même auteur, était particulièrement nulle). Chez notre gentil voisin Spiderman, les choses suivent leur petit bonhomme de chemin au travers d’histoires plutôt plaisantes à lire dans l’ensemble, même si l’évolution du personnage de Peter Parker ne le rend pas particulièrement sympathique.Du côté du cosmique, ça reste très bon avec des séries très agréables à lire dans les pages de Marvel Universe dont le final de War of Kings.

En 2010, nous avons également pu assister au redémarrage des séries Ultimate suite au carnage Loebien de l’année dernière. Ultimate Spiderman s’en tire pas trop mal (j’ai du mal avec son graphisme), par contre Ultimate Avengers ne marquera pas l’histoire, même si le second arc est un peu moins mauvais que le premier. Cet univers semble avoir bien du mal à subsister, je ne serais pas surpris que Marvel finisse par y mettre fin un jour ou l’autre.

Du côté de chez DC maintenant…Final Crisis s’est terminé, montrant par la même occasion que Morrison n’est pas l’auteur idéal pour ce genre de gros events, j’ai été bien plus convaincu par son Batman ainsi que par les débuts de Batman et Robin. Nous avons également pu assister à la fin de Trinity, qui m’avait bien plu au départ mais qui au final me fait penser à une version DC de House of M, en moins bien. Le retour de Flash est un peu loupé également, Flash Rebirth étant très en dessous de Green Lantern Rebirth du même auteur. Par contre le cosmique DC se porte bien, avec un Green Lantern passionnant qui est la vraie locomotive de DC enFrance.

Chez Vertigo, deux poids lourds du label se sont terminés : Y le dernier homme et Transmetropolitan. Nous avons eu également droit à de très bon titres, dont le très beau C’est un oiseau et l’excellent Scalped. Dire qu’en 2011 nous lirons également la fin de l’excellent Preacher…

Par contre chez Wildstorm, c’est moins rose. Même si nous avons eu droit à quelques albums (dont l’avant-dernier tome de Planetary et le dernier Sleeper), nous avons appris que la série Ex Machina ne sera plus publiée chez nous. J’espère que la publication du premier Deluxe Authority est un signe d’un regain d’intérêt pour Wildstorm…D’ailleurs le couperet est tombé à plusieurs reprises chez Panini : Daredevil de Bendis, Powers…

Au niveau des éditeurs d’adaptations Françaises, pas de grands bouleversements : Panini reste égal à lui même (pour le meilleur et pour le pire), Delcourt exploite son catalogue tranquillement et les petits nouveaux (Milady Graphics et Soleil US Comics) montent gentiment.

Watchtower Comics aura de son côté connu quelques revers cette année : échec cuisant du site de comicspotting, manque de suivi de la pétition pour demander la réédition de la fin du run de Bendis sur Daredevil et baisse conséquente d’activité suite à des soucis d’ordre personnel.

Sur un plan purement personnel, j’ai lu pas mal de choses vraiment sympathiques en 2010 et eu le plaisir de me rendre à trois salons (Ciné BD Goodies, Comic Con et Paris Manga & Sci Fi Show) où j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens sympathiques et même de croiser la route de Bob Layton !

Sur ce, il ne me reste qu’à conclure ce petit bilan en remerciant à nouveau toutes les personnes qui contribuent à la vie de Watchtower. Un blog sans lecteurs n’existe pas, merci à vous pour votre fidélité !

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

4 pensées sur “Au revoir 2010…

  1. De mon côté, 2010 a été l’année où je me suis mis massivement à la VO, surtout à causa de séries qui ont été “sautées” en France (la suite des Big Book JSA, la suite de Miss Hulk par Dan Slott ) ou ne verront pas le jour de sitôt en France (“Irredeemable Ant-Man” de Robert Kirkman, par exemple ) . De même, j’ai pu rattraper certaines parutions devenues quasi-impossibles à trouver ( du moins pour moi ), comme “Wolverine – l’arme X” . Je vais rester sur cette voie …
    Quant aux parutions VF, je me suis fait un peu discret … mais j’ai pu me procurer le “Brave & The Bold” de Mark Waid et George Pérez (très fun et léger) , le DC Universe HS “Superman : Brainiac” qui est un équivalent du TPB US et, plus récemment, le 1er tome de Swamp Thing par Alan Moore .
    Quelques commentaires sur les “grands évenements” de l’année :
    -Final Crisis : alors ça, ça a bien commencé mais c’est devenu un vrai foutoir à la fin … surtout les 2 derniers épisodes
    – J’ai pas suivi les événements “Secret Invasion”, “Dark Reign” et “Siege” … je fais l’impasse sur des trucs comme ça .
    -Green Lantern, malheureusement, j’ai pas lu . Je le prendrai peut-être plus tard en TPB . En tout cas, c’est ce que je vais faire avec “Sinestro Corps War” .
    -Marvel Universe a fait un sans-faute tout au long de l’année . Chapeau ! C’est la seule revue que j’achète .
    -J’ai raté les premiers numéros de Batman Universe … j’ai donc fait l’impasse sur la suite .
    -j’ai raté aussi “Iron Man – la guerre des armures” . Je vais peut-être le prendre cette année …

    Parlons maintenant des déceptions :
    -Arrêt de la réimpression du run de Bendis en Deluxe … je me suis acheté les 3 tomes, mais c’est un moindre mal . La suite est disponible dans un recueil US (Daredevil by Bendis & Maleev – Ultimate collection – vol. 3)
    -Avengers Forever coupé en 2 … alors là, ça c’est boycott direct .
    -La série de Hercule charcutée en plusieurs Marvel Monster .

    Ce que je prévois pour 2011 :
    -Vu que Grant Morrison est chouchouté en ce moment, ce serait bien si Panini sortait ses “Animal Man” ou sa “Doom Patrol” … surtout qu’ils sortent quelques oeuvres plus anciennes à lui (The Mystery Play, Kill your Boyfriend, Arkham Asylum) . Sinon, j’attendrai pas et ce sera VO direct, surtout Animal Man .
    -Continuer à acheter Marvel Universe (Realm of Kings et Thanos Imperative)
    -prendre la fin de Planetary (il me manque les tomes 4 et 5 … même si ce denier n’est pas encore sorti)
    -Me prendre Transmetropolitan (dont j’en entends beaucoup parler)
    -Me prendre la fin de la JSA pré-Infinite Crisis, et la période post-Infinite Crisis

  2. Salut ! Désolé de répondre si tardivement …
    Malheureusement, je n’ai pas encore lu ce TPB … dès que je l’aurai lu, je t’en donnerai des nouvelles .
    En revanche, je l’ai feuilleté, et c’est dessiné par Phil Hester (le dessinateur du Green Arrow de Kevin Smith) et ça a comme point de départ le Wolverine de Mark Millar (saga “Ennemi d’Etat”) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x