Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Au revoir 2014…

2015

Comme chaque année, je vous propose de faire un petit bilan de l’année 2014 alors que 2015 se profile à l’horizon.

Chez les éditeurs

En 2014, nous avons appris ce que devenait la licence Star Wars suite au rachat de Lucasfilm par Disney. Contre toute attente, ce n’est pas un mais deux éditeurs qui vont s’en charger : Delcourt va en effet continuer à exploiter le catalogue de Dark Horse tandis que les nouvelles séries éditées par Marvel seront quant à elles éditées par Panini.

Panini de son côté entame une nouvelle phase avec All-New Marvel Now, mais sans pour autant redémarrer ses titres au numéro 1 à l’exception de Spiderman en 2015. Des titres kiosque se sont arrêtés (dont Marvel Knights et Marvel Classic) et l’éditeur a surpris le lectorat avec une adoption du format cartonné pour la plupart de ses titres.

Du côté d’Urban Comics et Delcourt, 2014 a été à l’image de 2013 avec une poursuite de leur activité en librairie dans la lignée de ce qui avait été fait précédemment. Par contre il y a eu du mouvement en kiosque avec le passage de Green Lantern Saga en trimestriel et l’arrêt du magazine Star Wars.

Les Editions Emmanuel Proust, en difficulté l’année dernière, ont quant à elles été acquises par le groupe Paquet mais pour l’instant il n’y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent côté comics.

Milady Graphics continue de son côté sa convalescence, et après avoir mené à son terme l’excellente série Locke & Key l’éditeur propose une réédition couleur d’un de ses grands succès : Scott Pilgrim.

Sur le grand écran…

La Phase 2 de Marvel Studios s’est prolongée en 2014 avec les très réussis Captain America – Le soldat de l’hiver et Les gardiens de la galaxie, ce dernier étant la surprise de l’été avec son ton très fun tandis que le premier a joué avec brio la carte du sérieux. La Phase 2 se termine en fanfare avec ces deux films, maintenant tout est en place pour le très attendu Avengers 2 !

Toujours chez Marvel, mais chez Fox, X-Men – Days of future past  a brillamment pris le relai de son prédécesseur X-Men – le commencement en nettoyant au passage l’univers mutant au cinéma.

Par contre chez Sony, le bilan est plus mitigé avec un Amazing Spiderman 2 très inégal.

Côté annonces, Marvel Studios et Warner ont blindé les agendas des années à venir avec un grand nombre d’annonces (dont la totalité de la Phase 3 pour le premier). Une chose est sûr, nous n’avons pas fini de voir du super slip sur le grand écran !

…et sur le petit aussi

L’année 2014 a vu la renaissance de la série Agents of SHIELD, qui a offert une seconde partie de première saison très réussie et un début de seconde saison tout à fait satisfaisant.

Du côté de chez DC, Arrow a continué son petit bonhomme de chemin avec une saison 2 très correcte et un début de saison 3 qui tient la route. Son spin-off Flash a lui démarré sur les chapeaux de roues avec un personnage attachant et de bonnes histoires.

EN 2014 les séries Gotham et Constantine ont aussi fait leurs débuts, mais je ne les ai pas regardées donc je n’ai pas d’avis dessus.

D’un salon à l’autre

Premier salon de 2014 où s’est rendu Watchtower Comics, le Salon du livre a été une déception cette année. Peu de comics contrairement à l’année précédente et l’annulation d’une exposition sur le Joker font que les visiteurs qui ne venaient que pour les comics ont dû avoir leur billet d’entrée en travers de la gorge.

L’année 2014 a aussi été marquée par l’absence de Comic Con, qui reviendra en 2015 sous une nouvelle formule dont on ne sait pas grand chose pour le moment (ce qui n’empêche pas les organisateurs de déjà vendre les places…).

Nouvelle venue dans le monde des conventions, la Comic Gone a de son côté offert de très bons moments à ses visiteurs, notamment grâce à son cadre et son excellente ambiance et ce malgré la grève de la SNCF.

Enfin pour la troisième année consécutive la Paris Comics Expo a eu lieu à l’Espace Champerret et même si je n’ai pas encore eu le temps de vous en parler (mais cela ne saurait tarder) je peux vous dire qu’elle était très réussie.

Du côté de Watchtower Comics

Ce n’est pas un secret, 2014 a failli être une année fatale pour Watchtower Comics suite à mes soucis personnels. Le site a cependant connu quelques petites évolutions, dont un joli logo signé Maxime Garbarini (Close Call Comics) et même si certains services se sont arrêtés (le comicspotting et Plannimatic, rien n’étant encore décidé pour ce dernier ceci dit) le site est toujours présent.



Il me reste maintenant à vous souhaiter, au nom de l’équipe de Watchtower Comics, un bon réveillon de Nouvel an. Rendez-vous dès demain pour le premier article de l’année ! 🙂

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Une pensée sur “Au revoir 2014…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x