Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Au revoir M. Colan

Gene Colan

Le 23 juin, c’est un grand nom des comics qui s’en est allé. Gene Colan est en effet décédé à l’âge de 84 ans à la suite de problèmes de santé.

La mention de Gene Colan me fait toujours penser à un vieil épisode de Captain America, où Steve Rogers voyage en car avec un jeune garçon qui manifeste son enthousiasme parce que Gene Colan avait repris le dessin de Daredevil. Un petit hommage pour un immense artiste.

Né en 1926 à New York, Gene Colan a travaillé pour Timely Comics (ancêtre de Marvel) au lendemain de la Seconde guerre mondiale, avant de travailler pour Atlas Comics et National Comics (ancêtre de DC) lorsque Timely connut un manque de succès qui l’amena à se séparer d’une grande partie de son personnel. Gene a ensuite rejoint Marvel dans les années 60, lors de l’explosion du genre super héroïque. Il y deviendra une véritable légende vivante, développant son propre style reconnaissable du premier coup d’oeil.

Iron Man par Gene Colan

Parmi ses travaux les plus célèbres, nous pouvons citer Daredevil, Iron Man et Tomb of Dracula dont il a assuré le dessin sur l’intégralité de la série. Mais il a également travaillé sur beaucoup d’autres séries et il est notamment le co-créateur du personnage du Faucon.

Quittant Marvel à la suite d’une brouille dans les années 80, Gene Colan est retourner travailler un temps chez DC, où il a notamment illustré Batman et Wonder Woman. Il travaille ensuite de nouveau pour Marvel, puis se fait plus discret dès les années 90.

Gravement malade depuis quelques années, Gene Colan nous a maintenant quittés, laissant orphelins des générations de lecteurs qui ont pu s’évader de leur quotidien grâce à son immense talent.

Au revoir M. Colan, et merci.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

10 pensées sur “Au revoir M. Colan

  1. Un grand monsieur en effet. Il aura marqué mon enfance. Un artiste qui m’a toujours fasciné par la virtuosité de son coup de crayon et par l’émotion qui s’en dégageait. La représentation de ses vilains était crédible, ils faisaient vraiment peur. Ses héros étaient héroïques et ses femmes vraiment belles…
    Ses dessins ultra réalistes étaient tellement aboutis que souvent ils n’avaient pas besoin d’encrage ou de finition.
    Il aura, grâce à son génie, fait de Daredevil le personnage populaire que l’on connait. Car il est selon moi le véritable « Papa » de DD.
    Et ce qui est exceptionnel dans tout cela c’est que Gene avait un handicap à un œil.
    RIP l’artiste.

  2. C’est clair que le DD de Colan, c’était quelque chose ! Sauf erreur de ma part, l’arc avec Le chasseur était son oeuvre non ?

    1. @mdata, Je n’ai pas souvenir d’un Arc avec le chasseur de Gene Colan. Je me souviens de celui de Gerber/Brown Strange 110 à 112. Tu fais peut être référence à celui-ci ?
      Par contre il est indiscutable que c’est lui qui a défini les codes artistiques de l’homme sans peur. Tous les artistes qui sont passés après ce sont inspirés inconsciemment ou pas du maitre.

      1. @Surfer : Non c’est beaucoup plus tard, vers Strange 152-154 (je précise que Le chasseur était cet ennemi qui pouvait se dématérialiser et possédait un toucher fatal). C’était en tout cas fort joli, même si le dénouement était par contre signé Frank Miller.

        1. @mdata, oui alors on parle bien du même Chasseur et après vérification dans mes vieux Stranges il y a effectivement le début d’une histoire avec le chasseur dans Strange N°154. Et c’est effectivement Gene Colan qui dessine ce Numéro. L’Histoire sera conclue au N° suivant par Frank Miller, un petit nouveau qui arrive avec quelques crayons (Pas mal comme relais !).
          Désolé, j’avais oublié ce numéro, mais Colan a tellement dessiné. 😉

          1. @Surfer : Ne sois pas désolé 😉 En ce qui me concerne je m’en rappelle bien car j’ai commencé Strange au 150, et donc cette époque m’a bien marqué.

  3. Oh mince un grand dessinateur des débuts de Marvel (enfin a mon niveau !) qui nous quitte, ça me fais de la peine surtout que j’avais qques strange origines qui m’ont bien accroché durant ses Daredevil et j’ai découvert son coup de crayon sur Iron Man via la 1ere integrale de sa période.

  4. Franchement, ça c’est un dessinateur qui mériterait un hommage et quelques épisodes republiés dans Marvel Classic… Ce serait le pied, et ça montrerait que Panini s’intéresse un tantinet à ce qu’il vend,en tant que médium artistique, et pas seulement au côté commercial. Mais bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x