Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Autres bulles #4

Autres bulles

Après Le Fléau des Dieux, c’est une autre série que nous allons aborder aujourd’hui dans Autres bulles.

Je vous propose en effet de nous intéresser à Masqué, dont le quatrième tome est sorti récemment.

Masqué 1 Masqué 2 Masqué 3 Masqué 4

Le premier tome de Masqué avait inauguré la rubrique Autres bulles il y a quelques mois, et maintenant que le premier cycle est achevé je vais parler de la série dans sa globalité plutôt que de découper album par album.

Dans Masqué, Serge Lehman nous raconte l’histoire de Frank Braffort. Blessé lors d’affrontements militaires dans le Caucause, il revient à Paris après six ans d’absence et découvre une gigantesque métropole en plein essor. Braffort va également découvrir les mystérieuses anomalies, phénomènes inexpliqués qui se multiplient et sa vie va radicalement changer.

Au cours de ces quatre tomes, Serge Lehman pose les bases de son récit puis fait vivre son univers, distillant des bribes d’informations au fil des pages. Le lecteur est tout aussi perdu que le personnage principal de cette histoire, et découvre avec lui aussi bien un Paris rétro futuriste que les secrets qui se cachent en son sein. Malgré une légère baisse de régime dans le troisième tome, l’histoire est captivante de bout en bout et l’auteur exploite intelligemment l’univers rétro futuriste qu’il construit.

Dans cet univers, les super héros Américains sont bel et bien une réalité, que ce soit l’un d’entre eux qui est montré (suggéré au début, dessiné à la fin) ou d’autres qui sont évoqués indirectement (via un graffiti par exemple). Du coup le nouveau héros incarné par Braffort a la difficile mission de devenir le premier super héros contemporain de la France, et surtout de Paris. Il y a également des références au monde “réel” que nous connaissant, ce qui ancre davantage le récit en terrain connu que s’il s’agissait à 100% d’une uchronie sans aucun lien avec le réel ou d’autres univers imaginaires connus.

Au fil des albums, tandis que Braffort prend de l’assurance dans son nouveau rôle, l’intrigue se complexifie. Il ne s’agit plus seulement d’affronter un énième adversaire (même s’il y a des combats), il y a en effet plusieurs factions en présence et le personnage (qui se demande dans quel quand il doit agir) trouve même un allié assez insolite. Sans en dévoiler de trop, on peut quand même également dire que l’adversaire qui conclut ce premier cycle est également assez particulier (il m’a fait penser à une nouvelle de Stephen King d’ailleurs). Même si l’auteur se garde de tout expliquer (en prévision de futures histoires sans doute), l’histoire tient sacrément bien la route et les explications données sont convaincantes. Ce mélange de rétro et de technologie est très efficace et on se sent tout de suite embarqué dans l’histoire, en suivant les pas de Frank Braffort.

Masqué

Du côté du dessin, nous sommes gâtés avec de magnifiques planches signées Stéphane Créty et encrées par Julien Hugonard-Bert (sauf dans le tome 3, où le graphisme pâtit de son absence). Le graphisme est très dynamique, avec également de très belles compositions de pages.

Une série fort intéressante, dont il y a fort à parier qu’elle aura une suite vu qu’elle se termine par “fin du premier cycle”. Mais de toutes façons avec une telle qualité, on en redemande !

Masqué – Delcourt – 4 tomes – 48 pages(tome 1 à 3) et 56 pages (tome 4) – 13,95€ (tome 1 à 3) et 14,30€ (tome 4)

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

3 pensées sur “Autres bulles #4

  1. En ce moment, je suis dans une phase franco-belge et j’ai surtout eu un gros coup de coeur pour “Juarez”, très bonne histoire sortie l’année dernière chez Glénat (ne feuilleter pas les dernières pages pour ne pas vous spoiler).
    Sinon j’ai acheté dernièrement “WW2.2” (une uchronie), “Pinkerton” (du western) ou dans la série Le Casse “Diamond” chez Delcourt.

    1. Moi je vais devoir réduire la voilure sur le franco-belge :\
      Sinon j’ai commencé Le dernier Troyen et c’est vraiment intéressant et surtout c’est bôôôôôôô 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x