Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Baisse de qualité des fascicules Panini

J’ai remarqué quelque chose sur les fascicules Panini depuis un bon mois. La qualité d’impression semble en nette baisse, et visiblement le phénomène semble global.

Pour illustrer ce que j’avance, j’ai pris quelques photos. Voici un tas de diverses parutions du mois d’avril 2009, posées sur mon bureau pour avoir une surface bien plane.

Ca gondole pas mal quand même ! Et plus le fascicule est épais, plus c’est visible…

Voici maintenant les mêmes parutions, mais du mois précédent.

Il y a un petit quelque chose, mais nettement moins prononcé…

L’intérieur des fasicules est également touché, avec une marque incrustée dans les pages (comme si un gros trombone était présent), comme le montre la photo suivante (ce n’est pas un effet de dessin, c’est incrusté).

Ce phénomène est global : il touche aussi bien les versions Collector que les versions Kiosque, et j’ai eu des retours d’un peu partout donnant à penser que ce n’est pas local à une région.

Ce mois-ci, c’est la même chose, donc c’est parti pour durer. En plus mon Spiderman avait des gros dépôts de colle sur sa tranche.

Une solution en tout cas pour que les fascicules soient un peu plus plats consiste à les placer sous un très gros livre bien lourd une nuit ou deux. Mais ça ne fait pas disparaitre la marque incrustée à l’intérieur.

D’après les informations que j’ai pu glaner, cela serait une forte humidité qui provoque ces déformations. Soit les stocks sont placés dans un endroit humide, soit c’est l’humidité de l’encre lors de l’impression qui provoque ça. Il y a en tout cas eu un changement dans la chaine de production de Panini, très certainement pour faire des économies, vu que ce phénomène est apparu d’un coup. Bien sûr, il n’y a pas mort d’homme (comme certains me l’ont fait remarquer de façon fort méchante sur le forum Panini) mais je trouve ça vraiment dommage, d’autant que ce n’est pas donné quand même, et bon ce n’est jamais agréable de lire un livre abimé alors qu’il est neuf…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

7 pensées sur “Baisse de qualité des fascicules Panini

  1. C’est vrai que des fois y’a des gros loupés dans les tirages.
    Et rien à faire c’est l’ensemble de la production d’un fascicule qui est touchée.

    Vu le prix qu’on paie, on est en driot de s’attendre à des tirages propres et en bon état.
    Je suis furieux quand j’ouvre un Xmen ou autre et que je vois une page pliée ou abimée comme tu le montres.
    Des fois c’est même pas bien coupé et centré.

  2. Je viens de contrôler mes achats kiosque du mois d’avril et je n’ai pas ce type de problème. Coup de chance ? Peut-être. Toujours est-il qu’il faut prendre le temps de bien expertiser avant d’acheter. Il ne faut pas hésiter, si possible, à faire plusieurs Comics Shop pour acheter une sortie librairie. Je me souviens à l’époque d’avoir fait 3 magasins avant d’acheter l??Anthologie Conan T 2 (sur certains livres la page de garde était mal collée). 33 euros le bouquin tout de même !
    Collectionneur depuis fort longtemps et de surcroit un brin maniaque, je trouve tout comme toi désagréable d’avoir des défauts et des imperfections.
    Je comprends aussi ton article du 16 avril ou tu parlais des intégrales X-Men et tu expliquais pourquoi tu arrêtais. La colorisation de ces livres est désastreuse, ça déborde de partout !!! Et pas que sur X-men c’est pareil sur Spiderman et sur tout le reste. La qualité d’impression est bien meilleure sur mes vieux stranges.

  3. Je suis rassuré par vos réactions, suite à la volée de bois vert reçue sur le forum je commençais à me croire anormal 🙂

    Stéphane : sans aller jusqu’à être furieux, je suis très agacé par ces défauts qui montrent bien que Panini a baissé le seuil de qualité des impressions.

    Surfer : tu as eu de la chance, une collègue qui achète ses comics en ligne a le même souci. Dans mon cas, c’est difficile de contrôler (fascicules emballés), mais de toutes façons tout le stock est dans le même état 🙁

    Et pour revenir aux intégrales et bouquins librairie, c’est encore pire car vu le prix on a des bouquins de qualité souvent douteuse : mon Omnibus Onslaught aux histoires dans le désordre m’est resté en travers de la gorge !

  4. Si les fascicules sont emballés dans des pochettes de protection plastique il faut les ouvrir et sortir la BD. Certains Comics Shop autorisent l’ouverture d’autres il faut demander au vendeur. Il doit les ouvrir devant nous.
    Sinon on ne parle peut être pas des mêmes fascicules du mois d’avril. Mon Marvel Universe et mon Secret Invasion (les 2 en édition collector) sont en bon ??tat.

  5. Avant d’arriver dans les comics shop, les revues sont dans des cartons.
    Donc soumises à des maltraitements.

    Après, quand je dis furieux, j’exagère peut-être un peu mais quand on laisse entre 80 et 100 € dans le magasin, ça enerve.

  6. Ce n’est pas si exagéré que ça, car comme tu dis on leur laisse des sous !

    Mais à priori je pense que le phénomène tire sa source de l’impression même (ou du stockage), avant le séjour en cartons.

    En tout cas ça fait ch*** 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x