Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan d’août (1)

Un mois relativement calme dans le monde des fascicules Panini…Voici ce que je retiens de la première fournée de mes achats.

Astonishing X-Men 51

Ce mois-ci l’épisode d’Astonishing X-Men est un peu particulier, car il s’agit d’une petite histoire qui s’intercale entre deux épisodes de la série. C’est pas mal du tout, malgré le recyclage de plus en plus évident par Warren Ellis de ce qu’il a développé pour Wildstorm à propos des univers parallèles. Le dessin est très bon également. On retrouve ensuite les mutants secrets de X Force, avec un épisode qui relève un peu le niveau par rapport à la bouillie sanglante à laquelle ont était habitués depuis quelques épisodes. Malgré une situation plutôt étrange sur un membre de longue date des équipes X, l’histoire tient plutôt bien debout. et le dessin est vraiment pas mal. On retrouve ensuite un membre de X Factor qu’on avait perdu de vue depuis pas mal de temps, dans une histoire brillamment écrite par Peter David. Cet épisode est captivant de bout en bout, avec de très bonnes trouvailles. On finit ensuite avec les Exilés, qui s’embarquent dans une nouvelle aventure qui se trouve être palpitante et dont j’ai hâte de lire la suite avant que la série ne migre dans le cimetière des éléphants de Panini, à savoir la collection Monster.

Marvel Heroes v2 22

Ce mois-ci, les Puissants Vengeurs sont consacrés à Marvel Boy et Captain Marvel. C’est pas mal, le conflit mental que vit ce dernier est plutôt bien rendu et la fin m’a bien plu. On passe ensuite à l’Initiative, dont les aventures sont toujours aussi palpitantes, drôles (avec l’hilarant Homme Fourmi) et un peu gores (les Kreveurs). En plus le dessin m’a vraiment bien plu, ce qui est un plus non négligeable. De son côté, Hulk est toujours aussi basique (pif paf pouf), et de moins en moins drôle. On finira enfin par un récit épique de Thor, narré par l’excellent Matt Fraction. C’est tout simplement excellent, même si la succession de dessinateurs est un peu destabilisante par moments. Mais j’ai vraiment du mal avec la version féminine de Loki…

Marvel Icons 52

Les Vengeurs Secrets sont ce mois-ci consacrés à Hood et sa bande de malfrats, qui vivent également les évènements de Secret Invasion. C’est particulièrement bien fait et captivant, et la révélation finale sur Hood est vraiment bien pensée. On passe ensuite à Iron Man qui conclut là ses aventures initiées par Matt Fraction. La résolution du cliffhanger était prévisible (youpi j’avais deviné ! :)), mais l’histoire est vraiment bien fichue malgré un dessin un peu irrégulier. De son côté Brubacker conclut enfin son long cycle sur Captain America, et ce en beauté. Je me demande ce que va donner la suite, j’espère qu’elle sera toujours aussi bonne. On va finir ce mois-ci par un épisode des Fantastiques qui n’est pas issu du tandem Millar/Hitch. C’est assez moyen, et ça s’enquille assez mal avec la conclusion de l’épisode précédent.

Secret Invasion 7

L’Invasion tire à sa fin, et après la psychologie on est dans le domaine de la baston pure. Bon, soyons honnêtes : pouvait-on imaginer autre chose qu’une grosse baston pour conclure un event de ce type ? En tout cas ça se lit très bien et le dessin est plus que correct. Par contre du côté de Frontline ça reste décevant. La série était largement meilleure quand elle parlait des autres events, là ça reste plat et mou même si ça se lit quand  même sans déplaisir.

Spiderman 115

Spiderman est en pleine forme ce mois-ci ! Toutes les intrigues initiées le mois dernier se bouclent joliment, et franchement on est dans du grand Spiderman comme dans sa période du début des 80s. J’ai juste un regret sur l’encrage de Klaus Janson qui à mon avis continue de dénaturer le trait de John Romita Jr. L’épisode avec Jackpot est vraiment pas mal aussi, j’ai bien aimé la petite tirade adressée aux lecteurs au début de l’épisode 😉 Sinon pas de Thunderbolts ce mois-ci, mais le magazine est déjà assez bon comme ça ce mois-ci 😉 (au fait avez vous deviné qui est Menace ?)

X-Men 151

Ouf ! Ce mois ci la série avec les cases kikoololesques est éjectée au profit de Pêché originel, le nouvel event des mutants. C’est clairement bon, encore du retcon sauvage mais nettement mieux traité que ce que l’épisode de Wolverine du mois dernier laissait présager (Charles n’est donc pas un idiot). Un bon crossover pour le moment donc…Par contre l’épisode lié à Secret Invasion est assez barbant ce mois-ci, alors que le niveau était un poil meilleur jusque là. Du côté des Young X-Men le niveau est resté réglé sur “bonne série” par contre, je suis content qu’elle ait enfin décollé !

Wolverine 187

Old Man Logan est vraiment en lice pour devenir une des meilleures histoires du monde des X-Men ! L’épisode de ce mois-ci frôle le génie, c’est tout simplement excellent. Millar n’a pas épargné Wolverine avec cette histoire touchante et sauvage. Je ne me rappelle pas avoir autant apprécié une histoire du petit Canadien griffu, là franchement j’adore (et le dessin est top). Du côté de Pêché originel, ça continue à ronronner doucement et c’est pas mal du tout. Daken est enfin utilisé à peu près correctement, il était temps 😉

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x