Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan d’août (2)

Bilan d'août

Après une première fournée de revues où le niveau était plutôt bon, il est temps de s’intéresser aux autres parutions du mois d’août.

Batman Universe 8

On commence par conclure l’arc entamé précédemment, à savoir Batman vs Robin. C’est toujours aussi bien écrit et dessiné, la ressemblance avec un ancien arc d’Iron Man s’estompant peu à peu au vu d’enjeux totalement différents (la mère de Damian fait froid dans le dos). Quant au final, j’avoue que je me suis fait balader moi aussi et n’ai rien vu venir ! On passe ensuite à un épisode anniversaire (le 700ème épisode de Batman), qui ne se contente pas du minimum syndical comme c’est souvent le cas avec les épisodes de ce type. Le scénario est complexe, faisant intervenir plusieurs générations de Batman sur une même affaire, mais en tout cas c’est passionnant. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Morrison maîtrise son sujet ! Du côté du dessin, plusieurs artistes sont ici au travail, et le résultat n’est pas toujours du même niveau mais dans l’ensemble le travail des meilleurs compense celui des autres. Pour finir, deux épisodes de Batman & Robin entament un nouvel arc, qui s’annonce particulièrement alambiqué. C’est plus complexe que les épisodes précédents (Morrison mettant en place ici les pièces du puzzle disséminées dans des épisodes antérieurs) mais ça se lit très bien. Quant au dessin, il est particulièrement réussi, ce qui ne gâche rien.

Batman Universe Extra 1

Ce n’est plus un secret, Bruce Wayne n’est pas mort mais perdu dans le temps. Avec le début de la maxi-série Le retour de Bruce Wayne, nous pouvons donc voir ce qu’est devenu le protecteur de Gotham. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Grant Morrison ne s’est pas facilité la tâché. Le retour du personnage est à l’image de ce qu’ont été ses aventures depuis que l’auteur s’en occupe, et donc l’histoire est complexe. Cela se lit cependant très bien, même si on rate ça et là des petits indices subtils entre la maxi-série et Batman & Robin (c’est sûrement mon cas d’ailleurs) le récit reste compréhensible et on passe un bon moment en suivant les péripéties de Bruce à travers le temps. Du côté du dessin, trois artistes sont à l’œuvre dans ce numéro (Chris Sprouse, Frazer Irving et Yannick Paquette), avec des styles différents mais qui reflètent bien pour chacun l’ambiance de l’époque décrite et le résultat est très réussi.  Vivement la fin dans deux mois !

Marvel Classic 3

Au programme de ce nouveau numéro de la revue Old School de Panini, une floppée d’épisodes de Captain America.On pourra dire que c’est normal vu que le magazine sort le même mois que le film, mais franchement moi je suis très content d’avoir un bon numéro avec du Kirby et du Steranko dedans. Nous retrouvons donc Cap dans les épisodes 107 à 113 de sa série, et dans un vieil épisode de 1941. Ce dernier montre d’ailleurs l’évolution du style de Jack Kirby, qui a pas mal changé en vingt ans. Quant aux autres épisodes, alternant le King et Steranko, ce n’est que du bonheur. Du bon vieux Marvel Old School magnifiquement illustré par deux artistes qui sont entrés dans la légende. Je connaissais déjà un épisode illustré par Steranko, paru dans un Strange Special Origines, mais j’ai été content de le relire, d’autant qu’une planche avait sauté à l’époque (une manie de Lug quand il y avait trop de pages pour tout caser dans une revue). Côté scénario, c’est très classique mais efficace. Un très bon magazine pour (re)découvrir Captain America.

Marvel Saga 11

Je suis un peu partagé sur ce numéro. Il y a en effet du bon et du moins bon. Le crossover Punisher/Dark Wolverine tire un peu en longueur, surtout l’épisode signé Daniel Way. Par contre l’épilogue de Remender passe mieux, sûrement grâce à l’ambiance un peu folle qui y règne à la fois sur le plan du scénario (qui est bien barré) et du dessin un peu caricatural. Les critiques envers Dark Wolverine, ses auteurs et son lectorat – au détour de répliques bien senties – sont également savoureuses ;). On passe ensuite à un épisode assez moyen de Deadpool Team-up, qui se laisse lire mais sans plus. Les tentatives d’humour tombent le plus souvent à plat et la fin est un peu téléphonée. Le dessin est par contre assez correct. On passe ensuite à un épisode dont le graphisme est absolument splendide. Cet épisode met un terme à la période Franken-Castle du Punisher, de façon assez brutale d’ailleurs. Ce n’est pas la première fois qu’on se débarrasse brutalement d’un point de continuité gênant chez Marvel, mais disons que certains s’en sortent mieux que d’autres (Ennis par exemple). L’histoire est sinon plutôt intéressante, malgré cette facilité pour résoudre le cas “Franken Castle”. Pour finir, quelques pages illustrées de façon plus classique montrent le retour de Castle dans son milieu naturel. C’est classique mais efficace.

Marvel Universe 28

Ce mois-ci, Marvel Universe ouvre le bal avec un épisode de Realm of Kings : Inhumans. La mini-série s’achève de façon fort satisfaisante avec cet épisode passionnant et bien dessiné. Medusa prend de plus en plus d’envergure depuis qu’elle est au pouvoir et est vraiment devenu un personnage très intéressant. On passe ensuite à un épisode particulièrement bourrin de Realm of Kings : Imperial Guard, mais très réussi également. C’est assez jouissif de voir Gladiator s’occuper en personne des ennemis de ses troupes, car cela donne des scènes particulièrement spectaculaires, parfaitement rendues par un très bon graphisme. Du côté des Gardiens de la galaxie, les trois épisodes sont eux aussi passionnants, grâce à un cocktail détonnant d’action, d’humour et d’émotion. J’avoue que je n’ai absolument pas vu venir le twist du second épisode, qui m’a laissé sans voix ! Du côté du dessin, plusieurs artistes sont à l’œuvre et le résultat global est plutôt bon. C’est par contre le dernier épisode de la série, qui a été annulée, et franchement ça m’attriste car cette série ne m’aura jamais déçu. Pour finir, nous avons droit à un épisode de Nova clôturant l’arc avec le Sphynx, et j’ai trouvé ce final plutôt bon même si c’est un peu léger face aux autres séries du magazine. La résolution de cette situation de crise est bien fichue et la fin de l’épisode m’a vraiment plu. Le dessin est quant à lui plutôt réussi, ce qui ne gâche rien.

X-Men Extra 85

Et c’est reparti pour du vampire ! Comme la numérotation sur la couverture ne le laisse pas deviner, ce numéro ne contient pas d’épisodes faisant partie de l’histoire présente dans les pages de X-Men Universe, mais des récits plus annexes pour l’enrichir (et donc dispensables). On commence par une histoire mettant en scène Tornade et Gambit, partis récupérer le corps de Dracula (cela se passe donc avant sa résurrection des mains des X-Men). L’histoire se lit plutôt bien, avec un petit goût d’Aliens assez agréable. Par contre le dessin de Chris Bachalo…certains aiment, d’autres pas, et je suis dans le second camp ! On passe ensuite à un récit consacré aux efforts du X-Club pour enrayer la mystérieuse maladie des vampires. Les histoires mettant en scène les savants fous des X-Men sont en général intéressantes, et celle-ci ne fait pas exception. Le rythme est soutenu, avec une ambiance assez “film d’horreur” (énumérant même les fameuses “règles” comme dans Scream) et d’excellents diaglogues (Nemesis en bougon anti-magie est savoureux). Le dessin est par contre assez quelconque, ce qui est dommage. Nous terminons ensuite avec une longue série de petites histoires opposant tel ou tel X-Man/X-Woman aux vampires, au niveau très variable. Certains sont assez intéressants, d’autres beaucoup moins, et le dessin est également très variable. On sent bien que cette compilation de bouche-trous n’est ici que pour occuper la place restante, mais il aurait peut être été plus judicieux de s’en passer et de publier des épisodes qui resteront inédits en VF dixit l’édito de fin de revue…

Ultimate Spiderman 9

Le numéro précédent se terminait sur une idée très intéressante : Spiderman doit apprendre à devenir un héros. Cette idée se concrétise ici, et ce n’est pas de tout repos ! Les deux épisodes, joliment illustrés par Sara Pichelli et David Lafuente (ce dernier étant largement surclassé par sa consœur) se lisent d’une traite, avec une impression de trop peu tant on se régale à leur lecture. C’est frais, il y a plein de bonnes idées et les personnages sont parfaitement caractérisés. Comme quoi Bendis n’a pas perdu le feu sacré quand il travaille sur une série qui lui plait, on a peine à croire que c’est le même auteur qui officie sur les séries Vengeurs ces temps-ci…

En conclusion…

Une seconde fournée d’un très bon niveau, dominée  par Marvel Universe, Batman Universe et Batman Universe Extra, tous trois excellents.

A part Marvel Saga et X-Men Extra sur lesquels je suis plus mitigé, le reste des magazine est également très bon, et je salue encore une fois l’initiative de publier du old school dans Marvel Classic !

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

6 pensées sur “Bilan d’août (2)

          1. @mdata : j’ai lu la fin de Frankencastle et je suis un peu déçu, tout ça pour ça, un beau gachis.

            En plus, je ne pige pas pourquoi il redevient humain, c’est pas clair pour moi.

            1. @JN : Les propriétés curatives de l’ile et/ou de la pierre (de mémoire)

              Sinon en effet c’était un peu genre un truc pour faire plaisir à Remender cet arc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x