Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan d’avril (1)

Et c’est parti pour un mois d’avril, où Secret Invasion bat son plein. Jetons donc un coup d’oeil à la première fournée de ce mois relativement calme en terme de sorties kiosque.

Astonishing X-Men 47

Commençons par un épisode d’X Force assez brutal. Je ne dirai pas que les autres faisaient dans la dentelle, mais là c’est carrément bestial. Nous partons sur une voie curieuse concernant Angel, remettant en question pas mal de choses et dont l’issue me semble étrange. Le dessin reste très bon en tout cas. Du côté de Cable, l’histoire continue à être très intéressante. Je suis un peu surpris par l’utilisation étrange des pouvoirs de Bishop, mais à part ça c’est du bon et j’adore le dessin. X-Factor est ce mois-ci très intéressant, avec un joli dessin. Cet épisode sonne un peu comme une conclusion, je me demande si la série s’est arrêtée ou pas en VO. En tout cas les dialogues de Peter David sont toujours aussi percutants 🙂 Quant aux Exilés, un bon épisode “cosmique” bien qu’un peu convenu (les agissements de Dents de Sabre étaient prévisibles).

Marvel Heroes v2 18

Ce mois-ci, Mighty Avengers nous livre des réponses sur Henry Pym. Dans un épisode très bien construit, son remplacement est décrit en détail et même avec humour. Servi par un dessin de John Romita Jr tout simplement excellent, cet épisode est passionnant. L’Initiative est également très en forme, dans un épisode captivant. L’Invasion y est traitée de façon intéressante, avec pas mal d’humour comme souvent dans cette série (le coup du plat à la cafétéria est excellent). Ensuite nous passons à l’intermède comique : Hulk. Le délire de Loeb, très bien dessiné, passe comme une lettre à la poste au 10e degré (on dirait une parodie) et ne fait pas mal à la tête. Le niveau remonte ensuite avec Thor. JMS et Coipel sont de retour, et nous livrent un très bon épisode passionnant de bout en bout. Les épisodes de transition sur la mythologie du personnage étaient intéressants, mais il est bon de retrouver les aventures “actuelles” du Dieu du Tonnerre.

Marvel Icons 48

Dans les pages de New Avengers, Bendis nous raconte comment Spider Woman a été remplacée. Le récit se glisse dans toutes les zones d’ombre des histoires de Bendis depuis qu’il a repris les Vengeurs, et est parfaitement cohérent. Quant au dessin, il est très bon. C’est rare que les tie-ins d’un event soient aussi passionnants. On passe ensuite à Iron Man, où bien que le dessinateur soit très décrié on passe un excellent moment de lecture digne des aventures “classiques” du Vengeur doré. C’est très bon, et ça donne envie d’en lire plus ! Du côté de Captain America, ça devient lassant de taper la même chose tous les mois tellement la qualité du run est constante. C’est vraiment très bon et suffisamment bien écrit pour contenter à la fois les anciens et nouveaux lecteurs de Captain America. Pour finir, Millar et Hitch continuent de sévir sur Fantastic Four avec un épisode un poil meilleur que les précédents (d’un autre côté c’est pas dur). Le scénario tient la route, mais le dessin est toujours bien en deça de ce que Hitch peut faire et c’est dommage.

Secret Invasion 3

La série centrée sur l’Invasion continue son petit bonhomme de chemin. le rythme est un peu tranquile ce mois-ci, mais riche en surprises. Alors, est ce que la Reine ment ? (je ne livre pas la totalité de son discours). Cela soulève plein de questions, et donne une furieuse envie d’être en mai. Les petits récits suivants sont sympathiques. Celui consacré à Wonder Man et au Fauve est un concentré de nostalgie directement adressé aux anciens lecteurs qui ont connu leur collaboration. Bourré d’humour et de paranoïa, le récit s’amue même à tacler les fameuses “mutations secondaires”, le tout servi par un très bon dessin. Le second est consacré à la Fondation Atlas, inconnue en VF donc cela fait davantage bouche-trou. Néanmoins l’humour noir de cet épisode (très noir même) rend sa lecture agréable.

Spiderman 111

Ce mois-ci, nous avons encore droit à une fournée de bons épisodes. Spiderman a retrouvé un rythme de croisière et c’est une bonne chose. Avec les deux derniers, on peut voir qu’on a retrouvé une sensation totalement perdue ces dernières années : le noeud à l’estomac à l’idée de voir Peter démasqué. Cela fait au moins un point positif au honteux OMD. En tout cas les épisodes arrivent maintenant à puiser dans les classiques de Spiderman sans ce sentiment de repompe stérile des premiers temps de BND et c’est franchement agréable. Du côté des Thunderbolts, on repart dans le glauque. Sans atteindre les sommets du run d’Ellis, cet épisode est franchement très bon avec des personnages complètement barrés. On comprend mieux ce qu’il se passe lors de l’attaque de Captain Marvel contre les Tunderbolts, et Osborn devient vraiment un personnage fascinant.

Wolverine 183

Le fameux “Old Man Logan” de Millar et Mc Niven commence ce mois-ci. Situé dans un cadre très Mad Max, ce récit s’annonce passionnant. Dommage que l’idée de base soit un recyclage du Wanted de Millar, ça fait un peu réchauffé. Mais sinon l’histoire est captivante. Pourvu que ça dure ! Quant à Origins, l’arc se termine avec une résolution “à la Brubacker” et c’est pas mal. Ca reste un arc assez faible quand même, mais j’ai bien aimé cet épisode où rien n’est laissé au hasard.

X-Men 147

Suite et fin de la quête du Professeur X dans X-Men Legacy. Ces deux épisodes sont très bons, avec leur lot de révélations/retcons. Ca la fiche juste un peu mal que le prof soit encore possédé. Après son double maléfique (un vieil épisode d’Uncanny), le Maitre des maléfices (un très vieil épisode signé Stan Lee et Jack Kirby), Cassandra Nova (run de Morisson), une reine Brood (saga des Broods), la conscience maléfique de Magneto (Onslaught) ou une Entité du Microvers (RCM les X-Men et les Micronautes), le voici encore possédé. C’est un sport ou quoi ? Enfin bon cela n’entâche pas le récit qui est vraiment très bon et avec un final surprenant. Du côté des New X-Men, c’est un peu mollasson. Le gros twist du scénario était prévisible, le gros intéret de l’épisode réside dans les pouvoirs d’Ink particulièrement originaux. Quant aux mini-épisodes “Divided we stand”, ils sont de qualité inégale, le meilleur étant celui consacré à Havok.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

5 pensées sur “Bilan d’avril (1)

  1. Concernant Xavier, je n’ai pas été trop géné par cette histoire de possession car je n’ai pas ton background en matière de comics 😉
    Je ne sais pas si je vais continuer le mag le mois prochain mais il parait que les prochaines aventures des X-Men sont excellentes.
    Sinon, petit HS qui va te dire quelque chose, je me suis commandé Superman Identité Secrète n°2 sur le net, j’ai hâte de lire cette suite 🙂

  2. J’ai aussi une petite question à te poser : je commence à faire du tri et je me demande ou je peux aller sur Paris pour vendre des comics VF (kiosque et librairie) et VO (fascicules), j’imagine que Gibert St Michel rachète des comics mais VO aussi ?

  3. Stéphane : je t’avais prévenu ! 😉

    JN : bonne idée pour IS 2, tu vas adorer cette suite 😉 Pour la vente, je n’en ai aucune idée. Je crois que le dealer de Stéphane rachète des comics, mais je n’en sais pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x