Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de février (1)

Les sorties kiosques sont un peu anarchiques ce mois-ci, les magazines sortant un peu n’importe quand. Nous allons voir ce que nous réverve la première fournée de février, avec notamment le début de Secret Invasion.

Astonishing X-Men 45

Je l’avoue, quand j’ai su que Cable était de retour j’ai fait la grimace. Je n’avais pas du tout aimé sa série, ni Soldier X et donc je voyais d’un mauvais oeil son retour dans les pages de mon magazine mutant préféré. Et pourtant…le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est très bon. Un récit carré, bien mené et bien illustré avec même un peu d’humour, on en redemande. Du côté de X-Force, ça reste dans le ton du premier épisode : l’équipe “black ops” des X-Men ne fait pas dans la dentelle et c’est tant mieux. Wolverine l’omniprésent et ses petits camarades de jeu sont en colère et malheur à qui traine sur leur chemin. On peut juste regretter le manque d’originalité de ramener des anciens vilains (Bastion et Magus), mais c’est pas mal même si le nouveau Bastion n’a pas le charisme de l’original. De son côté, X-Factor continue son petit bonhomme de chemin chez Arcade et c’est toujours aussi bien écrit même si ce n’est pas le meilleur arc de la série. Il est quand même dommage que tous les épisodes avec Arcade soient un peu calibrés de la même façon : les victimes ne savent pas où elles sont, elle le découvrent, échappent à plein de pièges et découvrent plein de robots. Pas original donc, mais en tout cas c’est pas mal fait (même si les séjours chez Arcade ont déjà été bien plus spectaculaires dans les années 70/80). Quant aux Exilés, la fin de cet arc se termine pas mal du tout. Une bonne touche d’humour noir, une histoire qui tient la route…Cette série semble vouée à ne pas retrouver son rythme de croisière (les premiers épisodes me faisaient acheter le magazine vu que XT X-Men et X-Statix ne m’intéressaient pas), mais ça se lit sans déplaisir. Reste à voir ce que la série nous réserve après cet arc étrange.

Marvel Heroes v2 16

Les Puissants Vengeurs ne sont pas en reste face à leurs collègues Secrets. Ce mois-ci, Nick Fury lance le recrutement d’une équipe constituée de “fils et filles de”, donc de nouveaux talents encore inconnus mais liés à des personnages surhumains de l’univers Marvel. C’est pas mal fait, Bendis et Maleev sont toujours en symbiose pour nous sortir un épisode brillant. On passe ensuite à l’indispensable Initiative, toujours aussi excellente. On commence à voir que le système n’est pas si facile que ça à gérer par ses créateurs, qui n’étaient pas conscients des dérives latentes. Cet épisode semble marquer la fin d’une époque, c’est dommage car les personnages étaient attachants et j’espère que cela continuera à être aussi bon. Ensuite il y a la série comique : Hulk avec le Hulk Rouge. Comme l’Orangina sanguine, il est méchant et en veut à tout le monde. Loeb nous offre encore un épisode hilarant au second degré, même si ce n’est pas du tout voulu. Et franchement, Le Guardien interrompu dans son habituel discours par une énorme baffe du Hulk Rouge, c’est aussi drôle que du Nextwave ! Quant à Thor, nous sommes encore dans un épisode “bouche trou” le temps que l’équipe créative soit prête, mais il n’y a pas de raison de se plaindre. Ce récit, mêlant habilement légendes nordiques et univers Marvel, se lit comme un conte initiatique et c’est vraiment très réussi.

Marvel Icons 46

Ca bouge pas mal du côté des Secret Avengers. Secret Invasion est là, et ici nous revenons sur le passé qui a mené à tout cela. C’est une optique intéressante, les tie-ins étant optionnels pour les lecteurs de la mini-série (contrairement à d’autres crossover où il faut tout lire !). Pour les Fantastiques, c’est un peu mou. Oui il y a de l’action, avec un joli cliffhanger, mais c’est vraiment sans plus. Millar et Hitch semblent vouloir adapter les FF à leur style au lieu du contraire, et le résultat est en dents de scie. Par contre du côté de Captain America, ça dépote sec ! Le nouveau Cap s’affirme dans cet épisode, où son style complètement différent de celui de son prédécesseur est vraiment efficace. Une très bonne réussite, et probablement les meilleures aventures de Captain America. Quant à Iron Man, l’arc se termine de façon un peu brutale (une seconde lecture s’impose) mais c’est pas mal du tout (un peu gore quand même) même si pas mal de choses restent inexpliquées. Reste à voir ce que donnera la nouvelle série.

Secret Invasion 1

Secret Invasion commence en beauté avec ce numéro. Avec ce début prometteur, Bendis lance la machine à plein régime. Les Skrull sont là, et ils lancent un assaut très bien préparé contre lequel les héros sont bien démunis. La présentation des épisodes est particulièrement bien faite, avec des extraits de textes religieux skrulls qui font penser à Dune (chaque entête de chapitre de la série des romans Dune comporte un texte similaire). Le duo Bendis/Yu fonctionne à merveille, ce dernier illustrant de bien belle manière le scénario du maître d’oeuvre du crossover. Un début sur les chapeaux de roue, qui donne fortement envie de lire la suite !

Spiderman 109

Ce mois-ci, nous avons droit à du très bon Spiderman. Dan Slott (scénario) nous livre une très bonne histoire, illustrée par Chris Martin (l’artiste de Dr Strange : Le serment). C’est frais, drôle, bien écrit et bien dessiné. Il y a quelques très bonnes idées comme de faire de Peter Parker un paparazzi ou de justifier son agilité par l’utilisation du parkour. Et le retour de MJ (qui visiblement se souvient de sa vie pré-One more day) est une bonne chose, même si elle donne une certaine mélancolie à cette partie du récit. Pourvu que la qualité dure ! Du côté des Thunderbolts, c’est moins joyeux. Alors que tous ces mois c’est la série qui portait le magazine, là c’est un bon cran en dessous. Il faut dire aussi que l’équipe créative n’est plus la même et qu’il n’est pas facile de passer derrière les délire d’Ellis. Mais ça se lit quand même bien.

Wolverine 181

Le premier épisode, avec Wolverine qui est aux prise avec Mystique, est dans la lignée des précédents quoique peut être un peu plus gore. De l’action, des flashbacks, c’est pas mal du tout. Et quant au second, Dillon est un peu plus en forme et l’épisode se lit nettement mieux. C’est toujours aussi drôle de voir un Deadpool complètement cinglé 🙂

X-Men 145

Dans X-Men Legacy, Le Professeur X continue sa quête d’identité. C’est pas mal, on comprend bien que l’intéret de cette série ne repose pas sur l’action contrairement aux autres séries X. Ca retconnise dans tous les coins, mais c’est pas mal trouvé. Du côté de la série classique, c’est à deux vitesses. Les déboires de Wolverine et ses copains en Russie sont bien racontés (j’adore l’évasion de Diablo), mais la partie hippie des aventures de Cyclope et Emma…Mouais…Brubaker est nettement moins à l’aise que sur ses autres travaux et c’est bien dommage. Du côté de Young X-Men, l’aventure est pas mal. Certes, ce n’est pas exceptionnel mais il y a de vraies bonnes idées et j’aime bien cette nouvelle déclinaison des nouvelles recrues. Enfin il y a les trois brefs récits “United we stand”, qui sont excellents. De la rage de Rocket au malaise des jeunes X-Men, le ton est bien choisi et le dessin colle bien aux histoires.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

2 pensées sur “Bilan de février (1)

  1. Je te rejoins sur le mag X-Men, l’exploration du passé de Xavier me plait particulièrement, et l’aventure du trio en Russie est bien sympa aussi, par contre le reste bof bof…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x