Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de février

Le mois de février se termine, il est temps de dresser un petit bilan des comics sortis ce mois-ci. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la qualité est au rendez-vous, comme l’atteste le nombre élevé de pastilles jaunes dans mes avis rapides.

Astonishing X-Men

La série titre continue son petit bonhomme de chemin. Malgré quelques longueurs, c’est bien écrit et bien dessiné. X Factor est également toujours aussi bonne, Peter David est en grande forme et ça se voit. Quant aux Exilés, la série repart après un essoufflement sur les derniers arcs. La grosse surprise vient de New Excalibur : l’épisode était intéressant ! Je vais être un peu cynique, mais est-ce bien Claremont qui a écrit ce scénario ?

Best of Marvel Captain America

J’ai dévoré cet album et je ne le regrette pas. Le duo Stern/Byrne fait des merveilles avec un scénario et un dessin au top. C’est drôle de retrouver des choses qui sont utilisées plus tard, comme la famille Falsworth dans les pages du Namor de Byrne ou un évènement qui donnera lieu à un arc des Exilés.

Marvel Heroes v2

Les Puissants Vengeurs continuent sur leur lancée : c’est bien écrit (malgré la confusion provoquée par les bulles de pensées omniprésentes) et très bien dessiné. Rarement une série ne m’a autant donné envie de voir le prochain numéro ! Petite déception pour Omega Flight par contre, c’est confus et ça part un peu dans tous les sens. Le dessin est un peu fouilli également, ça n’aide pas à accrocher. Illuminati par contre continue son sans-faute, avec une réécriture audacieuse de grands moments de la continuité Marvel. C’est juste dommage que les visages des personnages aient un peu tendance à se ressembler. Par contre le What if sur Thor est assez mal dessiné, heureusement que le scénario est distrayant.

Marvel Icons

New Avengers continue d’être une excellente série, au scénario excellent et au dessin qui colle bien à l’action. Ces Vengeurs secrets sont totalement différents des Puissants Vengeurs (bien que le scénariste soit le même), et c’est très agréable à lire. L’épisode des Quatre Fantastiques est pas mal, sans plus. Le dessin est bon mais le scénario est franchement moyen malgré les hommages aux anciens épisodes (Grenouilles de Salomon par exemple). Je n’accroche pas à cette nouvelle composition de l’équipe, et j’ai hâte que tout redevienne “comme avant”. Par contre Iron Man est absolument génial. Le scénario tient bien en haleine et le dessin est excellent. Ca fait plaisir de voir Tête de Fer revenir au top depuis Extremis. Quant au What If, il est franchement bien. J’ai hâte de lire la suite pour connaître le fin mot de l’histoire.

Marvel Universe

Retour au cosmique avec les Hérauts de Galactus. C’est bien écrit et bien dessiné, que demande le peuple ? Le retour de Nova est également excellent. C’est tour à tour drôle et émouvant, avec un très bon dessin. Le personnage de Nova, qui avait déjà bien évolué dans les premiers numéros de Marvel Universe, est devenu très intéressant, même s’il ressemble un peu trop à Green Lantern. Pour les fans de comics à la sauce cosmique, l’achat de ce magazine est indispensable.

Spiderman

Que dire de Retour au noir, si ce n’est que c’est un excellent arc ? Jamais on n’avait vu un Spiderman comme ça, et pour le coup on peut pardonner JMS pour ses singeries avec Gwen. Nous sommes en plein dans une exploitation intelligente des évènements de Civil War, et ça se lit vraiment très bien. L’aventure avec l’Homme sable est pas mal du tout, avec des pointes d’humour qui rendent le tout plus léger. Celle avec Hyde n’est pas mal non plus , mais sent un peu le réchauffé et c’est dommage. Enfin Thunderbolts est pas mal, j’aime bien mais je préférais nettement la “vraie” série. Cependant je reconnais que le scénario est franchement audacieux, et constitue là encore une exploitation intelligente de Civil War/Initiative.

Spiderman HS

La première histoire concernant Peter et MJ est très bonne, tout simplement. C’est émouvant, bien raconté et bien dessiné. Comme dirait Stan : ’nuff said. Celles avec l’Homme Sable se laissent lire, sans plus. Encore une fois il a fallu trouver une bonne excuse à un méchant pour être méchant. Quant à la petite histoire finale, elle m’a beaucoup ému. Je la range dans le panthéon des histoires émouvantes qui ne concernent pas directement les super héros mais plus leurs admirateurs, comme l’histoire avec le petit leucémique dans un vieux Strange ou avec le petit aveugle dont Daredevil cherche le chien dans un autre Strange.

Ultimate FF

C’est agréable à lire, mais il est temps que cet arc se termine. En effet, je trouve que ça traine un peu en longueur. La redéfinition Ultimate de certains éléments importants de Marvel (Thanos, le Cube) est en tout cas fort bien pensée.

Ultimate Spiderman

Franchement, quand on a lu cette saga du clone, il est impossible de penser à celle de l’univers Marvel sans avoir un fou rire. Loin de cette histoire compliquée qui a désespéré les éditeurs, scénaristes et lecteurs, on a une histoire cohérente de bout en bout, passionnante et très agréable à lire. Bendis nous livre ici ce qui est pour moi le meilleur arc de la série, et Bagley est également au top.

Wolverine

La série régulière retrouve un rythme de croisière, et fait oublier les derniers mois où la lecture du mensuel en devenait presque pénible. Le What if est excellent et remplace avec bonheur l’insipide série avec le fils de Wolverine.

X-Men

Ce mois-ci, c’est du lourd ! La conclusion de l’arc sur Vulcain et les Shi’ar est à couper le souffle. Le scénario est excellent et le dessin n’est pas en reste. Difficile de passer derrière ces deux épisodes, l’autre série X-Men parait bien fade en comparaison, mais ça se lit quand même très bien. J’ai aussi beaucoup aimé New X-Men, une série fraiche qui se lit avec plaisir. X 23 est un personnage tellement intéressant qu’on en oublie rapidement qu’elle n’est que le clone de Wolverine, elle a vraiment une existence à elle.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

3 pensées sur “Bilan de février

  1. Faudra que tu me fasses un résumé des spiderman.
    Comme j’ai laché après Civil War, je ne sais pas si Tante May est morte ou pas et ce qu’il se passe.
    C’est clair que c’est la seule série du Cross Over que je ne faisais plus/pas et qui m’a donné envie de reprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x