Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de janvier (1)

Etant pas mal occupé en ce moment, j’ai mis plus de temps que d’habitude pour lire la première fournée de fascicules Panini. C’est maintenant chose faite, et je peux donc vous livrer mon avis sur ces premiers magazines de l’année.

Astonishing X-Men 56

Ce mois-ci, double ration de Cable. Et très franchement on ne va pas s’en plaindre. Le dessin est toujours au top (après c’est sûr que c’est question de goût mais personnellement je continue à trouver les planches superbes. Du côté du scénario, la double trame (la fuite de Cable et le combat de Bishop) est toujours aussi captivante. On passe ensuite à X Force et ce mois-ci c’est pas si mal. L’histoire tient plutôt la route (on va dire que cette fois il y a une histoire) et le graphisme des deux artistes est pas mal du tout. Quant à X Factor, c’est pas mal, le dessin plombant cependant le scénario qui reste agréable.

Dark Reign 4

Conclusion du premier arc des Dark Avengers qui me laisse un peu perplexe. C’est bien dessiné et plutôt agréable à lire (j’adore la conclusion !) mais le souci c’est qu’on voit très bien que Bendis n’y comprend rien en voyages temporels. Une fois de plus il se prend les pieds dans le tapis et l’arc tout entier est un peu bancal sur ce point. On passe ensuite aux Secret Warriors de Nick Fury, qui continuent honorablement leur petit bonhomme de chemin. La série reste égale à elle-même, bonne sans être exceptionnelle non plus, car elle manque un peu d’originalité. Quant aux Thunderbolts, ce mois-ci ils se rretrouvent opposés au mercenaire le plus insupportable de l’univers, à savoir Deadpool. C’est sympa, mais pas inoubliable non plus. Les épisodes de Deadpool dans le contexte de Secret Invasion étaient bien plus drôles à mon avis. Ca reste quand même une lecture agréable et le dessin est plutôt bon.

Marvel Heroes v2 27

Ce mois-ci, c’est Hulk qui ouvre le bal. Comme d’habitude, le scénario est plus que basique (pif paf poum). Le dessin est par contre assez agréable et rattrape un peu la casse. On passe ensuite à Thor. L’épisode est pas mal du tout, aussi bien pour le scénario que pour le dessin (mais c’est pas aussi bien qu’avec Coipel). L’évolution du personnage est plutôt intéressante, et j’aime bien cette idée de faire converser Thor et son alter-ego humain (même si ça fait quand même un peu redite de Captain Marvel). Du côté des Puissants Vengeurs, la série a trouvé son rythme de croisière. Les personnages sont bien dépeints (on reconnait la patte de Slott) et l’histoire est intéressante. Quant au graphisme, sans atteindre des sommets il est plutôt pas mal. Et pour finir, nous avons un épisode intéressant des apprentis super héros de l’Initiative. La série reste bonne, c’est juste dommage ce soit Ramos au dessin (je sais qu’il est apprécié mais personnellement j’ai du mal avec ce dessinateur).

Marvel Icons 57

On commence par les Nouveaux Vengeurs, avec un nouvel arc plutôt sympa. La quête du Sorcier Suprème est intéressante et permet de lever un voile sur Hood. Par contre encore une fois le bricolage OMD montre ses limites avec Spiderman…On passe ensuite à Iron Man. Les amateurs de bastons de héros en armure vont en avoir pour leur argent ! Et l’avantage c’est que du coup on voit moins de visages, le gros point faible de Larocca sur cette série. Du côté du scénario, on ne peut que se dire que Fraction était fait pour écrire Iron Man, car il nous offre des histoires vraiment captivantes et dans la lignée de l’Iron Man de Michelinie. Du côté de Captain America, l’histoire suit son petit bonhomme de chemin et c’est plutôt pas mal. La quête de rédemption de Bucky est intéressante, et le concept du “virus” pas mal trouvé. Du côté du dessin, on reste dans la norme de la série (son style se reconnait immédiatement). Par contre pour les Fantastiques, un seul mot : bof. Cela restera vraiment comme la série où Millar et Hitch se sont plantés. Le graphisme est en effet moyen et l’histoire plus que rabâchée (le coup du village qui a un secret est loin d’être original). Sans compter que la psychologie des personnage s’approche vraiment plus de celle d’Ultimate Fantastic Four. Pour le coup, c’est la série qui plombe le magazine…

Spiderman 120

On commence par une petite histoire autour d’Eddie Brock, qui tente de trouver un sens à sa nouvelle identité. C’est amusant d’avoir fait de l’ex Venom un personnage aussi pathétique, qui rate tout ce qu’il entreprend. Cet épisode est vraiment sympa à lire (malgré Bachalo) et ouvre le magazine de façon agréable. On passe ensuite à deux épisodes intéressants où officie John Romita Jr. L’histoire est plutôt bien fichue, on a du bon Spiderman bien dessiné même si le coup de théâtre final est un peu téléphoné (bon au moins on ne sombre pas dans la facilité sur l’identité de Menace). L’épisode suivant par contre est plus dispensable, s’attardant un peu lourdement sur les motivations de Menace. Mais cela reste une lecture agréable.

X-Men 156

Grosse dose de X-Men Legacy ce mois-ci, et je dois dire que la mayonnaise prend plutôt bien. Certes, on retrouve les mêmes ficelles usées jusqu’à la corde concernant Malica, son passé et ses pouvoirs mais cela débouche sur une évolution intéressante du personnage et une explication assez censée de ses problèmes (bien qu’un peu “deus ex machina” quand même). L’autre aspect intéressant de cet épisode est l’évolution des rapports de Danger et Xavier, en poursuivant intelligemment les bases posées lors de la création de Danger. Bon par contre les extra-terrestres font un peu de figuration et Gambit fait du Gambit. Après celà, on passe à l’ultime épisode de Young X-Men. C’est pas mal, ça se lit sans déplaisir mais cela n’atteint pas des sommets non plus. Je dirais qu’il était temps que la série s’arrête.

Wolverine 192

Double ration d’Origines ce mois-ci (il parait qu’il ne faut pas bâcler la traduction du dernier épisode de Old Man Logan…). J’avais peur mais finalement la mayonnaise prend plutôt bien. Déjà j’aime beaucoup le dessin, qui est classique mais justement j’aime bien quand le dessin est classique 🙂 Et du côté du scénario, les pièces du puzzle commencent à se mettre joliment en place et ça tient plutôt bien la route. Pourvu que ça dure ! 🙂

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

3 pensées sur “Bilan de janvier (1)

  1. [SPOILER]

    Pour Malicia, j’espère qu’ils vont quand même faire quelque chose comme devoir se concentrer pour ne pas absorber les pouvoirs, si elle a un contrôle total de suite, ça ne va pas faire progresser le personnage…

    Pour Gambit, j’ai vraiment eu l’impression que le scénariste ne l’aime pas. Gambit est franchement débile et a une phrase de réplique qu’il rabâche sans cesse: “s’il est arrivé quelque chose à Malicia…”, même pas capable de la finir une fois cette phrase ! Il ne sert qu’à rapprocher Xavier de Malicia.
    C’est fou que des personnages comme Gambit, Sage ou la Veuve Noire soient si mal exploités la plupart du temps…

  2. Il parait que les FF de Jonathan Hickman relèvent largement le niveau de la série et feront oublier le run actuel, voir celui précédent.
    Par contre, le run de Hickman va débuter sur la mini-série “Dark Reign: FF” (dans la revue DARK REIGN dès mars), avant de se poursuivre sur la régulière une fois que Millar et Hitch en auront terminé (dans ICONS).

  3. Kiwi-Kid : Je partage ton point de vue, on s’orienterait sinon vers un personnage trop puissant (comme Sentry). Concernant Gambit, le souci c’est que c’est un peu une relique des 90s où les personnages “cools” étaient des “gentils vauriens” et de surcroit fumeurs. A mon avis le personnage a du mal à se faire une place dans l’univers Marvel plus contemporain.

    Yannzed : Il faut espérer en tout cas, car franchement cela fait très longtemps que je n’ai pas été aussi déçu par les FF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x