Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de juillet (2)

Voici la seconde partie de mon bilan mensuel des fascicules Marvel et DC…

DC Trinity 7

Et voilà, un an après la boucle est bouclée. C’est en effet avec ce numéro que se termine Trinity. Je serais tenté de dire “Tout ça pour ça ? “. Parce qu’au final on aura eu un gros plagiat de House of M (en moins bon) “juste” pour montrer à quel point on a besoin de la “trinité” de DC (Superman, Wonder Woman, Batman), ce qu’on savait déjà soit dit en passant. Je pense néanmoins qu’une relecture s’impose pour se faire une idée définitive sur Trinity (la publication bimestrielle est assez préjudiciable pour les séries), même si je ne pense pas que l’intérêt global soit beaucoup plus élevé à la suite de cette relecture. Du côté du dessin, c’est un peu décevant, Bagley retrouve son trait des premiers épisodes (notamment sur le visage de Bruce Wayne), mais ça reste très correct.

DC Universe 57

On commence par une bonne dose de Green Lantern, avec un nouvel arc consacré à une “nouvelle” couleur de la tribu des Lantern. Bon, à part une légère envie de comparer les Lantern aux Power Rangers avec toutes leurs jolies couleurs, il n’y a rien à redire sur ces épisodes, passionnants de bout en bout. Du bon gros cosmique qui ravira les amateurs ! On passe ensuite à JLA, et là le soufflé retombe : sans être franchement mauvais, disons que ça se lit mais sans plus. Du côté du dessin, c’est correct mais sans plus. On finit ensuite avec la JSA, et les tribulations de la famille Marvel. Je suis partagé sur ces épisodes : c’est en effet assez bon, ça se lit bien et c’est bien dessiné. Mais le souci, c’est que les aventures de la famille Marvel ne me passionnent pas, connaissant mal le personnage et son univers (et il faut dire aussi qu’on fait largement référence à du contenu inédit en vf). Je saisis l’essentiel car j’ai lu 52, mais je vois bien qu’il y a des choses qui m’échappent et c’est dommage.

Marvel Heroes Extra 3

Le hors-série est consacré aux nouvelles aventures de Bruce Banner et du fils de Hulk, Skaar. Vous ne connaissez pas Skaar ? C’est normal, vu que Panini n’a aucun scrupule à proposer la suite de récits inédits en vf, le lecteur n’a qu’à se débrouiller ! 🙁 Heureusement Greg Pak permet de plus ou moins raccrocher les wagons et on peut suivre l’histoire sans être trop largué, quoiqu’il faut aussi tenir compte des âneries de Loeb sur Hulk pour bien tout suivre. En tout cas le récit est sympa, avec une facette de Banner un peu inattendue qui n’est pas sans rappeler Pym dans les Vengeurs de Dan Slott. Du côté du dessin, je me réjouissais de la présence d’Ariel Olivetti car j’aime beaucoup le graphisme de Cable mais là je suis déçu. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas non plus extraordinaire, et en tout cas c’est bien en dessous de ce qu’il fait sur Cable.

Marvel Universe HS 7

Dans ce hors-série, on trouve une histoire faisant à la fois suite à Avengers/Invaders et à certains épisodes de Captain America. On retrouve donc Toro et la Torche Humaine, dans un récit dont la première partie présente dans ce magazine m’a emballé de bout en bout. C’est bien écrit, malgré quelques bizarreries concernant la constitution de la Torche, et le dessin est franchement pas mal du tout. Un très bon hors-série, pas franchement indispensable mais qui personnellement m’a beaucoup plu.

Spiderman HS 31

Au sommaire de ce hors-série, deux récits consacrés à deux personnages du “nouvel” univers de Spiderman. Le premier est consacré à Mister Negative, sur lequel on sait enfin plus de choses que lors de ses apparitions dans la série Spiderman. Cette partie est passionnante, à la fois pour la partie “super héroïque” (avec une très bonne utilisation de l’univers de Spiderman) et pour une partie hélas plus réelle sur les gens sans scrupules qui tirent profit des immigrants clandestins. Du côté du dessin, rien à redire, c’est très bon également. On passe ensuite au second récit, consacré à Anti Venom (le nouvel avatar d’Eddie Brock). Sans être mauvais, ce récit est nettement moins bon que le précédent. On retrouve cette nouvelle tendance à faire de Brock un personnage pitoyable et le vrai loser du monde des super vilains. C’est un peu appuyé par moments mais ça se lit plutôt bien. Du côté du dessin, c’est correct sans non plus atteindre des sommets.

Ultimate Avengers 2

Suite de la nouvelle série Ultimate de Millar et Paccheo…Même si on reste en dessous des Ultimates (les vrais hein, pas ceux de Loeb !), j’ai trouvé ça plutôt pas mal. C’est du blockbuster bourrin qui se lit bien, avec un graphisme vraiment sympa. On retrouve les travers habituels de Millar, dont le recours au gore, mais même sans être le chef d’oeuvre du siècle ce n’est pas mauvais pour autant et ça donne envie de lire la suite.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

3 pensées sur “Bilan de juillet (2)

  1. Trinity, j’ai trouvé ça très sympa, sans plus. Ca ne révolutionne rien, mais c’est pas le but. Et puis j’ai toujours été fan de Bagley, donc j’ai eu tendance à bien aimer.

    DC UNIVERSE, je l’ai acheté ce matin, j’ai dévoré les épisodes de Green Lantern. Vraiment très très bon. On va dire que Geoff Johns a eu une idée, et l’exploite jusqu’au bout jusqu’à plus soif. Une idée pas si mauvaise, pourquoi faudrait-il qu’il n’y ait comme Lantern que le vert et le jaune ? Et qu’il arrive en plus à ne pas rendre trop saoulante.

  2. Bah, moi je suis en retard grâce au comic shop local, qui est desservi par Makassar en ce qui concerne la distribution des comics mensuels …

    Jusqu’à maintenant, j’ai pas reçu les Marvel Universe d’Avril et de Juin, et le DC Universe Hors Série avec la fin de Final Crisis …

  3. Knight : Ah mais j’ai trouvé GL bon, même si je n’ai pas pu m’empêcher de faire une vanne sur les Power Rangers 😉

    Strider Tag : C’est casse pied les retards 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x