Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de juin (1)

Mes récents ennuis de santé ne m’ont pas empêché de lire les parutions du mois, bien au contraire. Voici donc ce que j’ai retenu de la première fournée du mois de juin.

Astonishing X-Men 49

Commençons donc avec la série titre du magazine, à savoir les Astonishing X-Men. J’aime bien ce nouveau run, avec de bonnes idées bien traitées. Depuis House of M, les X-Men se sont concentrés sur leur nombril et c’est pas mal de les voir faire autre chose que la défense de leur espèce (les X-Men sont aussi des super héros à la base, pas juste les défenseurs des mutants). Après on passe à Cable et comme les mois précédents je ne dirai qu’une chose : j’adore ! Je suis fan de ce type de dessin et l’histoire m’a réconcilié avec le personnage. Franchement je n’ai qu’une envie, que cette série dure le plus longtemps possible. Du côté de X Factor (qui n’est donc pas finie, mea culpa pour la bétise écrite il y a deux mois), on s’intéresse à l’invasion en cours et c’est pas mal du tout. C’est aussi l’occasion de retrouver Darwin, découvert trop brièvement jusque là et exploité ici de façon vraiment intéressante. Par contre pour X Force, je continue à déchanter. Autant j’avais salué les débuts de cette série qui avait un pitch prometteur (les black ops des X-Men), que depuis le mois dernier je suis rebuté par cette série. C’est trop sombre, arrosé de gore gratuit et il y a des idées qui n’ont ni queue ni tête (les ailes d’Angel par exemple). C’est dommage car je le répète l’idée de départ de  la série était excellente.

Marvel Heroes v2 20

On commence par un excellent épisode des Mighty Avengers, centré autour des difficultés rencontrés par les Skrulls à cause de Hank Pym. Décidément, il embête tout le monde celui là : les héros, les vilains…C’est plutôt bien trouvé en tout cas, en contrepoids total de l’épisode de New Avengers. On passe ensuite à Initiative et là je n’ai qu’un seul mot : ENORME. C’est sûr que c’est très noir par moments, avec un humour bourré de cynisme qu’Ellis n’aurait pas renié, mais c’est franchement excellent avec des très bons dialogues. Bon par contre, ce n’est pas pour les petites constitutions 😉 On passe ensuite à Thor, avec un épisode un peu spécial où le Dieu du Tonnerre retrouve…un vieil ami (je n’en dirai pas plus). C’est émouvant et bien fichu, et le reste de l’épisode consacré aux intrigues de palais est bien fait aussi. JMS est vraiment à l’aise sur Thor et nous offre des histoires passionnantes, sublimées par le graphisme de Coipel. Quant à Hulk…les amateurs de l’humour de Jeph Loeb (ah c’est pas de l’humour ?) seront frustrés ce mois-ci, vu qu’on a une sorte de bouche-trou présentant un nouveau personnage qui sera de toutes façons inédit en France (donc un beau coup pour rien dans la plus pure tradition Paninienne). Ca se lit, mais sans plus.

Marvel Icons 50

Du côté de New Avengers, l’accent est mis sur le stratagème employé par les Skrulls pour devenir indétectables. C’est habile et diabolique, seul le cerveau torturé de Bendis pouvait avoir une idée pareille 😉 En tout cas c’est fort intéressant et bien dessiné. Passons maintenant à Iron Man, qui reste passionnant dans ses nouvelles aventures magistralement écrites par Matt Fraction. Encore une fois on force le trait sur une réunion entre l’Iron Man cinématographique et l’Iron Man des comics, mais la greffe se passe assez bien.  La même chose avec Spiderman (les lance-toiles organiques) s’était assez mal passée, là c’est beaucoup mieux fait. Ca fait plaisir de retrouver Tête de fer dans des aventures qui tendent à approcher la qualité de celles de son âge d’or. Du côté de Captain America, le rythme un peu lent des derniers épisodes tend à s’accélérer. Brubacker prend son temps pour poser ses pions, mais on ne trouve pas le temps long tout en se demandant furieusement où il veut en venir. Quant aux Fantastic Four de Millar et Hitch, c’est un peu mieux ce mois-ci. Le scénario devient plus intéressant, mais par contre côté dessin c’est à se demander si c’est vraiment Hitch qui dessine ou alors un Skrull qui a pris sa place..

Secret Invasion 5

Après une petite baisse de régime le mois dernier, l’Invasion reprend un bon rythme ce mois-ci. Evasion, coup de théâtre, tout y est pour passer un bon moment. La dernière image annonce un rythme bien bourrin pour la suite, et ce n’est pas pour me déplaire 😉 C’est juste dommage qu’il faille avoir lu le Marvel Icons de ce mois-ci pour comprendre tous les tenants et aboutissants de l’épisode. Du côté de Frontline, l’histoire continue à se dérouler gentiment. C’est toujours intéressant de revivre les events du point de vue des gens “ordinaires”, et c’est ce qui fait la force de Frontline.

Spiderman 113

Comme annoncé sur la couverture (chouette un macaron pour faire râler les grincheux), John Romita Jr est de retour sur la série qui a le plus marqué sa carrière. Le premier épisode du magazine est en effet dessiné par ce grand artiste, et est franchement sympa. C’est marrant, le reboot de Brand new day a réussi à faire revenir chez moi la petite montée d’adrénaline à la lecture de planches suggérant que Spiderman puisse être démasqué, ça me rajeunit 🙂 On passe ensuite à un récit plutôt bien ficelé autour d’Eddie Brock (qu’on n’a jamais autant vu depuis qu’il n’est plus Venom), et à une petite histoire sympa – un rien bouche-trou quand même – et amusante sur l’anniversaire d’Harry Osborn. Quant aux Thunderbolts, même si le niveau n’est pas le même que lors du passage d’Ellis sur le titre, l’épisode de ce mois-ci est vraiment bon et surfe intelligemment sur l’Invasion.

Wolverine 185

Comme il en est coutume depuis quelques mois, la moitié intéressante du magazine est celle où se trouve Old Man Logan, la série futuriste de Millar. Ce mois-ci il y a davantage d’action, et cela reste excellent. L’ambiance de cette ère post-apocalyptique est très bien rendue et chaque épisode donne envie de lire le suivant. A mon avis, lorsque cette histoire sortira en librairie (et elle sortira) elle rencontrera sans doute un grand succès. Ensuite on passe à Wolverine Origins. C’est pas vraiment mauvais, mais c’est mou. Après les moultes péripéties venues du passé de Logan, on s’attarde sur celui de son fils et ce n’est pas bien intéressant. Au moins le dessin est meilleur que lorsque Dillon sévissait sur la série, ce dernier n’étant visiblement pas à l’aise avec Wolverine.

X-Men 149

Du côté d’Unanny X-Men, la série suit son petit bonhomme de chemin. Je commence à m’habituer au look surfer/colgate des X-Men, mais par contre j’en ai marre (mais vraiment marre) des petits panneaux censés présenter les personnages. Je ne sais pas si c’est l’auteur ou le traducteur qui se croit drôle, mais c’est aussi fin que l’humour d’un présentateur sévissant le samedi soir sur France 2. On passe ensuite à X-Men Legacy (tu vois JN, c’est pas fini, désolé d’avoir dit le contraire). J’adore cette série, qui revisite avec justesse le personnage du Professeur X. Contrairement à ce que certains pensent, il n’a pas toujours été blanc comme neige (dans les 60s il avait déjà un comportement un peu limite parfois) et Legacy permet de bien recentrer le personnage au centre de ses faiblesses. Après tout ça, on retrouve l’Invasion avec une histoire assez bonne où les Skrulls réalisent qu’ils n’ont pas lu les numéros précédents de la série et ne savent donc pas que les X-Men sont à San Francisco 😉 C’est assez primaire (baston, baston, baston…) mais bon les X-Men c’est ça aussi de temps en temps. On termine ensuite par Young X-Men, qui est particulièrement lisible ce mois-ci. L’histoire est intéressante (bien fait les dents cassées de Cyclope, ça t’apprendra à tromper Jean…oups je m’égare) et le dessin est pas mal du tout.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

10 pensées sur “Bilan de juin (1)

  1. Ha zut !!! j’aurais du prendre le X-Men du mois dernier alors.
    Mais on a droit qu’à un seul épisode de Legacy par mois maintenant ? hum, je ne sais pas si je vais reprendre le mag pour juste un épisode…

  2. Oui un seul en tout cas ce mois-ci. Par contre il n’y en avait pas le mois dernier.
    Encore désolé de t’avoir induit en erreur, je pensais vraiment que la série était finie.

  3. Mdata, j’espère que tu te remets bien de tes ennuis de santé. En tous cas je vois que cela ne t’empêche pas de lire. C’est déjà ça. 😉
    Je suis moi aussi Old Man Logan de Millar que je trouve excellent. Quand tu affirmes que l’histoire sortira en librairie, c’est une certitude ? Tu as des sources ? Ou est ce simplement une supposition ou un désir personnel. Pour ma part j’aimerais aussi une sortie librairie mais je me méfie de Panini, ils n’on pas toujours de bonnes idées. 🙁

  4. Ca peut aller, je te remercie. Je suis à priori assez remis pour aller chercher ma fournée librairie demain 🙂 Heureusement que j’avais de la lecture en tout cas (encore merci Creasy/Wax Express pour son service impeccable), car sinon j’aurais trouvé le temps long…

    Pour Old Man Logan, je n’ai à ce jour aucune confirmation officielle. A mon avis, c’est très probable que cela sorte en librairie car :

    – C’est du Wolverine
    – C’est écrit par Millar
    – C’est vraiment très bon
    – Panini semble orienté vers l’édition librairie d’histoires “rentables” parues en kiosque

    Donc je pense que tous les ingrédients sont réunis pour une édition librairie. Mais ce n’est que mon point de vue, comme tu le dis chez Panini ils ont parfois des idées bizarres…

  5. Franck, tu fais une redite :

    “- c’est écrit par Millar
    – c’est vraiment très bon”

    C’est la même chose avec des mots différents ….
    😉

  6. Il y a quelques mois j’aurais été d’accord avec toi. Mais honnêtement sur Fantastic Four il m’a énormément déçu 🙁

  7. Ah, pas lu ça.
    Mais j’avoue que quand ça parle de Millar, Ennis, Ellis, Silvestri, Romita Jr et Turner (paix à son ame), je suis assez pas objectif … 😉

  8. Ces épisodes sont dans les derniers Marvel Icons (ça fait quelques mois qu’on subit). Le scénario est ultra banal et ne correspond pas trop aux personnages (on n’est pas dans un délire Loebien sur Ultimates mais c’est pas top quand même).

    Et puis bon c’est pas de la faute de Millar mais Hitch s’est loupé sur cette série, ce qui n’arrange rien.

    Sinon je suis assez comme toi, j’ai mon panthéon d’auteurs sur lesquels je n’ai aucune objectivité (pour Next Men quand j’ai vu que c’était du Byrne je n’ai pas cherché plus loin, il aurait raconté les aventures de Candy j’aurais pris aussi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x