Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de juin (première partie)

A partir de ce mois, je vais diviser le bilan mensuel en plusieurs parties, ce qui permettra d’avoir un avis plus tôt qu’en attendant la fin du mois.

Voici donc la première partie, avec les comics sortis à ce jour (ce qui en fait un certain nombre vu la fournée conséquente sortie la semaine dernière).

Astonishing X-Men 37

Les Astonishing X-Men sont toujours en grande forme. Après le final spectaculaire de l’épisode du mois dernier, on pouvait craindre une baisse de régime, mais fort heureusement il n’en n’est rien. Bon, par contre vu que la série parait très lentement aux Etats Unis, nous n’aurons la suite que dans quelques mois, ce qui est dommage. La série liée à World War Hulk se termine, sur un sentiment de déjà vu (on croirait revoir des vieux épisodes des X-Men). Sinon c’est pas mal, dans la lignée de World War Hulk (donc bourrin). Ce mois-ci marque le retour de X Factor, qui est toujours une bonne série. Le dessin est nettement mieux, et le scénario toujours aussi bon, avec pas mal d’humour ce mois-ci. Quant aux Exilés, leur incursion dans l’univers 2099 se termine. C’est sympa, sans être inoubliable.

Marvel Heroes v2 8

La nouvelle série de Thor, concoctée par JMS et Coipel, est toujours aussi bonne. Certes le rythme est un peu lent, mais cela colle bien à la situation, à savoir la remise sur rails de Thor et de son mythe après le spectaculaire Ragnarok. Bien écrit et bien dessiné, cet épisode se lit très bien. Initiative est également très bon, avec une implication dans World War Hulk et la mise en avant des zones d’ombre du programme Initiative. Hulk est un peu mieux ce mois-ci, on se recentre davantage sur le personnage que sur son entourage (et j’aime beaucoup le dernier dessin). Quant à Gamma Corps, cette série est décidément une bonne surprise : le scénario et le dessin sont très bons, avec un cliffhanger haletant. Ca va être long jusqu’au mois prochain !

Marvel Icons 38

New Avengers continue sur sa lancée, en préparant le terrain pour le gros évènement Marvel de l’année prochaine (début des hostilités en février). C’est toujours très bon (le dessin s’améliore), j’espère juste que ça ne va pas trop tourner en rond en attendant l’évènement en question. Iron Man par contre est un peu moins bon ce mois-ci. Après l’excellent et angoissant épisode du mois dernier, cet épisode est un peu léger, malgré quelques révélations intéressantes qui vont dans la continuité d’Extremis. Captain America est toujours au top, avec un scénario en béton armé et un dessin excellent (et encore un cliffhanger qui va rendre l’attente du mois prochain bien longue !). Quant aux Fantastiques, l’épisode est classique mais efficace et bien réalisé.

Marvel Universe 9

Annihilation Conquest continue avec les aventures de Nova et la mini série du Spectre. Les aventures de Nova sont absolument sensationnelles, avec un scénario excellent et un dessin qui ne l’est pas moins. La fin de ce qui est publié ce mois-ci rend tout à fait insupportable l’attente de la suite (deux longs mois). Quant au Spectre, c’est pas mal du tout. C’est un cran en dessous de Nova, mais ça se lit très bien. Marvel Universe reste un excellent magazine qui ne déçoit pas les fans de cosmique.

Spiderman 101

On y est : le reboot de Spiderman est accompli. Je préfère ne pas donner trop de détails pour ne pas dévoiler l’histoire, mais disons que pas mal de choses qui se sont produites dans les pages de Spiderman ces derniers temps cessent tout simplement d’exister. Je suis partagé sur cette histoire : autant la forme est excellente (JMS et Quesada sont en forme), autant le fond me dérange : utiliser ces ficelles pour gommer les dernières évolutions de Spiderman me semble malhonnête. Reste à voir ce que cela donnera sur le long terme…Quant à Thunderbolts, c’est un peu moins bon que d’habitude mais c’est pas mal quand même.

Wolverine 173

Ce mois-ci, on retrouve un peu de qualité. La seconde série, Wolverine Origins, est toujours aussi mauvaise (Dillon n’est pas fait pour Wolverine) tandis que la première est vraiment pas mal du tout. L’histoire tient la route et pour une fois j’ai envie de lire la suite. Pourvu que le résultat soit à la hauteur de mes attentes.

World War Hulk 4

Hulk n’est pas content et continue de tout casser pour le montrer. World War Hulk est un peu moins bourrine ce mois-ci mais c’est vraiment très bon. La seconde série est un peu moins bonne par contre, je trouve que ça tourne un peu en rond, c’est un peu trop dilué. Mais bon, WWH est tellement bon que la présence de cette série est anecdotique.

X-Men 137

Comme d’habitude, la première série n’est pas très intéressante, le dessin de Ramos rendant la lecture particulièrement pénible. Même le dénouement de l’arc de New X-Men est brouillon. Heureusement qu’il y a l’épisode scénarisé par Brubacker, qui est très bon, ainsi que le lancement de Espèces en danger qui ne l’est pas moins.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

2 pensées sur “Bilan de juin (première partie)

  1. C’est clair qu’il est excellent ! La série Nova est vraiment très très bonne, et je vais trouver le temps long jusqu’au mois d’août…

    Spectre aussi se lit très bien, mais Nova a mis la barre tellement haut que fatalement ça le fait moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x