Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de mai (1)

Une bonne partie des fascicules Panini du mois de mai est disponible. C’est l’heure d’en tirer un petit bilan…

Astonishing X-Men 60

On commence par une dose de X-Force, en plein crossover Messiah War. Autant j’aime bien l’histoire (même si c’est pas super original), autant le graphisme ne m’a pas vraiment séduit. C’est sombre et confus, j’ai dû relire certaines pages deux fois parce que j’avais loupé un truc…C’est dommage qu’un effort n’ait pas été fait, cet épisode plombe le crossover. On passe ensuite à Cable, toujours pour Messiah War. Là encore le scénario n’est pas d’une grande originalité, mais ça se laisse lire. Par contre au dessin on retrouve Olivetti et franchement c’est autre chose Crain sur X Force. Du côté de Dark Wolverine par contre, c’est mitigé. L’histoire en effet m’a assez plu (bien que les énièmes coups tordus de Daken finissent par lasser) mais le dessin m’a méchamment piqué les yeux ! C’est vraiment affreux et ça m’a bien gâché la lecture. Pour finir, nous avons enfin droit à notre dose d’excellence mensuelle, à savoir X Factor. Rien à redire, la série à trouvé son rythme de croisière et c’est toujours aussi bon. La scission du récit entre les deux époques est une idée qui n’a rien de neuf mais c’est bien mené.

Dark Reign 8

Suite d’Utopia dans l’épisode des Dark Avengers. Le crossover avec les X-Men bat son plein, dans un épisode mené tambour battant.  Du côté du dessin, c’est très joli, ce qui ne gâche rien. On passe ensuite aux Secret Warriors, où là encore on passe de bons moments de lecture. L’intrigue reste complexe (normal, quand Fury est dans le coin ça ne peut pas être simple) mais l’auteur pose ses pions tranquillement et nous sort une histoire très intéressante. Même topo pour les Thunderbolts, dont l’épisode est très réussi à la fois pour le scénario et le dessin. A noter une belle bourde de traduction : Norbert Ebersol s’appelle Fixer, pas “Combinard” ! On finit ensuite avec Dark Reign FF et là le soufflé retombe…Ce n’est pas que l’épisode soit mauvais en soit, mais on s’ennuie. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette mini-série, et surtout c’est bien trop long. OK, on a compris que les Illuminati ont causé les déboires de l’univers Marvel (costaud pour un groupe introduit par retcon), pas besoin de s’étaler sur des numéros entiers. Et les soucis des autres Fantastiques sont assez assommants à lire.

Dark Reign HS 1

Ce hors-série étant bourré de spoilers, je vais donc m’efforcer de rester évasif. On y trouve donc 4 histoires de Dark Reign : The list. Celle des Vengeurs est pas mal (malgré quelques loupés comme d’un seul coup prétendre que Bullseye a un facteur auto-guérisseur). Du côté des Secret Warriors, le récit est amusant dans le style “qui manipule qui” et ravira les amateurs d’espionnage et de magouilles. L’histoire de Punisher me laisse quant à elle perplexe : déjà elle met en scène des changements assez radicaux pour le personnage, et sur le plan graphique je dirais que Romita Jr a eu du mal à se remettre de son passage sur Kick-Ass et semble contaminé par la fièvre du gore (âmes sensibles s’abstenir). Enfin du côté de Wolverine, seule histoire ne souffrant pas de sa date de publication, le récit n’est pas super génial mais plaisant et permet de retrouver de vieilles connaissances.

Marvel Heroes v2 31

Je précise d’emblée de jeu une chose : non je n’ai pas été remplacé par un Skrull. La précision est importante car pour une fois j’ai plutôt bien aimé le Hulk de Loeb (oui je sais ça surprend). C’est pas non plus exceptionnel, mais pour une fois c’est plutôt intéressant et bien fichu (et j’aime bien le dessin). On passe ensuite à Thor, avec un scénario de JMS qui donne froid dans le dos. Qu’est ce que ça donne quand Fatalis et Loki travaillent ensemble ? La réponse dans cet épisode, et franchement il y a du souci à se faire. La petite histoire parallèle du “Terrien chez les Asgardiens” est plutôt pas mal fichue aussi. Côté dessin, ce n’est pas aussi joli que du Coipel mais c’est pas mal quand même. On passe ensuite aux Mighty Avengers, avec un épisode vraiment pas mal. L’équipe est bien rôdée et fonctionne très bien, et les deux intrigues cohabitent sans se vampiriser. Le dessin par contre n’est pas au top, mais n’est pas vilain non plus. Pour finir, on va prendre une dose d’Initiative 🙂 Ce mois-ci, on parle de 2 seconds couteaux dont la majorité du lectorat (moi y compris) a dû oublier l’existence depuis des lustres. J’ai bien aimé ce récit touchant, axé sur l’aspect pathétique de ces personnages qui font office de figurants dans l’univers Marvel. Côté dessin, n’aimant pas Ramos je suis très content du nouvel artiste 🙂

Marvel Icons 61

Du côté des New Avengers, on notera ce mois-ci l’arrivée de Stuart Immonen. Le dessinateur prend ses marques, et personnellement je n’ai pas eu le choc attendu avec son arrivée sur le titre. Côté écriture, c’est pas mal, mais je commence à me lasser des running gags de Bendis qui se prend vraiment pour Tarentino avec ses personnages qui parlent de tout et de rien à des moments insolites (et une énième scène de réunion, une…). On passe ensuite à Captain America, pour à la fois un hommage, une remise à plat de ce qui vient de se passer (vu la longueur des arcs de Brubaker, ça ne fait pas de mal) et une mise en place des évènements à venir cet été. C’est très bon, même si je me serais passé de la prestation de Chaykin dont je n’aime pas trop le style. On finit ensuite par Iron Man, et là je dirais que la série redécolle avec un épisode intéressant après une période de stagnation. C’est pas mal du tout, le dessin aussi. Je déplore juste que là aussi le but c’est de se rapprocher du film. Et ce mois-ci, pas de FF de Millar, youpi ! 🙂

Marvel Icons HS 16

Quand un film sur un héros Marvel sort au cinéma, la Maison des idées essaie toujours d’intégrer avec plus ou moins de finesse les éléments du film pour que tout soit raccord.  J’avais donc quelques craintes avec ce hors-série, sachant que Wiplash est mort depuis des années. Et bien pourtant c’est largement moins catastrophique que ce que l’on pourrait craindre. Oui on introduit un vilain proche de celui du film dans l’univers d’Iron Man, mais c’est nettement moins bourrin que d’autres éléments cinématographiques introduits aux forceps dans l’univers de papier (au hasard le mini réacteur de poitrine d’Iron Man). Le récit se disperse un peu, mais cela reste de l’Iron Man classique et plaisant à lire. Ce n’est certainement pas  une des meilleures histoires d’Iron Man, mais pas la pire non plus et personnellement j’ai plutôt aimé.

Spiderman 124

Ce mois-ci, suite et fin d’American Son. Cet arc, situé en plein coeur du Dark Reign (Osborn oblige), est vraiment très intéressant. Outre les petites surprises qui émaillent le récit (sacré Norman !), on retrouve une caractérisation des personnage fidèle à ce qu’ils sont depuis longtemps. Il y a des idées bien trouvées comme l’infiltration de la Tour et l’auteur surfe pas mal sur la notion de succession. Du côté du dessin, sans être splendide le graphisme est plus que correct. Du bon Spiderman, agréable à lire sans être non plus inoubliable.

Wolverine 196

Suite de l’excellente série Weapon X ce mois-ci. Les épisodes du mois dernier n’étaient pas un accident, la série reste vraiment très bonne. L’histoire est vraiment passionnante et se lit d’une traite. Wolverine est utilisé intelligemment, ainsi que son entourage. Du côté du dessin, sans atteindre des sommets le graphisme sert très bien le récit et est particulièrement efficace. Une excellente série qui réconcilie pas mal de monde avec Wolverine ! (dommage qu’Origins reprenne le mois prochain).

X-Men 160

Le magazine donne la part belle à Utopia, au travers de deux des 3 séries mutantes qu’il contient. On commence par Uncanny, avec un épisode vraiment intéressant. Ce crossover, largement plus intéressant que Messiah War, ancre solidement les X-Men dans les évènements en cours de l’univers Marvel et le fameux Dark Reign (et en tout cas c’est bien plus en rapport avec le règne d’Osborn que pas mal de séries estampillées Dark Reign). Du côté du dessin, c’est pas mal du tout même si on a déjà vu mieux pour les aventures de nos mutants préférés. On enchaîne ensuite avec deux épisodes de X-Men Legacy, toujours sur Utopia. L’histoire est un petit poil en dessous de celle d’Uncanny, mais c’est toujours intéressant et on fait des retrouvailles avec des personnages bien connus des lecteurs des séries X. Du côté du dessin, j’ai préféré le graphisme de Legacy ?? celui d’Uncanny. Pour finir, on retrouve les Nouveaux Mutants, toujours aux prises avec Legion. J’ai eu du mal à accrocher à cette nouvelle série sur les anciens jeunes élèves de Xavier, mais force est de reconnaître que ça s’améliore. Ce n’est pas encore génial, mais c’est un peu mieux que le mois dernier. Du point de vue du dessin, c’est correct. A voir si cet épisode n’est qu’un accident de parcours ou si la série commence à trouver son rythme de croisière.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

9 pensées sur “Bilan de mai (1)

  1. Astonishing X-Men : Franchement, ils auraient dû mettre Dark Wolverine ailleurs, parce que ce titre n’a rien de mutant. On voit surtout les Dark Avengers, mais c’est pas vraiment un titre mutant.
    Messiah War, ça m’emmerde. On a une énième tentative de retour des 90’s, avec un retour de Stryfe. Bof.

    Bien d’accord avec toi pour Dark Reign FF, c’est nul à chier. Du papier inutile vendu sous l’appellation Dark Reign, tout comme pour la présence de Daken dans Astonishing X-Men : ” venez lire, y a du Dark Reign, le dernier titre à la mode chez Marvel, dedans. ”

    Pour Weapon X, c’est très basique, très classique, sans surprises, mais c’est étonnament bon, oui. J’aime beaucoup aussi.

  2. Je trouve que Marvel ce perd énormément à cause de ses divers events et autre évènements liés. Cela serait bien de revenir aux fondamentaux avec chaque série qui développe ses intrigues et éventuellement des crossovers inter-série comme Utopia. Après tout n’est pas à jeté non pu mais bon… Assez déçu par Marvel ces derniers temps. Bendis ce coule tout seul….

  3. Knight : N’ayant pas connu la période Stryfe je suis moins embêté 😉 Pour Wolverine, je pense que ce qui marche c’est qu’Aaron a bien pigé comment exploiter intelligemment le griffu. Pas d’énième exploration de son passé façon Origins, juste Wolverine tout seul qui est pas content 🙂

    Mike.Solo : J’ai le sentiment que Marvel repenche vers sa “mauvaise période” des 90, pas uniquement à cause d’utilisation de vieilles recettes comme le souligne Knight mais aussi par ses dérives : events à tout va (comme les douzaines de crossover des 90s), et surabondance de gore (pour les 90s c’était surabondance de violence, et de bodybuilders armés jusqu’aux dents et fumant comme des pompiers).Concernant Bendis, je le comprends un peu s’il se laisse aller : Loeb est ultra plébiscité en écrivant avec les pieds, alors pourquoi se fatiguer ?

  4. Pas faux Mdata. Ce qui est dommage c’est que Quesada était bien parti au début et finalement est retombé dans les vieux travers. Il faudrait peut être changé le grand chef pour avoir à nouveau des comics de qualité. Il faut être franc, on ce demande déjà tous ce que sera le prochain event après l’héroic age car on sait tous maintenant comment procède Marvel. Moi personnellement j’espère énormément que Siege sera le dernier crossover avant longtemps surtout suite aux echos que j’en ai eu qui dise que la fin est baclé.

  5. Je pense que Quesada et Jemas avaient plein de bonnes idées (notamment la gamme Max), mais à la longue Quesada-tout-seul ne tient pas la distance.

    D’un autre côté, je ne sais pas si du sang neuf pourrait améliorer les choses. Je pense que comme pour les 90 il faudrait un électro choc à base de plongeon des ventes pour voir revenir de la qualité (quoique du côté des séries cosmiques là il n’y a rien à redire).

    A mon avis (qui n’engage que moi), ce qu’il faudrait :

    – Arrêter de signer des chèques en blanc à des gens comme Loeb qui vivent sur leur réputation passée et livrent des histoires dignes de fanfics de collégiens

    – Avoir une ligne éditoriale claire et arrêter de revenir sur chaque décision (comme sur les retours à la vie des personnages)

    – Mettre un gros frein aux events

    – Recadrer le mainstream en bannissant le gore “gratuit”

    – Annuler One More day 😉

    Utopique ? Peut être bien…

  6. One More Day est une des plus grosses blagues de ces dernières années faut l’avouer. J’ai même arrêter Spidey lui préférant son homologue Ultimate.

    Pour Loeb totalement d’accord avec toi, entre ces ultimates, l’ultimatum et Hulk, il y a de quoi le fouter 20 fois. Mais bon parait que son Ultimate X est génial, on verra.

    La rechute c’est peut ??tre un peu radical car cela n’est pas dit que Marvel s’en remettent mais du moins un electro choc violent serait pas mal.

    Pour les retours des persos mort, je suis complétement d’accord mais qu’en on voit le retour de Bucky, on ce dit que certains ont de l’idée. Je serais pour ton avis aussi je pense ^^.

  7. En ce qui concerne le plongeon des ventes, aux US c’est déjà le cas pour marvel.
    Même si la compagnie reste n°1 des ventes (largement devant DC) en quantité la piètre qualité, la hausse des prix (passer à 3,99$ en pleine crise économique ça c’est une idée qu’elle est bonne hein !), les events sans queue ni tête et ce qui ressemble de plus en plus à du foutage de gueule explique cette baisse du marché.

    Cela faisait plus de 10 ans que je lisais du marvel et voila plusieurs mois que j’ai pratiquement tout stoppé (c’est vrai le cosmique se porte très bien en terme de qualité), fini les x men, les vengeurs, etc..

    Je ne sais pas pour vous mais moi heroic age ça me donne pas vraiment envie de reprendre.

  8. Mike.Solo : Le retour de Bucky est le point faible de mon argumentaire. Je pourrais botter en touche et dire qu’en fait il n’était pas mort mais ce serait un peu facile 😉 Blague à part c’est vrai que Brubaker a très bien tiré son épingle du jeu avec le Soldat de l’hiver. Ca change des 12 résurrections bidon de Psylocke ou du gâchis autour de Captain Marvel.

    sam331 : Je me tâte sur Heroic Age, j’ai envie de croire que ça va être peut être un changement de politique pour revenir à une façon de faire plus proche des années 60/70 (ou d’une approche DC des héros, plus “respectés”). Mais bon je suis sûrement un peu naïf sur le coup…

  9. @mdata91 : d’accord avec tout au sujet de ce qu’il faudrait changer chez Marvel. J’ajouterais renouveler à nouveau les scénaristes, parce que là… Franchement, les auteurs actuels sur Spidey ne vaudront jamais pour moi ceux que j’ai connus dans les années 80. Bendis ne vaudra jamais pour moi Roger Stern et ses sagas épiques au bon vieux temps de Strange. D’ailleurs, j’ai fini par remarquer, Bendis dans New Avengers ne construit ses épisodes que sur 2 choses : des bagarres géantes où tout le monde se bagarre, et vas-y que c’est au dessinateur de se démerder à mettre le plus de personnages possibles sur des splash pages (tiens, c’était pareil dans Secret Invasion !), et des réunions. Ca, il adore les réunions. Entre la Cabale, les Illuminatis, les New Avengers, les troupes de Hood… Jamais y a eu autant de réunions. Quelle originalité…

    @sam331 : j’en suis là aussi ! J’en suis au point où je me demande si je ne vais pas purement et simplement arrêter là, en attendant des jours meilleurs. première fois que je pense à arrêter en 20 ans de lecture de comics… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x