Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de mai

Et voilà, les périodiques du mois de mai sont tous sortis. Avant de nous tourner vers le mois de juin, regardons donc un peu ce que nous avons eu ce mois-ci.

Astonishing X-Men 36

L’épisode de ce mois-ci d’Astonishing X-Men est tout simplement énorme. Le scénario est brillant et le dessin impeccable, bref un grand cru. Il y a beaucoup plus d’action et surtout un sacré coup de théâtre ! La suite de l’affrontement des X-Men avec Hulk est par contre moins bonne, mais ça reste agréable à lire (WWH oblige, c’est surtout un épisode de baston). Excalibur repart un peu dans tous les sens ce mois-ci, mais c’est quand même moins poussif que par le passé, même si on est quand même loin de la grande époque de Claremont. Quant aux Exilés, l’épisode est bien sympa. Je ne connais l’univers 2099 que par Captain Marvel, mais c’est vraiment pas mal.

Marvel Heroes v2 7

Ce mois-ci, Thor fait son grand retour ! JMS et Coipel, particulièrement en forme, nous offrent un très bon épisode permettant de ramener Thor à la vie sans retcon, en restant dans la continuité de ce qui a été fait. C’est vraiment très bon, j’ai hâte de lire la suite. Initiative est également de retour dans les pages du magazine ce mois-ci, et je m’en réjouis, car la série est vraiment très bonne. Hulk suit son petit bonhomme de chemin, avec une narration originale. Moins d’action mais une bonne histoire, comme quoi Hulk peut intéresser sans être bourrin. Quant à Gamma Corps, c’est la bonne surprise du mois, car l’épisode est très intéressant et explique en détail les motivations des divers membres de l’équipe.

Marvel Icons 37

Ce mois-ci, nous avons droit à un excellent épisode de New Avengers, qui prépare le terrain pour le prochain gros évènement Marvel. Le scénario est toujours aussi efficace, et le dessin le sert plutôt bien, même si je préférais quand même le style des premiers épisodes. L’épisode d’Iron Man est également très bon, avec un rebondissement plutôt original. On est loin du style traditionnel d’Iron Man (SHIELD et Hulk changent la donne), mais c’est très plaisant. Captain America est toujours au top, malgré la disparition de son personnage central. C’est là qu’on voit le talent de Brubaker, qui arrive à maintenir l’intéret d’une série dont le héros est mort depuis des mois. Quant aux Fantastiques, l’épisode anniversaire est un peu malvenu (j’aurais préféré la suite des aventures avec les Terrifics), mais il est plaisant à lire.

Spiderman 100

On y est : Centième numéro de Spiderman, et surtout début de “Un jour de plus”, l’arc qui va complètement bouleverser l’univers de Spiderman. Le premier épisode est un peu académique, mais très agréable à lire. Quant à la suite, c’est vraiment pas mal. Des moments forts, même si le dessin est un peu à la traine. Je sais déjà comment ça se finit (j’en ai déjà parlé), mais j’ai quand même hâte de voir comment ça va se produire. Les Thunderbolts sont toujours en grande forme (enfin sauf un de leurs membres), c’est vraiment une excellente série qui arrive à être totalement différente de la série d’origine (mais avec Ellis au scénario, ça aide).

Ultimate X-Men 45

Cette série continue à me surprendre, et de façon positive. Dessin et scénario sont très bons, les Ultimate X-Men réussissent à reprendre des éléments de l’univers des “vrais” X-Men tout en les recombinant de façon originale pour obtenir des histoires intéressantes. Cet arc est vraiment excellent, et j’ai hâte de lire la suite !

Ultimates 34

J’en ai rêvé, Marvel l’a fait : ce numéro m’a littéralement laissé bouche bée. C’est excellent, avec non pas un mais deux coups de théâtre dans l’épisode d’Ultimate Power. Dire qu’il faut attendre deux mois pour le final, c’est à pleurer…En tout cas ça donne envie de s’attarder sur Supreme Power ! Ultimate Vision continue également à être une très bonne série, dont le dénouement est vraiment très attendu. Bref, de la lecture comme on aimerait en avoir plus souvent.

Wolverine 172

Et voilà, le moment de grâce est terminé, et la qualité est retombée. Autant Dillon peut faire de très bonnes choses (sur des publications plus matures comme Preacher), autant son Wolverine n’est vraiment pas bon. Quant au scénario…bof. Le second épisode n’est guère mieux, bref j’ai hâte que le contenu soit de meilleure qualité.

World War Hulk 3

Il est vert, il est en colère et il va tout casser ! Ca continue ce mois-ci, Hulk tape sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un super-héros. Bourrin, mais efficace, avec un Romita Jr très en forme. Le second épisode, axé sur deux personnages plus secondaires, est original car il se démarque complètement du premier. Autant la série WWH elle-même n’est qu’un gigantesque match de catch, celle-ci va plutôt trainer du côté d’Agatha Christie pour résoudre un mystère, et c’est très plaisant.

X-Men 136

J’avoue que le premier épisode ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, car le dessin de Ramos me rend la lecture vraiment très pénible. Les suivants,  que l’on doit à Brubaker/Larroca, sont bien meilleurs malgré un léger sentiment de déjà vu  (sans trop en devoiler, disons que le méchant a déjà sévi dans des conditions similaires). C’est très agréable à lire en tout cas. Quant à New X-Men, malgré un dessin un peu spécial ça reste vraiment pas mal, avec le retour d’un personnage qui manquait depuis pas mal de temps.

X-Men Extra 68

Retour sur First Class, qui a beaucoup plus sa place dans ces pages que les aventures d’Ororo et de la Panthère. Cette série, qui a l’audace de réécrire le passé des premiers X-Men dans le monde moderne, est très distrayante. Le dessin un peu cartoon colle parfaitement au scénario qui ne se prend pas au sérieux. Ce n’est pas non plus la série du siècle, mais c’est frais et divertissant. Certains épisodes, issus de numéros spéciaux, ont cependant un dessin nettement moins bon mais le scénario reste bon.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x