Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de mars (1)

Le mois de mars est particulièrement chargé, avec pas mal de numéros hors-série. Voici la première partie des publications du mois.

Astonishing X-Men 46

On commence fort avec un excellent épisode de Cable. D’emblée ce qui m’a frappé est l’excellente qualité du dessin, qui rend la lecture de l’épisode très agréable. Le scénario n’est pas en reste, avec une histoire solide et cet épisode a le bon goût de clarifier la fin de Messiah Complex dont certains passages avaient été rendus confus par le dessin. Du côté de X Force, ça reste du bonheur. Les méchants avancent leurs pions avec un plan particulirement astucieux, et les bons sont bien remontés. J’aime vraiment cette série, qui me ferait acheter le magazine à elle toute seule. Par contre ce mois-ci, X Factor m’a un peu déçu. L’arc avec Arcade tire en longueur et le dessin est un cran en dessous des autres mois. Même le scénario est loin d’être aussi bon que d’habitude. J’espère que c’est juste un passage à vide provisoire…Quant aux Exilés, c’est la vraie bonne surprise de ce mois ! On retrouve la qualité des débuts de la série, avec une bonne histoire et un bon dessin. Fan de la première heure de cette série, je suis emballé par cet arc.

Marvel Heroes v2 17

On commence par les Puissants Vengeurs, où Bendis continue d’avancer ses pions pour Secret Invasion. On trouve ici toutes les coulisses de l’épisode de Secret Invasion de ce mois-ci, et c’est pas mal fait du tout. On voit que les Skrulls sont particulièrement bien préparés et savent s’insérer aux points stratégiques. Du côté de l’Initiative, le rythme est un peu moins frénétique que les mois précédents, ce qui ne retire rien à la qualité de l’histoire. Nous avons en effet une histoire bien fichue sur un personnage attachant, et le dessin colle bien à l’ambiance. Enfin ce mois-ci nous avons une double ration de Thor. L’auteur continue d’explorer le passé mythologique du Dieu du Tonnerre, et c’est vraiment très intéressant. C’est dense (c’est pas du pif paf pouf), mais ça se lit vraiment très bien.

Marvel Icons 47

Après le retour aux sources des Exilés dans Astonishing X-Men, voici celui des New Avengers. Nous avons en effet ce mois-ci un épisode dans le ton des tous premiers épisodes des New Avengers, avec notamment une discussion très drôle entre Ka-Zar, Shanna et Spiderman. Malgré le fond tendu pour cause de Secret Invasion, le ton est plus léger que ces derniers mois et c’est pas mal du tout. Ce mois-ci marque également les débuts de la nouvelle série Iron Man, et c’est excellent. Un scénario qui tient bien la route malgré quelques redites et une volonté manifeste de raccrocher les wagons avec les films, et un dessin plutôt bien fichu (Larroca est en forme). J’espère que cela va durer comme ça. Du côté des Fantastiques, ce mois-ci est une énorme déception. Où sont passés les Millar et Hitch des Ultimates ? Millar nous livre un scénario abracadabrant et Hitch ne semble pas capable de donner aux FF le même visage chaque mois (en dehors de Ben). C’est très décevant, j’espère que le duo redressera la barre par la suite (cet épisode a failli faire basculer Icons en pastille verte, heureusement que le reste est top). Du côté de Captain America, Brubacker continue d’installer son histoire tranquilement, même si ce mois-ci l’histoire fait un peu étalée. On dirait que l’auteur veut gagner du temps, peut être pour être synchro avec les autres séries. Mais ça se lit toujours aussi bien, fort heureusement.

Secret Invasion 2

L’invasion continue ! Après les débuts fracassants de cette mini-série le mois dernier, Bendis prend un peu plus son temps ce mois-ci (mais il y a de la baston quand même heureusement). L’épisode de ce mois-ci nous livre son lot de pistes destabilisantes, et un moment particulièrement émouvant. Le reste du magazine est ensuite composé de 3 petits épisodes consacrés à Captain Marvel (excellent, dans la lignée de la mini série publiée le mois dernier), l’Agent Brand (assez moyen) et Marvel Boy (plutôt bon). L’aspect vraiment frustrant de ce magazine, c’est qu’il faut attendre un mois pour avoir la suite 😉

Spiderman 110

Après l’excellent numéro du mois dernier, j’étais nerveux en ouvrant mon mensuel : la qualité serait-elle encore au rendez-vous ? J’ai bien l’impression que oui. Même si c’est quand même moins bon que le mois dernier (ça tourne un peu en rond à un moment), c’est agréable à lire et les épisodes remplissent largement leur contrat de divertissement.Du côté d’Amazing Spiderman Family, nous avons droit à un excellent épisode qui revient sur la transition de Peter Parker à Spiderman lors de la mort de son oncle. On a pu souvent croire que la transformation avait été instantannée, ce récit bien écrit montre de manière plus réaliste qu’il n’en est rien. Quant aux Thunderbolts, l’épisode de ce mois-ci est meilleur que le précédent, tout en restant quand même inférieur à ceux d’Ellis. Il est toujours amusant de voir Norman Osborn en roue libre 😉

Wolverine 182

Suite et fin du duel entre Wolverine et Mystique. Enfin la fin, si je puis dire, c’était tellement long que j’avais envie de tuer Mystique moi-même 😉 Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais un peu long. Un épisode de moins aurait été bénéfique à cet arc à mon avis. Du côté de Origins, c’est pas mal. Un peu moins fun que le mois dernier, mais pas mal quand même. Reste à voir comment cet arc va se conclure.

X-Men 146

Le professeur X continue à chercher son passé, aidé de Gambit et c’est plutôt bien fait. Cette histoire est toujours riche en rectcon et franchement je trouve que la mayonnaise prend plutôt bien. Le dessin est pas mal non plus et cela donne une lecture bien agréable. Du côté d’Uncanny par contre, je me suis plutôt ennuyé. Le récit à San Francisco est mou, et plombe complètement les aventures en Russie. Reste à voir ce que donnera l’arrivée de Matt Fraction sur le titre le mois prochain. Ensuite il y a les Young X-Men. Contrairement à pas mal de monde, j’aime bien ce titre qui se lit sans déplaisir. Le changement brutal de dessinateur à la fin de l’épisode est cependant assez destabilisant. Enfin il reste les petites histoires de X-Men United we stand qui sont pas mal fichues (mention spéciale pour celle du Fauve).

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Une pensée sur “Bilan de mars (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x