Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de mars (2)

Mieux vaux tard que jamais 😉 Voici donc la seconde moitié de mon bilan du mois de mars, avec un petit peu de retard.

Dark Reign Saga 2

Ce nouveau numéro est consacré aux Jeunes Vengeurs. Via leur rencontre avec un autre jeune super groupe qui veut usurper leur nom, cette histoire parle notamment à  la fois de l’importance du concept des Vengeurs aux yeux de ses membres et de la confusion née de la multiplication des équipes depuis Civil War. Les apparitions des Jeunes Vengeurs en tant qu’équipe sont malheureusement assez rares, et il convient donc de déguster chacune de leurs aventures. Et c’est ici un plaisir car cette histoire est très bien écrite. On notera un parallèle avec la formation du groupe initial (les “vrais” Vengeurs voyant d’un sale oeil ces jeunes “usurpateurs”, tout comme les “vrais” Jeunes Vengeurs sont sceptiques à l’encontre des “faux”). Du côté du dessin, le niveau est bon et le récit est très bien servi. Un très bon hors numéro à déguster sans modération.

DC Trinity 5

Suite de la série de Busiek et Bagley…Bon sang que je m’ennuie ! Alors que j’étais super enthousiaste quand j’ai commencé les premiers numéros (qui m’ont fait plonger chez DC cet été), là depuis quelques numéros je trouve l’histoire très ch***. Ca sonne toujours comme une redite de House of M version DC, et même s’il y a des choses pas mal (la mythologie autour de la “Trinité” de DC) franchement je me suis beaucoup ennuyé. Peut être que le fait qu’il faille attendre deux mois ne joue pas en la faveur de cette histoire, je relirai tout d’un bloc une fois le dernier numéro en main afin de voir. Sur le plan graphique, Bagley est de plus en plus à l’aise avec les personnages DC et ça fait plaisir.

DC Universe 55

On commence avec un épisode de la JLA assez moyen, la suite de l’épisode précédent qui était assez moyen aussi. Des mystérieux mystères de gens qui cachent des trucs, ça amuse deux minutes puis ça lasse. Ensuite le niveau remonte avec Green Lantern. La Rage des Red Lantern est un arc absolument passionnant, au dessin très réussi et qui donne envie d’avoir une énorme dose de Green Lantern à la place de la JLA ! On passe ensuite à la JSA, avec la conclusion de l’arc avec Gog (un morceau se trouve dans Superman & Batman HS de ce mois). C’est pas mal du tout, on retrouve le côté épique des combats de super héros contre une puissance qui les dépasse. Du côté du dessin, c’est toujours aussi bon. Enfin on termine par les Titans et c’est pas mal. On a déjà vu nettement pire que cette histoire dans ces pages, le récit se lit assez bien (mais il vaut mieux connaitre le personnage de Jericho pour bien l’apprécier, sinon wikipedia est notre ami). Du côté du dessin c’est très correct.

Marvel Universe HS 6

Ce mois-ci, retour de la formule “Marvel Crossover” où les héros Marvel rencontrent ceux de Top Cow. Le premier récit fait donc se renconter Cyberforce et les Puissants Vengeurs, juste après Civil War.  Cette histoire applique à la lettre le cahier des charges de rencontre de héros qui ne se connaissant pas : on se tape, on se rend compte qu’on fait fausse route, on se réconcilie, on tape le véritable ennemi commun et puis on se sépare en étant les meilleurs amis du monde. Il n’y a pas grand chose d’autre à dire de ce récit très bourrin et qui se lit sans déplaisir mais sans laisser non plus de souvenir impérissable. On passe ensuite à la rencontre Daredevil/Magdelena et c’est beaucoup mieux. Ce petit récit est vraiment agréable à lire, aussi bien sur le plan du scénario que du dessin. Juste un petit hic : le scénariste ne semble pas au courant que Matt Murdock est un fervent catholique donc certains propos sonnent un peu bizarrement dans sa bouche. Mais c’est un simple détail.

Spiderman HS 30

Après un certain temps de “pause”, Spiderman HS revient régulièrement dans le planning. Après le déplorable numéro consacré à 2099, voici un récit consacré au Venom de Mc Gargan pendant Dark Reign. L’histoire est complètement barrée (il suffit de voir ce que Bullseye utilise comme projectile) mais très efficace pour passer un bon moment de lecture. La dualité “héros public sauce Osborn”/”vrai taré en privé” est bien exploitée et on appréciera au passage la parodie du Dr Manhattan de Watchmen. Du côté du dessin, c’est honnête sans être génial non plus (le style de Bachalo colle pas mal à ce genre d’histoire).

Superman & Batman HS 9

Ce mois-ci, le hors-série contient des récits lié à la rencontre à la JSA et Gog (il faut donc le lire avant DCU). Ces récits sont estampillés “Kingdom Come Special”, donc il font une large allusion aux évènements de cette mini-série (que j’aimerais lire mais pas en absolute hors de prix). C’est vraiment très bon de bout en bout. Le récit consacré à Superman est émouvant, et les autres illustrent très bien le “conflit d’intérêts” entre les cadeaux de Gog et les convictions des héros. A noter une similarité avec des histoires de Marvel assez anciennes : Le Beyonder qui rend la vue à Daredevil et la rencontre X-Men/Division Alpha/Loki. Un très bon hors série indispensable pour la lecture du DCU.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Une pensée sur “Bilan de mars (2)

  1. Il faudra surement que je relise dark reign saga 2 parcque j’ai trouvé ça trop confus : je n’assimile pas les persos .
    Par contre bonne surprise pour le Superman & Batman HS 9 ne connaissant pas trop bien le DCVerse je n’ai pas été perdu et puis les allusions à Kingdom Come m’ont fait plaisir (vu que je l’avais deja lu ) j’ai meme pris pour la 1ere fois le DC Universe 55 pour la suite de l’arc sur gog .C’était fun à lire mais ça faisait cliché :le méchant dieu Gog contre la JSA bof bof mais la fin par contre m’a plue (avec Ross qui repasse par là ). J’ai pris ces mags par curiosité mais finalement sans regrets pas comme le dark reign saga 2 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x