Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de novembre (1)

Ce qui est bien avec les ponts et les grands week-ends, c’est que ça permet de lire beaucoup et de faire de longs articles 😉 Voici donc la première partie du bilan de novembre, avec plein de bons titres à se mettre sous la dent ce mois-ci.

Astonishing X-Men 42

Le crossover mutant de l’année, Messiah Complex, continue en beauté dans ce numéro.  Aussi bien X Factor que New X-Men sont passionnants ce mois-ci, l’intrigue avance mais sans négliger les bastons. Même Humberto Ramos est particulièrement inspiré et nous livre un dessin largement meilleur que ce qu’il nous avait infligé lors de son passage sur X-Men. J’aurais aimé dire qu’on continue sur l’excellente lancée de ces épisodes en passant à New Excalibur, mais là on se serait demandé si le blog n’avait pas été infiltré par les Skrulls 😉 En effet, c’est toujours aussi plat et creux, ça se lit mais ça a autant de saveur qu’une pizza au micro-ondes et Claremont montre encore son mépris de la continuité quand ce ne sont pas ses personnages à lui qui sont en jeu (Lionheart en est l’exemple). La bonne nouvelle, c’est que la série s’arrête ! Elle sera suivie plus tard par la mini-série Die by the sword, mais pas tout de suite (ouf). Le niveau remonte avec Exilés, dont c’est visiblement la fin du World Tour. La conclusion de cet arc épique est originale et bien amenée, et amorce un retour aux sources pour nos Mutants voyageurs. Vivement la suite !

Marvel Heroes v2 13

Commençons par la série qui divise les lecteurs, à savoir le Hulk de Loeb. Je dois être bon public, mais franchement je trouve qu’on est loin du désastre annoncé. Loeb fait du bourrin à grand spectacle parfaitement assumé, et ça se lit très bien. J’aime bien le dessin aussi, Ed Mc Guinness nous offre de bien jolies planches. Les Nouveaux Vengeurs restent sur leur lancée, Bendis a trouvé le moyen de rendre son style narratif particulier (les pensées omniprésentes) un peu moins envahissant et la lecture s’en trouve plus agréable. J’aime beaucoup ce style particulier qui rend hommage aux vieux comics (les gros points, les annonces un peu partout, les annotations), j’ai eu l’impression de lire un vieil Aredit ! Bagley est parfaitement à l’aise sur la série, pourvu que ça dure ! Nous finissons ensuite sur une double dose d’Initiative, et je n’aurais qu’un mot : EXCELLENT ! Les dialogues font mouche, l’histoire est très bonne et tient très bien debout et le style du dessinateur s’affirme d’épisode en épisode et c’est très agréable à lire. S’il ne faut retenir qu’une chose de l’après Civil War, c’est bien Initiative. Seule déception ce mois-ci : pas de Thor. Mais bon Initiative est tellement bon que ça compense un peu l’absence du Dieu du Tonnerre.

Marvel Icons 43

Un excellent épisode des New Avengers ce mois-ci. Au début on pouvait craindre une redite de l’invasion du QG des Vengeurs par les Maîtres du Mal, mais il n’en est rien. L’épisode est rythmé et très intéressant, avec un dénouement inattendu, et le dessin est également très bon. On passe ensuite à un Iron Man très en forme, avec un duel d’une grande intensité avec un de ses pires ennemis. On a là de l’Iron Man des grands jours, avec en plus l’armure préférée des fans d’Iron Man (la classique Rouge et Or), que demande le peuple ? J’ai hâte de lire le dénouement de cet arc, et j’ai comme l’impression que je ne dois pas être le seul. Ensuite c’est les Fantastiques qui ferment le bal, et même si ça se lit bien j’ai un peu de mal avec le graphisme très sommaire. Mais l’histoire est sympathique et fait passer la pilule.

Spiderman 106

Depuis One More Day/Brand New Day, il y a un rituel qui avait disparu : je ne lisais plus Spiderman en premier alors que je l’avais toujours fait. Ce mois-ci, je suis réconcilié avec le magazine qui contient d’excellentes histoires. Du côté d’Amazing Spiderman, on sort enfin du copier/coller des anciennes aventures du Tisseur auxquelles on avait droit depuis les évènements cités plus haut et on a une bonne histoire qui tient la route et est très agréable à lire. Du côté de Spiderman Family, on a une excellente histoire servie par un dessin efficace, le tout donnant une très agréable impression d’être retourné à la grande époque de Marvel Team Up. Quant aux Thunderbolts, que dire si ce n’est que c’est vraiment très bon…Bon du coup, le mois prochain je vais sûrement renouer avec mon rituel de lecture 😉

Wolverine 178

Wolverine m’a bluffé ce mois-ci. La première histoire, d’une grande âpreté, prend le lecteur aux tripes et le plonge au sein d’un des meilleurs récits du mutant griffu. C’est noir, dur, un peu gore par moments mais c’est exactement le genre d’histoires de Wolverine qu’on aimerait avoir plus souvent. La suite de l’annual du mois dernier est également excellente, et finalement c’est vraiment quand Wolverine est extrait de la continuité où il est omniprésent qu’il est le meilleur dans sa partie 🙂

X-Men 142

Encore une bonne dose de Messiah Complex, qui va vraiment marquer les fans des X-Men. Les deux épisodes sont très bien construits et on suit cette histoire avec grand plaisir. Il y a même des liens avec les anciennes aventures des X-Men, mais de façon intelligente et pas bêtement commerciale. Franchement, un crossover comme ça on en prendrait bien tous les jours ! En plus pour une fois c’est pas éparpillé sur 12 revues 😉 Du côté des aventures cosmiques de Vulcan et des X-Men qui lui courent après, c’est toujours aussi bon. Le défi de satisfaire à la fois les fans de cosmique et de mutants était de taille, mais il est relevé avec brio.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

7 pensées sur “Bilan de novembre (1)

  1. “Ce qui est bien avec les ponts et les grands week-ends, c’est que ça permet de lire beaucoup”

    Sauf quand on bosse aujourd’hui comme moi et qu’on a gardé les enfants ce week-end donc j’ai beaucoup de trucs à lire de toute urgence à ce que je vois 🙂

    “En plus, pour une fois, c’est pas éparpillé sur 12 revues”

    J’ai eu exactement la même réflection en achetant les 2 mags vendredi, 4 épisodes par mois, c’est vraiment très sympa et si en plus la qualité du crossover se confirme, tant mieux 😀

  2. C’était un clin d’oeil pour une collègue qui lit le blog 😉

    Pour Messiah Complex, je dois avouer que ça fait longtemps que les séries X ne m’ont pas autant emballé (à part Astonishing X-Men que j’ai adoré de bout en bout).

  3. J’ai vu sur le forum Panini une news qui me fait bien plaisir “il y aura bien une collec’ de type Incontournables en 2009 (à partir de fin mars). Pour l’instant je n’ai absolument aucune idée de ce qu’elle contiendra.”

    Première réaction : Youpi !!!!
    Deuxième réaction : Que vont-ils mettre dedans ???

  4. Salut à tous.
    De retour de congés, je ne lis pas ton bilan car je n’ai pas encore fait mes emplettes du mois.
    Voilà,c’était juste pour vous faire un coucou et dire que je ne boude pas.

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x