Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de novembre (2)

Sans plus attendre, voyons ce que nous réserve la seconde fournée de fascicules du mois de novembre, forcément un peu maigrichonne vu la taille de la première.

DC Universe 52

On commence par une double dose de Green Lantern, enfin pour être précis une dose et demi. Ca reste excellent, l’histoire de Green Lantern est revisitée intelligemment tout en y intégrant des choses qui seront utiles plus tard (pour Blackest Night par exemple). Franchement une très bonne lecture, très bien servie par un dessin de toute beauté. On passe ensuite à JLA. J’avoue que je me sens un peu largué par ce qui semble être un retcon, vu que je ne connais pas les personnages 🙂 Ca se lit assez bien, avec des variations très intéressantes des personnages connus. Pour le dessin, c’est variable mais assez plaisant. Pour finir, la controversée série des Titans. Bon, c’est pas un chef d’oeuvre mais c’est loin d’être ce que j’ai pu lire de plus mauvais ce mois-ci (qui a dit Ultimatum ?). Les rebondissements sont un peu trop faciles mais la lecture reste assez plaisante et le dessin est plutôt pas mal.

Ultimates 43

Et voilà, Ultimatum est fini. Ouf ! Bon le moins qu’on puisse dire, c’est que Loeb ne fait pas dans la dentelle. Des pointures de l’univers Ultimate sont tuées dans ces épisodes (voire massacrées), on a des rebondissements à deux francs et des mystérieux mystères Loebiens…Bref, il est temps que ça se termine. C’est en tout cas moins malsain que dans le numéro précédent, mais c’est quand même pas très reluisant. Quand j’ai lu mon tout premier Ultimates il y a quelques années, j’étais loin de m’imaginer que ça se finirait comme ça. Du côté du dessin, Finch s’est ressaisi et c’est franchement pas mal (même si on aurait préféré qu’il donne moins de détails sur certaines morts…).

X-Men extra 77

Un numéro 100% Wolverine ce mois-ci, dont le bilan est globalement bon malgré un niveau variable. Le premier épisode (l’annual) est vraiment pas mal du tout. On retrouve le style des meilleurs épisodes de Wolverine, où il se ballade tout seul loin de la continuité. L’ambiance est oppressante, et le dessin sert particulièrement bien le récit. On passe ensuite à un épisode qui n’a que pour intérêt de voir Wolverine confier comment on peut le tuer. En dehors de ça, c’est assez moyen (bon je ne suis pas objectif, le vilain de l’épisode m’a toujours tapé sur les nerfs). Je prends cet épisode comme un pied de nez de Marvel aux détracteurs de Wolverine critiquant son “immortalité”. On retrouve ensuite un épisode de Wolverine en solo, assez bien fichu avec une histoire bien glauque. Pas mal du tout, même si c’est un peu gros (et dire que l’épisode précédent expliquait que Logan n’est pas indestructible…). Quant au dernier épisode, je l’ai lu assez rapidement à cause du dessin qui m’a piqué les yeux.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

2 pensées sur “Bilan de novembre (2)

  1. Il a pa l’air terrible le X-Men extra 77 je me tate pourtant j’ai trouvé divertissant les Extras contenant des one-shots sur Wolverine, comme le 72 ou 73 je ne me rappelle plus, en fait, les numéros d’extras ou il n’y avait pas Wolverine First:Class, et comme je me suis remis depuis peu à cette revue avec les « first class »est ce que je devrai le prendre ?Par contre j’ai suivi les conseils j’ai pris le Wolvie 190 et j ‘ai adoré cette petite semaine sur un épisode c’est légér et raffraichissant ça change un peu.
    Autre chose vis à vis de Marvel Saga # 4, est ce un numéro indispensable pour comprendre les séries avengers et les épisodes liés au Dark Reign ou c’est juste si on est fan de Pupu ? (je repete ici je me suis trompé de post désolé)

  2. Ne sois pas désolé, c’est moi qui ait un peu de mal à suivre aujourd’hui 😉

    Pour le X-Men Extra, le souci c’est que les bons épisodes (le 1er et dans une moindre mesure le 3e) sont dilués par le second (anecdotique) et le dernier (pas terrible). C’est dommage, parce que le premier est vraiment pas mal du tout. Mais ça fait cher pour un (ou deux c’est selon) bon(s) ??pisode(s), je ne peux pas te conseiller de le prendre.

    Le 190 par contre est vraiment bien comme tu dis, le ton est vraiment bien approprié.

    Pour Marvel Saga, je ne pense pas qu’il soit indispensable (encore que je n’ai pas de recul sur Dark Reign pour voir si l’absence de cet épisode pose problème). Mais je pense par contre qu’il serait dommage de faire l’impasse sur ce numéro, qu’on soit ou non fan du Punisher, car il est vraiment très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x