Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de novembre (2)

Ce mois-ci, les sorties kiosque sont un peu déséquilibrées, ce qui fait que cette seconde partie du bilan mensuel est un peu plus courte que la première.

Ultimate X-Men 48

L’arc consacré à la version Ultimate d’Apocalypse continue en beauté ce mois-ci. Cette déclinaison des aventures des X-Men est vraiment très bonne et arrive à se démarquer de son modèle “classique”. L’histoire est très cohérente (l’auteur exploite toutes les pistes qu’il a lancé) et se lit vraiment très bien. Le seul défaut de cette histoire, c’est qu’il faudra attendre deux mois pour en lire la suite ! Côté dessin ce n’est pas exceptionnel mais c’est quand même bon et cela sert bien l’histoire. Bref, une bonne lecture 🙂

Ultimates 37

Ce numéro d’Ultimates était attendu avec impatience puisqu’il contient la nouvelle saison de la série Ultimates, concoctée par Loeb et Madureira. En se fiant aux avis des gens qui suivent la VO, les lecteurs étaient inquiets de ne pas retrouver une série aussi bonne que lorsque Millar et Hitch étaient aux commandes. Et le moins qu’on puisse dire c’est que leurs craintes étaient…tout à fait justifiées ! Ce n’est pas complètement nul, mais ce n’est pas les Ultimates. Le scénario part dans tous les sens, et le dessin est franchement limite. En plus on dirait plutôt des Vengeurs classiques que les Ultimates, avec notamment La Guêpe qui ne ressemble pas à ce qu’elle était sous le crayon de Hitch. Bref, une grande déception. Heureusement le niveau est remonté par la mini-série Ultimate Human, qui occupe l’autre moitié du magazine. Là par contre, il y a de quoi passer un bon moment de lecture. Le scénario de Warren Ellis est pas mal ficelé et le dessin de Cary Nord est franchement bon. Cette mini-série me fait furieusement penser à l’arc d’Iron Man où ce dernier avait tenté d’aider Bruce Banner à contrôler Hulk (début des années 80), et c’est une sacrée référence car c’était très bien. J’ai beaucoup aimé aussi la version Ultimate du Leader, qui est un sacré changement par rapport à sa version classique. Au moins Ultimate Human donne une bonne raison de continuer à acheter le magazine 🙂

X-Men Extra 71

Ce mois-ci, nous avons droit à Wolverine First Class. Cette mini-série se focalise sur les liens entre Wolverine et Kitty depuis les débuts des nouveaux X-Men, en explorant la naissance de leur relation. Ces épisodes sont bien mieux faits que ceux d’autres séries explorant le passé des X-Men (comme X-Men First Class), car il y a un véritable effort pour respecter la continuité (mis à part quelques détails comme Cérébro). Ces épisodes auraient tout à fait pu se dérouler “entre les pages” des histoires d’origine et ça contribue à rendre leur lecture agréable. A part ça, c’est très frais et ça se lit très bien, et le dessin est vraiment pas mal du tout.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

3 pensées sur “Bilan de novembre (2)

  1. J’ai lu Ultimates hier soir et je te rejoints sur ton commentaire.
    C’est, disons, différent de ce que nous avons précédemment connu.
    Je vais laisser sa chance au produit et attendre un peu avant de me prononcer définitivement mais ça change vraiment du la première saison qui était une référence et de la deuxième d’un haut vol aussi.
    Quand j’ai lu dans l’édito que le dessinateur avait fait Battle Chaser avant, j’ai eu une sueur. Fondée car en voyant les dessins, ce n’est pas si moche que ça mais ça fait limite plus manga que comics.
    Pour le Prélude et l’arc sur Iron Man&Hulk, ça sent bon. Aussi bien au niveau dessin qu’au niveau scénario.

    A voir donc, en espérant que ça ne devienne pas une grosse bouse en prévision de l’évènement de l’année 2009 à ne pas manquer et qui va révolutionner l’univers Ultimate : le crossover Ultimatum.
    Je fais super bien la bande annonce, non ?
    J’espère que ça va pas partir en live … mais j’ai peur.

  2. Pour Ultimates j’ai essayé de donner une seconde chance à ce numéro, mais rien à faire, ça pique les yeux 🙁

    Franchement j’ai du mal à comprendre Marvel sur ce coup : Ultimates est de loin leur meilleure série Ultimates (bien qu’USM soit très bon) et ils la confient à deux personnes qui font tout pour la plomber. Ou alors Jeph Loeb est vraiment très influent…

    Pour First Class, oui c’est axé sur Kitty et tant mieux c’est ce qui donne ce ton léger à ces épisodes 🙂 Mais je suis d’accord que le titre est à la limite de la publicité mensongère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x