Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bilan de septembre (2)

Suite et fin du bilan des sorties kiosque du mois de septembre. Sont-elles à la hauteur de celles déjà sorties ? La réponse se trouve en page suivante 🙂

Marvel Crossover 2

Second hors-série de Marvel Universe consacré à la rencontre entre les personnages de Marvel et ceux de Top Cow, ce magazine fait se recontrer Cyberforce, les X-Men, les héros de Witchblade et Darkness ainsi que d’autres tels que Ghost Rider ou Hulk. Certes ce ne sont pas des histoires inoubliables, mais ça se lit bien. Je prends ces petites aventures comme des plaquettes publicitaires, permettant aux lecteurs d’un univers de voir ce qui se passe en face. D’ailleurs c’est grâce au précédent que j’ai découvert Witchblade. Le dessin est quant à lui tout à fait honnête et sert correctement les histoires. A mon avis ce magazine ne mérite pas la volée de bois vert qu’il a reçue, comparativement au prétentieux et nullissime Onslaught reborn (qui en plus était plus cher).

Marvel Icons HS 14

Au programme de ce hors-série, une mini-série consacré à Pennance, nouvel avatar de Robbie “Speedball” Baldwin. Personnage tourmenté dès Civil War, il ne dépare pas dans l’équipe de cinglés dont il fait partie (les Thunderbolts). Ici nous le voyons sous un jour un peu différent : certes il est toujours dérangé mais il est malin et a un objectif précis. Paul Jenkins (créateur de Sentry) nous balade au long de cette histoire fort intéressant à lire. Certains y ont trouvé un playdoyer discutable de la vengeance, j’y ai surtout vu l’histoire d’un être paumé en quête de rédemption. Le dessin est parfois un peu limite (surtout sur les visages) mais cela reste agréable.

Ultimate X-Men 47

Le premier épisode de ce mois-ci est consacré à la version Ultimate du Roi d’Ombre (pour mémoire, il fut l’un des ennemis jurés de Charles Xavier dans l’univers classique) tandis que le second est le prélude de l’apparition d’Ultimate Apocalypse. C’est bon, ça se lit bien, mais (parce qu’il y a un mais) c’est un peu bâclé. Ce n’est pas entièrement de la faute de Robert Kirkman : pressé par Marvel de boucler ses intrigues pour cause de crossover à venir (Ultimatum), il doit se débrouiller pour tout boucler proprement. Ce qui soit dit en passant est tout à son honneur vu que certains de ses confrères auraient tout laissé en plan sans aucun remord. Mais même si le rythme est acceléré (surtout pour le premier épisode), ça reste au niveau habituel d’Ultimate X-Men et j’aime beaucoup cette façon de revisiter les histoires de l’univers classique d’une autre façon, en plein accord avec le cahier des charges de la ligne Ultimate. Quant au dessin, Salvador Larroca est en forme et nous livre des belles planches.

Ultimates 36

Double final ce mois-ci ! Ultimate Power se termine en même temps qu’Ultimate Vision. J’avoue que j’ai été un peu déçu par Ultimate Power. Après des mois où la pression a monté, j’ai envie de dire “Ouais, tout ça pour ça ?”. La psychologie des personnages issus de Supreme Power est aussi un peu différente dans ce crossover (ainsi que certains enjeux mis en place par JMS), ce qui est dur à avaler pour les fans de Supreme Power. Ca se lit bien (surtout grâce à un excellent dessin), mais je m’attendais à nettement mieux que ça. Mais Ultimate Vision est tellement bien que ça rattrape sans aucun souci la faiblesse d’Ultimate Power. Là on a un final en beauté, ouvrant même des perspective sur un nouvel ennemi. La mini-série aura été passionnante de bout en bout, avec un excellent dessin. J’aime beaucoup cette refonte totale du personnage de Vision, qui n’a plus rien à voir avec son homologue classique (à part le petit losange), ainsi que le Faucon version Ultimate. Le Faucon classique n’a pas été souvent bien exploité, ici il est nettement plus intéressant.

X-Men Extra 70

Encore une dose de X-Men First Class ce mois-ci. Après avoir subi les aventures de la Panthère Noire il y a deux mois, j’étais content de retrouver cette “réinterprétation” des aventures des premiers X-Men. Ce n’est pas la lecture du siècle, mais les histoires sont sympathiques (surtout la première). C’est un style un peu particulier mais c’est fun. Bien sûr, ce n’a rien à voir avec les vraies aventures des premiers X-Men, aussi bien par le contenu que par la qualité (et de toutes façons les auteurs n’en ont pas la prétention), mais je trouve sympa de retrouver les Enfants de l’atome dans un contexte moderne. Bref, pas une lecture inoubliable mais un moment de lecture bien sympa.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

3 pensées sur “Bilan de septembre (2)

  1. Ca fait 4 euros pour deux histoires sympathiques, je trouve ça assez raisonnable.

    Certains Wolverine m’ont fait largement plus mal ces derniers temps 🙁

  2. Juste une petite remarque.
    J’en ai marre du First Class.
    J’aimerai bien lire des histoires “contemporaines” dans Extra.
    Bon, le marketing Marvel a du voir le vent tourner et ils vont nous envoyer du Wolverine Firste Class.
    En bon couillon et fan de la bete, je vais marcher …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x