Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Bullet points

Bullet point

Bullet Points est une mini-série écrite par JM Straczinski et Tommy Lee Edwards. Il s’agit d’un récit similaire à un épisode de “Et si ?”, où JMS explore les changements subis par l’univers Marvel suite à un évènement situé dans le passé (le Pr Erskine meurt avant de donner naissance à Captain America).

Je ne vais pas dévoiler l’intrigue de cette mini-série, mais c’est encore une fois l’illustration de l’effet papillon : petit effet, grandes conséquences. Bullet Points est souvent comparée à JLA : Le Clou d’Alan Davis, qui explore un monde où Superman n’est jamais devenu un super héros à cause d’un clou crevant le pneu du camion de Jonhatan Kent (et donc l’empêchant de trouver le vaisseau du super bébé). Le traitement est en effet similaire, même si on ne peut quand même pas parler de plagiat car les histoires sont très dissemblables.

J’ai lu cet album et le scénario m’a beaucoup plu. JMS est capable du pire (Spiderman : Sins pasts, son run sur Fantastic Four) comme du meilleur (Supreme Power, Midnight Nation, Rising Stars…). Les dialogues sonnent juste, et les changements opérés à l’univers Marvel ne sont pas gratuits : plutôt que de faire un univers différent juste pour tenir son cahier des charges, JMS justifie intelligemment chaque altération de cet univers et réussit donc à produire un nouvel univers qui tient bien la route.

Cependant, le dessin m’a rebuté. Je ne connais pas Tommy Lee Edwards, mais je n’aime pas du tout son style. Certes, pour coller à l’intrigue il fallait du rétro mais Edwards est à des années lumières d’un Kirby. C’est fouilli et pour ma part cela gâche le plaisir de lecture. C’est à cause de ça que je n’achèterai pas cet album (je sais, je suis difficile pour les dessins).

Bref, je vous conseille de jeter un oeil aux dessins avant d’acheter cet album. Si cela ne vous rebute pas, alors jetez-vous dessus car le scénario est vraiment excellent.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

8 pensées sur “Bullet points

  1. Pour ma part, je ne suis pas géné par les dessins, mais je le prendrais sûrement plus tard car là je dois acheter le Marvel Heroes HS n°2 lol !!!

    Sérieusement, je le mets sur ma liste des comics libraire à acheter prochainement (tenant compte de mon budget, j’ai tendance à prévoir mes achats à l’avance avec les plannings de sorties des éditeurs).

  2. Et puis l’avantage des comics en librairie, c’est qu’ils restent plus longtemps en rayon…
    Pour les périodiques, une fois le mois passé, il ne reste qu’Album si on a raté la sortie du mag…

  3. Non, il y a aussi le petit magasin où à force tu connais le vendeur et il a une liste de ce que tu lis et il te mets tes périodiques au chaud … 😉

  4. Oui, ça reste plus longtemps sur les étagères, mais dans quel état ! J’ai eu du mal par exemple à trouver des Ex Machina qui ne soient pas trop abimés.

  5. Sans vouloir dire que c’est le meilleur vendeur de la planète, c’est clair que j’ai pas à me plaindre.
    En plus on y boit des coups ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x