Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Ca ne tourne pas bien rond…

Lors des débuts de l’univers Marvel, les super héros étaient irréprochables : sans peur et sans reproche, ils n’avaient pas (ou peu de défauts), au contraire de leurs adversaires souvent plus fêlés les uns que les autres.

La conception du super héros a évolué avec le temps. Maintenant on trouve des héros ayant des problèmes psychologiques, allant de la dépression à la démence pure et simple. Cela reflète mieux la diversité humaine, même si pour certains ça fait un peu drôle…

Voyons quelques exemples de héros pour lesquels ça ne tourne pas bien rond sous le scalp… (révélations potentielles)

Deadpool : c’est pratiquement le modèle de démonstration du super héros frappé. Deadpool est particulièrement cinglé, allant jusqu’à même se convaincre qu’il est vraiment celui dont il a usurpé l’identité depuis longtemps. Sa “conscience comics” ne contribue pas non plus à le rendre plus sain d’esprit.

Henry Pym : dépressif depuis longtemps, il a même voulu mettre fin à ses jours pendant son temps chez les Vengeurs de la Côte Ouest. Malgré l’affirmation faite pendant Trahison que Kang était responsable des épisodes dépressifs de Hank, il a depuis été établi qu’il n’en est rien et qu’il a un fond dépressif (et violent).

Aurora : elle souffre d’un dédoublement de la personalité depuis longtemps, principalement dû à l’éducation très stricte qu’elle a reçue. Cela s’était un peu arrangé avant de redevenir plus ou moins comme avant.

Hulk : au fil du temps, il a été révélé que les divers Hulks en lesquels peut se transformer le Dr Banner (Gris, Vert bourrin, Vert intelligent) sont en fait des aspects de sa personnalité. Banner souffre en effet d’un trouble grave de la personnalité, et depuis son irradiation ce trouble se manifeste par sa transformation en “un Hulk parmi d’autres”.

Sentry : ce héros “oublié” a vraiment de très gros problèmes psychologiques, antérieurs à sa transformation en Sentry (il avait aussi un problème de drogue). Son profil est vraiment atypique : on a longtemps cru que Robert Reynolds se transformait en Sentry, et que son ennemi Void (une autre personnalité de Reynolds) était un effet secondaire de cette transformation. En fait, pas du tout, Reynolds devient Void, et c’est Sentry l’effet secondaire ! Les problèmes de Sentry font qu’il n’est pas toujours très fiable comme Vengeur.

Captain Marvel (Genis) : à cause de la Conscience Cosmique, Genis est devenu fou à lier. Il a ensuite rejoint l’armée Kree, détruit l’univers, créé une nouvelle version de l’univers (dans laquelle il a une soeur), doté de pouvoirs un serial killer, défié les dieux d’Asgard…Cela s’est apparemment arrangé, même s’il est suggéré qu’il est toujours fou et cache son jeu.

Wolverine : un rien bestial, Wolverine n’est pas à proprement parler un modèle de stabilité mentale. On ne sait pas trop si ses problèmes psychologiques sont le fait de ses pouvoirs, des tripatouillages de l’Arme X, de sa nature profonde ou des trois à la fois. Quoiqu’il en soit, il reste un personnage qui effraie plus qu’il ne rassure.

Iron Man : à part pendant la période “Trahison”, Tony Stark ne souffre pas vraiment de problèmes psychologiques, il a “juste” un énorme problème avec l’alcool.

Warbird : à cause de tout ce qu’elle a vécu et perdu, Carol Danvers est aussi tombée dans la dépression et l’alcool. Actuellement elle semble s’en être sortie, même si les évènements de House of M semblent lui peser.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x