Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Civil War 3 (mai 2007)

Pour les fiches de lecture, je sépare en deux parties : un petit résumé de ce que je pense du magazine, sans aucune révélation. Pour l’article plus détaillé, donc susceptible de contenir des révélations sur l’épisode, il faudra cliquer sur le lien en bas de ce résumé.

Civil War 3

Le conflit qui déchire l’univers Marvel se poursuit ce mois-ci, dans les séries Civil War et Frontline. La première montre les premières confrontations des deux camps tandis que la seconde continue à nous montrer les déboires de Speedball et nous fait découvrir un nouveau protagoniste au conflit.

Comme d’habitude scénario et dessin sont excellents pour les deux séries.  Je ne sais pas si cette histoire aura autant d’impact que prévu sur le long terme, mais elle reste pour le moment un des meilleurs crossovers de Marvel.

Ca y’est, après s’être organisés les deux camps entrent finalement en conflit. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est violent. On a du mal à réaliser que ce sont d’anciens frères d’armes qui en sont arrivés à ces extrémités.

Comme depuis le début de cette série, Millar semble s’efforcer de rester le plus neutre possible. On voit donc tout aussi bien le camp d’Iron Man se préparer que celui de Captain America s’organiser pour continuer ses activités. Aucun des camps n’est montré comme le “méchant”, même si Iron Man se montre particulièrement violent en affrontant Captain America.

L’idée des “nouvelles identités secrètes” est amusante, et présentée avec humour (Hercule informaticien…). D’ailleurs je reste perplexe sur Daredevil : il est évident qu’il ne s’agit pas de Matt Murdock (il n’a pas l’air aveugle et n’a pas le même caractère), d’autant que ce dernier est censé croupir en prison (cf Frontline). Alors qui est-il ?

La grosse surprise reste le retour de Thor. Il est assez surprenant de le voir aux ordre du SHIELD (agent “Eclair”), même si son retour était annoncé dans les pages des Quatre Fantastiques. J’ai hâte de lire la suite pour en savoir plus.

Cette série reste excellente en tous points, montrant à quel point ce conflit divise profondément la communauté des super héros. Cela restera t-il sur le long terme, ou bien un scénariste nous fera t-il un joli retcon ?

Voyons maintenant ce qu’il se passe du côté de Frontline. Dans la première histoire on assiste aux efforts de Speedball pour survivre en prison. Avec ce combat de boxe la théorie de l’identité du co-détenu de Speedball semble se confirmer : un aveugle expert en boxe, ça évoque bien Daredevil. En tout cas Robbie semble retrouver plus ou moins ses pouvoirs, et doit maintenant gérer le fait que ses propres parents le renient. Cette histoire nous permet de découvrir ce personnage sous un angle nouveau, bien plus attachant qu’auparavant.

La seconde histoire nous montre à la fois l’infiltration du monde de la surface par les troupes de Namor, non soupçonnée par les agents gouvernementaux qui pensent à un autre gouvernement plutôt qu’à lui, et la réalité du quotidien des héros enregistrés. En effet Wonder Man se retrouve obligé de tourner un spot débile pour la publicité, et surtout doit obéir sans discuter aux ordres gouvernementaux. On peut alors réaliser que ce qui attend les super héros qui se plient à la loi n’est pas forcément tout rose. Cette double intrigue est intéressante en ce sens qu’elle permet de voir les ramifications du conflit, qui ne se limite pas à une simple bagarre entre super héros.

Là aussi le scénario et le dessin sont excellents, faisant de cette histoire une réussite.

Merci à Discount Comix pour le scan de la couverture du magazine

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

2 pensées sur “Civil War 3 (mai 2007)

  1. Ah c’est chouette ça, merci de m’avoir donné l’eau à la bouche 🙂 Vivement la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x