Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Clap de fin pour les Deluxe Daredevil

Depuis que le planning 2010 de Panini a été dévoilé, une question se posait pour les lecteurs de Daredevil : et le quatrième Deluxe ?

Après que la question ait été posée un certain nombre de fois, nous avons enfin une réponse, mais ce n’est pas une bonne nouvelle. Suite aux très mauvaises ventes des autres tomes, la série est suspendue (façon polie de dire qu’il n’y aura pas de suite).

C’est une très mauvaise nouvelle pour les lecteurs qui voulaient suivre le très bon run de Bendis et n’avaient pas pu acheter les 100% Marvel pour telle ou telle raison. Il reste la possibilité de finir le run en trouvant les 100% Marvel en occasion (ils sont épuisés en neuf), mais vu que le prix moyen est de 60 euros le numéro, ça calme !

Je serais très étonné que Panini prenne la peine de réimprimer les 100% en question, cela reviendrait à admettre officiellement que l’éditeur s’est planté avec sa politique de réédition des 100% en Deluxe.

Il y a des jours comme ça où on préférerait resté couché…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

24 pensées sur “Clap de fin pour les Deluxe Daredevil

  1. Le genre de news qui me donne envi de rester au lit. Moi qui n’avait jamais lu le run de Bendis, je m’étais fait une joie de découvrir celui-ci via les Deluxe. Je me vois mal déboursé 60€ pour un 100% d’occaz. De plus avoir une partie en Deluxe et l’autre en 100% ça fait un peu tache dans la collection. Merci Panini.

  2. C’est clair que les prix pratiqués pour les 100% Daredevil sont délirants.

    Personnellement ça ne me dérangerait pas de finir le run en 100%, vu que j’avais embrayé sur le run de Brubaker sous ce format. Mais encore faut-il les trouver sans y laisser sa chemise.

  3. Avec cette mauvaise nouvelle, je réalise que je me suis bien fait avoir. Il me manquait quelques 100% marvel du run de Bendis / Maleev. Du coup j’étais reparti sur les Deluxes et j’ai acheté les 3 premiers tomes. Au final je me retrouve avec 2 collections différentes, incomplètes et avec certains arcs en double!
    Jamais je n’aurais imaginé que Panini arrête l’édition des Deluxes en plein milieu du run.
    Quand on s’engage à faire quelque chose, on va jusqu’au bout ! Ce n’est pas digne d’une grande maison d’édition c’est vraiment prendre les gens pour des cons!
    Plus ça va et plus j’ai envie de me tourner vers la VO et boycotter les éditions PANINI.
    Leur politique éditoriale est désastreuse !

  4. J’suis vert. Je comptais vraiment rattrapé cette série manquée en 100%…
    ils sont vraiment XXXX (hommage à X-Men Noir) chez Panini. C’est incroyable de ne pas avoir prévenu lors du tome 3 (Jeremy dit bien dans son message sur Facebook que les résultats des 2 premiers n’ont pas été bon).
    Je ne participerai pas à la quête des 100% à moins de 50 euros, c’est ridicule. Je vais essayer de vendre mes deluxes pour acheter l’omnibus en VO qui est à 60 euros fdpi. A ce prix là au moins, on a tout le run.
    Panini va devoir faire attention car avec la cargaison d’erreurs éditoriales et leur manque de sérieu, il commence à y avoir plus d’un fan qui voit le verre à moitié vide…

  5. NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNN !!!!!!!

    Aaargh, moi qui ai acheté y a pas longtemps le tome 1, et comptais prendre les tomes 2 et 3 …
    B

  6. NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNN !!!!!!!

    Aaargh, moi qui ai acheté y a pas longtemps le tome 1, et comptais prendre les tomes 2 et 3 …

  7. On peut reprocher des choses à Panini (notamment les coquilles dans les albums) mais leur reprocher d’arrêter une publication qui ne se vend pas (surtout quand il s’agit déjà d’une réédition), c’est balèze…

  8. En tout cas ce qui peut être légitmement reproché à Panini, c’est la “suspension” sans en informer le lectorat (il aura fallu une sacré insistance pour avoir l’information) et surtout cette décision de “bouger” les éditions 100% vers les Deluxe.

    Personnellement je ne comprends toujours pas cette politique Paninienne d’avoir la moitié de son catalogue épuisé sans aucune intention de réimprimer ce qui manque alors qu’il y a de la demande. Ou alors peut être aussi que le distributeur ne fait pas remonter la demande jusqu’à l’éditeur, c’est une possibilité également.

    Enfin bon tout ça pour dire que Panini s’est planté (et pas qu’avec DD d’après ce que j’ai pu voir) et c’est le lecteur qu trinque.

  9. “je ne comprends toujours pas cette politique Paninienne d’avoir la moitié de son catalogue épuisé sans aucune intention de réimprimer ce qui manque alors qu’il y a de la demande”

    L’échec des Deluxe montre justement que non, une fois que les lecteurs habituels ont acheté la 1ère édition des 100% Marvel, il n’y a pas assez de demande pour qu’une réédition vaille le coup…

  10. Je ne suis pas entièrement sûr que la donne aurait été la même avec une réédition des 100% (ne serait-ce que pour les curieux qui seraient plus enclins à “tester” une série avec un bouquin à 12 euros qu’avec un à 25). Mais bon là pour le coup on ne le saura jamais.

    Un truc aussi qui joue en faveur des 100% par rapport aux Deluxe, c’est que ces derniers vieillissent beaucoup moins bien en rayon à cause de leur jaquette. Au bout de 2 ou 3 mois les bouquins restants ne sont plus très attrayants (25 euros pour un livre à la couverture toute flinguée, ça n’attire pas grand monde). Mais je sais que cela ne concerne pas la VPC, et que la décision récente de mettre les Deluxe sous film risque de changer un peu la donne.

  11. @Nathan, ce n’est pas trop l’arrêt d’une publication qui se vend mal que l’on reproche à Panini. C’est plutôt le choix éditorial du départ. Il aurait été plus simple et plus intelligent de rééditer les 100% Marvel épuisés, comme ils le font pour d’autres séries d’ailleurs.
    Bon, pour DD, ils ont fait le choix des Deluxes. Ils se vendent mal ! OK c’est une erreur, mais quand on fait une erreur on l’assume jusqu’au bout. Il manquait au pire 2 Deluxes. Les éditer ce n’est pas non plus ruiner Panini. Et en tout cas moins préjudiciable que le risque de perdre la confiance de certains lecteurs qui en ont marre de se faire entuber.
    En ce qui me concerne je vais y regarder à 2 fois avant de me lancer dans l’achat des publications librairie Panini. Je vais plutôt opter pour la VO (Moins cher, plus de bonus et pas de bourdes de traduction).

  12. @Mdata : OK, peut-être que certains curieux n’ont pas acheté le Deluxe mais auraient acheté un 100% à moitié prix (et encore je n’en suis pas sûr) mais je pense que sortir un Deluxe permet aussi de réexposer la série beaucoup plus qu’une simple réédition (sans compter les “tarés” qui ont du racheter le Deluxe par complétisme excessif).

    @ Surfer : Non, quand une série se vend mal, un éditeur n’a aucune obligation d’aller jusqu’au bout, surtout quand il reste 2 tomes sur 5 soit presque la moitié.

    Si tu passes à la VO pour tous tes achats, que ce soit parce que c’est “Moins cher, avec plus de bonus et pas de bourdes de traduction” plutôt que parce l’éditeur a arrêté une série qui ne se vendait pas. Par contre, effectivement, pour avoir la fin du run de Bendis sur DD, les tomes suivant existent en VO, qu’est-ce qui t’empêche d’acheter la fin ainsi ? Le plaisir de lecture que tu as pu avoir avec les 3 premiers tomes disparaitra-t-il parce que tu vas devoir acheter la fin dans un autre format, en VO ? Le fait d’avoir un seul format en bibliothèque est-il plus important que le fait d’avoir pu lire la moitié du run en VF ? Des solutions pour avoir le run de Bendis sur DD, il y a en eu et il y en a toujours…

  13. @nathan95 : La question de l’exposition se défend en effet. Quant aux “tarés” et l’effet Deluxe, là je pense aussi que Panini, qui devait les viser aussi, a loupé le coche : des Deluxe blindés de bonus (fidèles à leur concept initial) auraient poussé des lecteurs à revendre les 100% au profit des Deluxe (ou à garder les deux dans les cas des “tarés”).

  14. Tout a été dit sur l’erreur de stratégie de réédition en Deluxe dans un timing aberrant. Dont acte. Cette erreur associée au dévoiement de ce que la série Deluxe voulait dire à l’origine (bonus en vrac) est donc préjudiciable à l’éditeur qui perd des ronds et au lecteur qui perd aussi des ronds… et de la confiance, avec arrêt de la série en cours de run et indisponibilité des 100% correspondants : ce qui est gênant pour un éditeur dont le job est de fidéliser ses clients.

    Alors certes, l’éditeur n’a pas obligation de continuer à perdre des sous en sortant 2 deluxe à perte, mais il pourrait rééditer des 100% existants afin de ne pas se mettre à dos les quelques péquins dont je fait partie qui ne goûtent pas la VO. Cette réédition constituerait une solution élégante et pas trop chère pour l’éditeur, surtout que DD a montré qu’il avait des fans puisque les 100% marchent bien… sans doute même trop bien puisque Panini a tenté le coup de dés de l’éditer en Deluxe au vu du succès des 100%.

    Alors Panini, es-tu capable d’un peu d’élégance ?

  15. @Natan95 Je n’ai jamais dis que Panini avait l’OBLIGATION d’aller jusqu’au bout d’une édition qui se vend mal (Le run était possible en 4 volumes)! J’ai simplement dis que pour plus de sérieux il fallait assumer l’erreur jusqu’au bout. C’est différent !
    En agissant ainsi ils se décrédibilisent et risquent de perdre une partie de lectorat.
    Pour ma part je crois que je vais faire pas mal d’impasses sur les Deluxes. Par exemple, j’avais l’intention d’acheter Annihilation 1 mais si c’est pour peut-être ne pas avoir la suite du crossover je préfère me tourner vers la VO.

    Sinon je ne sais pas qui tu traites de « tarés » ? Une personne est elle tarée parce qu’elle tente d’avoir l’intégralité d’un run dans une collection digne !!!!
    [ modération des propos de Surfer avec son accord ] Car tu défends un vendeur d’autocollants dont le but principal est de se faire un max de pognon au détriment de la qualité et de la satisfaction du client.
    Entre l’anarchie dans la ligne éditoriale et les bourdes de traduction (qui est un manque de respect pour les auteurs) Panini est indéfendable. Mais tu peux continuer à le faire si sa te chante.

  16. @Machin : Panini et élégance, cela ne me semble pas très compatible malheureusement.

    @Surfer : Je comprends ta colère mais te demande de bien vouloir éviter les insultes s’il te plait. On peut être en désacord profond avec quelqu’un sans l’insulter pour autant, personne ne sort grandit d’un tel débat. D’autant que le “tarés” ne désignait pas à mon avis les acheteurs du run dans une belle collection mais une certaine partie du lectorat qui fait preuve d’un complétisme assez particulier qui le pousse à acheter toutes les éditions d’une histoire juste sous prétexte qu’elle sont sorties (bon le terme “taré” est certainement un peu fort, je ne l’aurais pas employé personnellement, mais je trouve moi aussi assez curieux cette manie). Je précise en tout cas que te donne ce conseil avec objectivité et neutralité (je ne prends pas parti dans votre discussion, je veux juste éviter qu’elle ne dégénère), j’ai suffisamment vu comment une discussion un peu vive peut dégénérer sur internet (j’ai un passé chargé sur usenet…) et je préfèrerais que l’on reste calmes (si moi avec mon caractère emporté j’y arrive – et ce week end sur le forum de Wax j’ai eu beaucoup de mal – alors tu peux y arriver aussi).

  17. Désolé je me suis senti visé. Abruti n’est pas une insulte plus dénigrante que Taré.
    Bizarre que tu n’as pas réagi tout de suite ! Il fallait s’attendre a une riposte. Mais bon, je me suis emporté et je vais en rester la.

  18. PS: Pour éviter que cela dégénère tu peux effacer mes post précédents. Je ne le prendrais pas mal.

  19. En fait je ne pensais pas que quelqu’un se sentirait visé, c’est pour ça que j’ai laissé. Mais tu as raison de le souligner, j’aurais dû réagir également. J’ai eu l’occasion de cotoyer des gens pour qui le genre de complétisme dont il était question était à la limite de la psychose et ça me fait de la peine de voir des gens se mettre dans cet état.

    Sinon pour ce qui est de racheter par exemple en belle édition quelque chose que l’on a en kiosque, sans dire que cela devrait être systématique (par exemple je préfère largement mes Marvel Universe à un Deluxe) il m’arrive moi aussi de le faire : j’ai le Best of Guerre des Armures et mes Strange (un peu défraichis certes), le Best of FF et mes Nova, et j’envisage le Deluxe Authority alors que j’ai les fascicules Semic (mais là ce sera pour mon anniversaire et c’est pour bénéficier de la nouvelle traduction). Tout dépend après de l’acheteur, qui est seul juge pour se fixer des limites (par exemple acheter des Deluxe reprenant des 100% que je possède est hors de question).

    Puisque j’ai ton accord, je vais donc éditer ta réponse, pour m’éviter aussi des soucis avec mon hébergeur 😉

    (et je serais bien gonflé de te jeter la pierre pour t’être emporté, j’ai fait bien pire avant de trouver ce que j’espère se rapproche un peu d’une certaine forme de sagesse).

  20. Effectivement, par taré, je voulais dire “taré du complétisme”, comme “fou du complétisme”, ce n’était pas vraiment une insulte pour moi et ça ne visait pas Surfer. Désolé si ça a été mal compris…

    Sinon, et ce sera sûrement ma dernière intervention sur ce sujet, je ne défends pas Panini coûte que coûte, je tente juste de modérer les attaques tout azimut que l’on peut lire constamment qur le net vis-à-vis de cet éditeur puisqu’autant je considère qu’il est justifié de le critiquer par rapport aux bourdes, erreurs de traductions et de relectures, voire parfois découpage hasardeux d’albums (bien que dans ce cas, on a une réponse claire de Jérémy : pas de 100% de plus de 170 pages, sauf rare exception) mais en ce qui concerne des arrêts de séries qui ne se vende pas, on ne peut pas le blâmer, celui qui le fait vit dans le monde des Bisounours où même si on vend à perte, on continue parce qu’on est gentil…

    Panini sauve certaines séries : Promethea, Captain Marvel, Tom Strong (sans Panini, pas de tomes 3 et 4), Powers (quelque soit la suite des évènements, on aura au moins la fin de la 1ère série Image)… et d’autres non, mais Delcourt c’est pareil (4 ans pour sauver Invincible), Marvel c’est pareil (combien d’auteurs ont du boucler leur conclusion parce que leur série s’arrêtait sans préavis), c’est la loi du marché.

  21. Je suis d’accord sur le fait qu’on ne peut pas exiger d’un éditeur de vendre à perte. Mais je reste convaincu pour ma part qu’avec sa politique 100%->Deluxe qui s’est soldé par un échec Panini a illustré l’histoire bien connue de la poule aux oeufs d’or et qu’une disponibilité des titres en 100% n’aurait pas eu cette conclusion.

  22. Put… encore une fois la tentative de rattraper le run de Bendis en VF est foutue mais je trouvai que la rééditer en Deluxe etait une arnaque (vous l’avez dit plus haut) .Le bon coté de cet échec est que les ventes n’ont pas suivies et à long terme on pourra espérer que Panini se remette en question pour éviter les rééditions de100% en Deluxe vu que les Avengers ou Supreme Powers sont des bides également.Personnellement j’ai du mal avec le format Deluxe ou Monster à cause du prix quitte à acheter deux 100% (de 6 épisodes ) sur 2 mois plutot qu’un seul Deluxe ou Monster en un seul mois (ce n’est que mon avis et pas celui de tous ce que je peux comprendre )
    Encore une fois le non achat est la seule façon de se faire entendre par Panini pour éviter les dérives .

  23. Ton argument d’étaler l’achat sur deux mois est très pertinent en effet, je n’y avais pas songé.

    Et puis bon un truc aussi : je pense qu’on ne peut pas dissocier les multiples bourdes commises sur les bouquins et la politique éditoriale de Panini. Comment en effet ne pas se poser de questions sur le sérieux de leur gestion (stocks, éditions, etc…) quand on voit le manque de sérieux qu’ils affichent sur la fabrication de leurs bouquins ? (parce que franchement aller jusqu’à écorcher le nom d’un dessinateur – et pas le moindre – ce n’est pas un signe de sérieux).

  24. Tu m’étonnes que les Deluxe n’aient pas marché. En général, rares sont ceux intéressés par DD qui ont attendu la sortie en Deluxe pour avoir les épisodes.
    Voilà le problème de proposer en si “peu de temps” les mêmes épisodes dans 2 formats distincts, tout ça pour ne pas rééditer les 100% épuisés, ou espérer vendre 2 fois les ??pisodes…

    Et oui, c’est vrai que si les lecteurs occasionnels ou les libraires ne prennent pas soin des bouquins à couverture à rabat, celles-ci peuvent facilement s’abîmer, en plus, et allez les vendre dans cet état.

    Maintenant, Panini ne joue pas non plus son travail d’éditeur “sérieux” en ne pratiquant pas de réelle politique éditoriale de mise en avant de leurs produits. Pour que les Deluxe DD marchent, il aurait fallu proposer un vrai “plus” éditorial, plutôt que ne proposer uniquement que des épisodes sans aucun bonus derrière.
    Pour les mangas, c’est pareil, pas de réel travail éditorial, de mise en avant des titres et des auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x