Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

A propos de l’auteur

Bonjour ! Je m’appelle Franck, je vis en Région Parisienne et comme vous l’avez sans doute deviné je suis un passionné de comics.

Lorsque j’avais 9 ans, j’ai découvert par hasard le monde des comics par la lecture d’un numéro de Spidey (publié par Lug à l’époque).

Mon 1er Spidey

J’avais déjà plus ou moins entendu parler de super héros (dessins animés notamment), mais là le coup de foudre fut immédiat. Il faut dire aussi que c’était un très bon numéro : apparition des sentinelles dans les X-Men & un épisode de Photonik. Ensuite avec mon frère, nous nous sommes lancés dans cette aventure en nous partageant les publications. C’est devenu complexe avec la multiplication des revues (albums, récits complets…), mais ça restait jouable. Il y a eu quelques incursions du côté de DC, mais la distribution de ces histoires était très irrégulière à l’époque et je n’en trouvais que rarement, sous forme de pockets.

J’ai fait un break pendant les années 90, pour des raisons bassement financières. Il m’arrivait de feuilleter une revue de temps en temps et ce que je voyais ne me donnait pas vraiment de regrets (“La saga du clone ? The Crossing ? Au secours !”). J’avais plutôt le sentiment d’avoir tourné une page, même si j’appréciais toujours de relire mes vieux Strange. Et puis finalement à l’aube du 21ème siècle j’ai commencé par acheter des Strange d’occasion, et j’ai totalement replongé lors de la sortie du premier film sur les X-Men, achetant progressivement de plus en plus de fascicules et de parutions librairie. A l’heure actuelle j’achète tout le kiosque Panini (Marvel/DC donc) et pas mal d’albums de librairie.

Mes goûts en matière de comics sont assez variés. Lecteur de Marvel à la base, du fait de mes lectures d’enfance, je lis un peu de tout : du DC (régulièrement depuis Final Crisis), du Vertigo, du Wildstorm. Je suis principalement lecteur de VF, mais j’aime bien m’offrir un TPB de temps en temps.

J’ai donc des goûts très éclectiques, appréciant autant les super-héros que des récits plus “adultes”. En ce qui concerne le graphisme, j’ai tendance à préférer des artistes plus “classiques” à des dessinateurs “dynamiques. Je suis cependant assez curieux de nature et il m’arrive parfois d’accrocher à des récits qui semblent à priori en dehors de mes critères de lecture (c’est ainsi que je suis un lecteur de Powers alors qu’à la base je ne raffole pas de dessins cartoony). Mais si vous me voyez  critiquer les dessins d’Umberto Ramos ou David Lafuente, c’est normal 😉

En ce qui concerne Watchtower Comics, qui a été lancé fin 2006, je m’efforce de garder une certaine neutralité et une absence d’à-priori (du moins j’essaie). On peut avoir l’impression que je tape un peu toujours sur les mêmes (notamment sur les bourdes Paniniennes) mais ce n’est pas le cas (dans le cas de Panini, c’est juste parce que les bourdes sont fréquentes ;)). J’aspire à une totale sincérité dans mes articles, sans aucune considération commerciale ou échange de bons procédés (d’ailleurs j’achète ou emprunte tout ce que je lis). Donc lorsque j’écris qu’un livre m’a plu, c’est vraiment parce qu’il m’a plu et pas parce qu’on m’a demandé de le dire (et accessoirement aussi je ne donne pas mon avis sur des choses que je n’ai pas lues). Idem pour mes bonnes adresses, quand je dis du bien de quelqu’un je le pense vraiment ;). Après mon avis vaut ce qu’il vaut, je ne prétends nullement avoir la science infuse ou être une référence, mais au moins c’est un avis sincère et véritable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.