Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Collection Top BD

Après avoir parlé des Récits Complets Marvel il y a quelques temps, je vais maintenant parler des albums Top BD.

Antérieure aux RCM, cette collection a été lancée par Lug en 1983. On y trouve des histoires de très bonne qualité qui ne sont pas toutes des histoires liées aux super-héros (des adaptations de film sont également présentes), et le grand format des albums leur donnait un aspect un peu prestigieux. Par la suite, Semic a un peu baissé le niveau de cette collection en y mettant des histoires un peu moyennes, le Top BD devenant comme le RCM un endroit pour publier des histoires qui n’avaient pas leur place ailleurs.

Je vous propose donc un survol de cette collection, en m’axant sur ceux que j’ai pu lire (donc si je ne parle pas d’un album ce n’est pas qu’il est pas bien mais que je ne l’ai pas lu).

Après un brin de nostalgie sur les RCM, parlons à présent des Top BD. Ces albums m’ont marqu?? par la qualité de leurs histoires, nettement au-dessus de ce qu’on trouvait dans les mensuels. C’était le “petit plus” que j’avais plaisir à acheter de temps en temps 🙂

2 – La mort de Captain Marvel

Mon tout premier Top BD, et le meilleur ! Une histoire magnifique, écrite de façon magistrale. J’ai tendance à penser que si on n’a pas lu cette histoire on rate quelque chose. J’ai déjà consacré une fiche de lecture à cette aventure, qui m’a profondément marqué. Si vous ne deviez lire qu’un seul Top BD, ce serait celui-là.

3 – Le retour du Jedi

Tout premier contact avec Star Wars en ce qui me concerne. C’est une bonne adaptation, même si certains aspects sont un peu zappés (Lucas ayant eu peur des fuites) et le dessin est pas mal du tout. Un soin tout particulier a été apporté à cette adaptation, bien supérieure aux adaptations que l’on subit depuis quelques années.

4 – Les Nouveaux mutants

C’est ici qu’on trouve “l’épisode pilote” des Nouveaux mutants : leur rencontre avec Charles Xavier, leurs origines et leur première aventure. C’est un peu dommage que cet album ait grandement souffert des décalages entre les séries (les évènements liés aux X-Men évoqués dans cet album ne sont parus en France que bien plus tard), mais cela reste une excellente histoire très plaisante à lire (et le dessin de Bob Mc Leod est magnifique).

5 – Les justiciers du futur

Une petite histoire sympathique écrite et dessinée par le regretté Dave Cockrum. Découverte sur le tard, elle m’a en tout cas bien plu par son univers particulier. Dommage qu’il n’y ait pas eu de suite (à part les quelques épisodes chez Semic), cette série aurait mérité de durer.

7 – Super boxeurs

Voici encore du lourd ! Un excellent récit futuriste sur la boxe dans le futur. Cet album, très cinématographique, se lit avec plaisir et le dessin est tellement bon qu’on croirait presque voir bouger les boxeurs sur le papier. Un excellent album, très recommandable.

9 – Blackstar

Une petite histoire “maison” (écrite et dessinée par Mitton) et destinée aux jeunes lecteurs. Bon c’est vraiment cucul au possible, mais ça plaisait aux enfants (et puis j’ai un petit frère…)

11 – La vengeance du Monolithe vivant

Voici une excellente histoire sur un personnage qui est toujours un peu secondaire. Ce récit est passionnant, avec du suspense et de l’émotion. Probablement la meilleure histoire liée au Monolithe, avec un dessin de toute beauté.

12 – Fatalis imperator

Sous ses airs de “simple” récit super-héroïque, cette histoire pose des vraies questions sur la paix dans le monde et les libertés de l’individu. Un excellent album, au dessin un peu brouillon par moment mais vraiment passionnant de bout en bout.

13 – Hulk et la Chose

Si vous êtes sérieux, passez votre chemin. Voici un album complètement délirant, où Hulk et la Chose vivent une aventure totalement loufoque (pour ne pas dire débile) et c’est vraiment très drôle. Un must pour les amateurs d’humour décalé.

15 – La Cape et l’Epée

Un album assez moyen, surfant sur la vague “Jack l’Eventreur” de l’époque. C’est un peu longuet, et le dessin est vraiment moyen. Cet album est loin des autres perles de la collection.

17 – Hercule Dieu de l’Olympe

Nouveau volume des aventures d’Hercule par Bob Layton, cette aventure est un bon cran en dessous des RCM. Cela reste plaisant, et même très drôle par moments, mais ce n’est pas la meilleure aventure du fils de Zeus.

26 – L’Arme X

Lu en Bethy, mais c’est la même histoire 🙂 Un récit âpre, qui nous fait ressentir la souffrance de Loganau cours de l’atroce expérience X. Cette histoire divise le lectorat, pour ma part je la trouve plutôt bonne.

31 – Futur imparfait

Ce récit nous raconte la confrontation entre Hulk et son alter-égo du futur : Maestro. C’est pas mal fichu du tout, bien écrit et bien dessiné. Une histoire qui a largement sa place dans cette collection de par sa qualité.

32 – Résurrection

Un récit cosmique mettant en scène Adam Warlock. C’est pas mal, un peu au-dessus de la moyenne des histoires de l’époque, mais on a eu mieux avant et après cet album.

33 – A bout portant

Une histoire très moyenne centrée sur Magneto. Un achat d’occasion dont le prix dérisoire m’aide à digérer la déception engendrée par sa lecture.

35-36 – L’Homme sans peur

J’ai lu cette histoire en Incontournable, mais encore une fois c’est la même 😉 Dans cette mini-série, Miller redéfinit les bases de Daredevil, mettant le personnage de Matt Murdock davantage en adéquation avec celui qu’il a dépeint avec brio dans Born again. Même si Romita Jr est en petite forme par moments (son Elektra est hideuse), c’est une très bonne histoire à recommander aux fans de Daredevil.

37 – Liens du sang

Sous ce titre se cache une histoire très moyenne mettant en scène les Vengeurs et les X-Men. Je l’ai acheté parce que la série des Vengeurs y faisait lourdement allusion, mais je n’en garde pas un souvenir impérissable (mêmes les Vengeurs étaient très moyens à l’époque).

38-39 – Renaissance

Cette histoire raconte comment Daredevil a pu faire croire à la mort de Matt Murdock. C’est ici que le costume “90s” de Tête à cornes fait son apparition (l’espèce d’armure), et c’est quasiment tout ce qu’il y a à retenir de ce récit confus.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

3 pensées sur “Collection Top BD

  1. J’ai les liens du sang dans cette collection.
    Pour Arme X et Futur imparfait, j’ai des éditions d’ailleurs.

  2. Je considère aussi que le Top BD “ la mort de captain Marvel“ est un album mythique.
    D’une part parce que c’est le 1er “Graphic Novel“ et d’autre part parce que c’est aussi la première fois que Marvel décide de tuer un ses plus important personnage. Starlin atteint ici un très haut niveau scénaristique et c’est toujours avec émotion que l’on relit ce petit chef d’œuvre.
    De part son originalité j’ai beaucoup aimé Le Top BD N°14 Thor “Maudit par les Dieux“. Dans cette histoire, pas de combat titanesque! C’est plus de la réflexion, on voit Thor le dieu de la foudre se questionner sur sa divinité. Un scénario intelligent et humaniste à souhait.
    Pour finir le Top BD N° 16 Silver Surfer est aussi très beau. Sur cet album “ the Big John Buscema“ (référence absolu des comics) c’est mis dans la tête et a eu l’audace de ne faire qu’un dessin par page c’est grandiose.

  3. Stéphane : j’aurais été très surpris que tu n’aies pas l’Arme X 😉

    Surfer : tout à fait d’accord pour Captain Marvel. Pour les autres albums, tu me donnes envie de les trouver en occasion 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x