Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Comic’Gone 2014 – Demandez le programme !

Comic'Gone

J – 2 pour la Comic’Gone ! Voici donc le programme complet de cette première édition.

LES ANIMATIONS

Battle Sketch

Une Battle Sketch est un duel de dessinateurs qui, sur un intervalle de temps déterminé, devront réaliser un dessin en lien avec un thème prédéfini. Chaque dessin réalisé lors des Battle Sketch sera offert à un visiteur tiré au sort.

Tout au long de la journée du samedi et dimanche

Concours de cosplay

Etroitement lié à l’univers des comics, le cosplay consiste à confectionner et revêtir le costume de son personnage de fiction préféré pour l’incarner. Certains déguisements sont réalisés avec un tel savoir-faire que les concours de cosplay sont devenus incontournables lors de convention. Ici, chaque jour un concours verra élire le meilleur costume et le gagnant repartira avec plein de cadeaux.

A noter que le samedi, AOA Productions mettront à disposition des maquilleurs pour transformer les visiteurs en zombies, les invitant ensuite à déambuler dans tout le centre-ville de Lyon.

Concours de cosplay, samedi et dimanche, à 16h30 – Zombie Walk le samedi après-midi

Quizz et tombola

La Comic’Gone sera l’occasion de venir tester ses connaissances en bande dessinée américaine et super-héros. Ainsi que sur la pop-culture au sens large. Des animateurs proposeront sur les deux jours des quizz pour faire gagner de nombreux lots. Et pour augmenter les chances de gagner, chaque jour une tombola mettra en jeu plusieurs cadeaux qui raviront les amateurs de comics.

Quizz, samedi à 17h30 et dimanche à 14 heures – Tirage du gagnant de la tombola, samedi et dimanche à 17 heures

Chorale et rencontres avec des artistes

L’une des nombreuses originalités de cette convention, la chorale Cassiopée viendra entonner des génériques et musiques de film culte pendant environ 30 minutes.

Pendant tout le week-end, des petits rendez-vous sont organisés pour découvrir les projets de certains artistes présents sur l’Artist Alley : Thierry Mornet présentera son Garde Républicain, le Suisse David Boller racontera son parcours chez les plus grands éditeurs américains et le scénariste Faouz B. nous dira tout sur son œuvre Justice.

Chorale, samedi de 15h30 à 16 heures – Rencontre avec Thierry Mornet, samedi à midi

Rencontre avec David Boller, samedi à 14 heures – Rencontre avec Faouz B., dimanche à 11h30

LES CONFÉRENCES

A travers un cycle de conférences inédites, la Comic’Gone propose un tour d’horizon de l’univers des comics, ce qui les relie à Lyon et les enjeux actuels de cette industrie en constant développement, sur le plan social et économique.

LUG et la censure

Ce n’est pas un secret, les éditions LUG durent censurer massivement certaines séries américaines avant leur publication en France. De nombreux articles, conférences et mêmes films l’ont évoqué. Xavier Lancel, rédacteur en chef du prozine SCARCE, vous propose un voyage inédit et ludique à la découverte des règles internes qui justifiaient les coupes, montages et retouches effectuées par LUG. Venez lever le voile avec nous par un jeu amusant des erreurs sur cette ancienne spécialité lyonnaise avec, pour la première fois, l’aide d’exemplaires de travail originaux de LUG !

Animée par Xavier Lancel – Samedi à 11 heures – Salle Jacquard – Palais du commerce

Femmes de comics

Linda Lessmann est ce qu’on appelle une Grande Dame des comics. Avec une carrière de près de 40 ans dans ce média, elle a travaillé en tant que coloriste sur les titres les plus emblématiques de l’éditeur Marvel. Elsa Charretier vient du milieu du cinéma, elle a entamé sa carrière dans les comics il y a à peine trois ans, et bénéficie déjà d’un fulgurant bouche à oreille qui en dit long sur la qualité de son travail. Au cours de cette conférence nous allons découvrir quels sont les enjeux, s’ils existent, de travailler dans un milieu que l’on décrit souvent comme très masculin.

Avec Linda Lessman et Elsa Charretier, animée par la blogueuse Katchoo – Samedi à 14 heures – FNAC Bellecour

Le financement participatif de BD

Avec Patrick Pinchart (Sandawe), Mathieu Maire du Poset (Ulule) et le scénariste Pierrick Colinet, animée par J.-Baptiste Labeur

Samedi à 15h30 – Salle Jacquard – Palais du commerce

Les Comics à Lyon

Pendant plus de cinq décennies, Lyon a été une plaque tournante en France de l’édition de comics et de bandes dessinées populaires d’inspiration américaine. Cette conférence sera comme une visite guidée à travers les arrondissements et les rues de Lyon, sur les traces des grands éditeurs…

Animée par Xavier Fournier – Dimanche à 17 heures – Salle Jacquard – Palais du commerce

LES EXPOSITIONS

HÉRO(ÏNE)S

La 9e édition du Lyon BD Festival proposera les 13, 14 et 15 juin prochain Héro(ïne)s, une exposition inédite coordonnée par le scénariste lyonnais JC Deveney. L’exposition propose d’illustrer et de faire réfléchir à la disproportion des représentations homme/femme au sein de la BD. Héro(ïne)s propose à 30 auteurs de BD d’imaginer et de réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix : inversion du genre du personnage (Tintine, Lucky Lucy, Coco Maltèse…), d’une réflexion sur la répartition des rôles homme/femme ou de toute autre proposition renversant la représentation habituelle des genres en BD… Plusieurs auteurs sont d’ores et déjà confirmés : Alfred (Come Prima), camille Jourdy (Rosalie Blum), Yan Le pon (Histoires de Lyon, Gold of the Dead), Hélène Becquelin (Angry Mum), Florence Dupré La Tour (Capucin, Borgnol), Jérôme Jouvray (Lincoln), Cécile Morvan, etc.

Palais du commerce – Les 14 et 15 juin puis dans la mairie du 4e arrondissement – Boulevard de la Croix-Rousse – Du 16 au 30 juin

SPIDER-MAN

Créé par Steve Ditko et Stan Lee, Spider-Man apparaît pour la première fois dans Amazing Fantasy #15 en 1962. À l’époque, le super-héros de Marvel était plus communément appelé l’Homme-araignée ou l’Araignée. L’exposition réunit des pièces rares et de collection. On y trouvera 68 cellulos d’impression ainsi que la couverture originale correspondant, en grand format. Sera visible également l’intégrale en 14 planches de la première histoire de Spider-Man publiée en France, ainsi qu’une vingtaine de figurines rares, dont certaines en taille réelle.

Atrium de l’hôtel de ville Les 14 et 15 juin

EXPOSITION DE DESSINS DE JIMBO SALGADO

Cet artiste philippin est à l’aube d’une grande carrière qui l’attend dans le monde entier. Travaillant déjà pour les éditeurs historiques de comics, entre deux contrats et seulement armé d’un stylo à bille il peut livrer des œuvres colossales pour le plaisir des yeux. La Comic’Gone propose de mettre en lumières quelques-uns de ses travaux qui seront loin de laisser le public et les amateurs insensibles.

Atrium de l’hôtel de ville Les 14 et 15 juin

COMICS A TOUS LES ETAGES

En juin, la bande-dessinée est célébrée dans tout le Grand Lyon à l’occasion du Lyon BD Festival. À Villeurbanne, super-héros et héros du quotidien s’invitent à la Maison du livre, de l’image et du son et à la médiathèque du Rize. La 9e édition du Lyon BD Festival met la bande dessinée américaine à l’honneur avec la création d’un pôle entièrement dédié : la Comic’gone. À cette occasion, la Maison du livre accueille une sélection d’œuvres de deux auteurs américains de comics. Bill Reinhold, dessinateur et encreur et Linda Lessman-Reinhold, coloriste, ont traversé l’âge d’or des comics des années 1980…

Du lundi 2 au samedi 28 juin – Entrée libre le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi

MAISON DU LIVRE, DE L’IMAGE ET DU SON, 247 cours Émile-Zola 69100 Villeurbanne de 11h à 19h et le samedi de 10h à 18h



Rendez-vous est pris donc pour samedi prochain, en espérant que les grèves ne vont pas trop semer le bazar…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Une pensée sur “Comic’Gone 2014 – Demandez le programme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x