Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Des comics tout public ?

A midi j’ai parcouru le dernier 100% Marvel consacré à Moon Knight, et je me pose des questions sur la lisibilité des parutions librairie de Marvel, car c’est franchement pas du tout public ! (je n’entre pas dans les détails mais c’est un peu gore par moments). J’avais eu le même sentiment avec Ghost Rider.

Auparavant, au temps préhistorique de Lug/Semic, la censure était tellement présente que la moindre tâche de sang pouvait compromettre la parution d’un épisode (Daredevil a été pas mal censuré). Maintenant il y a des titres qui sont tellement gores qu’on se croirait en pleine lecture de Mad Movies.

Je ne veux pas jouer ma vierge effarouchée en prônant un retour de la censure (et du charcutage des séries). Mais je trouve quand même que Marvel France joue un jeu dangereux pour le coup. Il ne faut pas oublier que pour le grand public, comics=bandes dessinées=enfants. Alors qu’en kiosque les revues “limite” sont signalées (notamment Wolverine à une époque),  en librairie ce n’est pas le cas.

Il est vrai qu’il y a le label “Max”, où on peut retrouver Alias (encore que c’est plus pour les jurons de Bendis que pour le reste), Fury et Supreme Power. Mais en 100% Marvel on trouve quand même des séries avec des tronches explosées et autres joyeusetés sans aucune signalisation (séries visées : Punisher, Ghost Rider, Moon Knight).

Il est vrai que des albums estampillés “sang et tripes sur les murs” se vendraient sûrement moins. Mais si c’est l’argument principal de la non réglementation des parutions, c’est triste…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Une pensée sur “Des comics tout public ?

  1. C’est vrai que le Moon Knight est un peu violent par moment.
    Y’a du potentiel mais j’en attendais quand même plus au niveau de l’histoire.
    Je l’ai pris sur les conseils de mon vendeur mais je suis resté sur ma faim.
    J’espère que la suite fera décoller le scénario.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x