Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Gérer sa collection de comics avec un Palm

Possesseur de Palm depuis quelques années (Vx, Tungsten T et Tungsten Tx), j’ai toujours voulu trouver un moyen efficace de gérer ma collection avec cet outil bien pratique.

Ce besoin est parti d’une situation énervante il y a plusieurs années : j’étais sur Paris et je faisais un tour des boutiques spécialisées, quand je suis tombé sur un ensemble de comics à des prix intéressants. Seulement, n’ayant pas accès à une liste de mes comics j’avais des doutes sur certains numéros et dans le doute j’ai préféré m’abstenir plutôt que d’avoir des achats en double. J’ai d’abord tenu à jour un petit carnet, mais c’est loin d’être pratique.

Comme mon budget comics est loin d’être extensible, j’ai aussi besoin de savoir où j’en suis par rapport à mes achats du mois.

Voici donc les deux outils que j’utilise actuellement, et dont je suis très content.

  • iSilo : C’est un logiciel permettant de stocker des pages HTML dans un format propriétaire pour ensuite les consulter sur le palm. Ce logiciel me sert à avoir un inventaire de ma collection sur moi. Je pars donc de la liste que je tiens à jour sur le blog, qui est rapatriée sur mon disque dur et convertie par un script maison qui fait appel à iSiloXC pour la conversion finale (script dispo sur le site d’iSilo). Le logiciel est shareware, la version non enregisrée ne permettant pas d’afficher les tableaux et les images.
  • Handy Shopper : A la base c’est un logiciel pour gérer une liste de courses. Je m’en sers pour deux choses : planifier les achats du mois et vérifier mon budget. Pour ce faire, j’ai saisi une base avec les parutions Marvel France (tenue régulièrement à jour) et leurs prix. En début de mois, je décoche les titres qui vont paraitre ce mois-ci et qui sont susceptibles de m’intéresser, et je les coche au fur et à mesure de leur achat. En plus le logiciel à une fonction pour calculer le coût des articles non cochés, ce qui me permet de voir de combien d’argent j’ai besoin pour les parutions à acheter. Je pense mettre mon fichier à disposition sur le blog à l’occasion, des fois que ça intéresse des gens…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x