Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Intégrales X-Men : pourquoi j’arrête

La décision fut longue à prendre, mais c’est fait. J’arrête les Intégrales X-Men (que je suis pourtant depuis le debut), et donc en conséquence je n’achèterai pas celle qui est sortie ce mois-ci.

Plusieurs raisons ont déterminé ce choix. Tout d’abord ce n’est pas une période des X-Men que j’apprécie particulièrement. Le style de Claremont est nettement plus lourd, et les histoire ont tendance à tourner en rond. On peut dire que l’on peut voir les débuts des travers de l’auteur rendant si pénible la lecture de New Excalibur ou X-Treme X-Men.

Mais l’édition du livre en lui-même joue pas mal dans ma décision. L’Intégrale X-Men 1987-1 coûte 25 euros. Pour ce prix, on est en droit d’attendre un peu de qualité. Mais d’après les avis recueillis ici et là, Panini a encore un peu foiré son coup. La colorisation est loupée, avec même des inversions de couleurs sur certaines pages, et la traduction est particulièrement mauvaise (alors que la traductrice aurait déjà oeuvré du temps de Lug/Semic, donc ce n’est pas une débutante).

J’ai hésité, car ce volume comprend des épisodes non-censurés par rapport à leur version d’origine (et puis bon du Alan Davis c’est rarement moche) et la mini-série figurant dans le RCM “Face aux X-Men” (que je n’ai pas encore récupéré chez mes parents ou mon frère). Mais vu ce que j’ai décrit auparavant, ça fait maigre pour justifier l’achat de cet album et autant arrêter les frais ici.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

9 pensées sur “Intégrales X-Men : pourquoi j’arrête

  1. c’est comprehensible…..moi par exemple j’achete toutes les integrales…..les pires etant celles des xmen(nouveau et anciens)et spiderman….franchement a ce prix la on pourrait faire gaffe aux traductions et a la colorisation….

    mais bon quand on aime

  2. C’est sûr que des fois le boulot pourrait être mieux fait.
    Je comprends ton choix. Mais c’st vrai que tu connais bien mieux les histoires et périodes que moi/nous.
    Je vais continuer à acheter car je les ai toutes (la plus mauvaise excuse que l’on puisse trouver) et que ça me plait de me constituer cette collection.
    Je te rejoints sur le fait que des fois les histoires sont nettement moins bonnes.

    Pour ma part, j’arrêtera quand les intégrales auront rejoint ce que j’ai déjà en mensuel. C’est à dire au début des X-Men Semic (milieu des années 90 ?)

  3. Je comprends tout à fait vos points de vue à tous les deux que je respecte totalement 🙂

    Mon but n’était pas de dégouter les lecteurs de cette collection, mais juste d’expliquer pourquoi je saute en marche 😀

  4. Par contre c’est bizarre…..il me semble que les episodes anciens font l’objet de plus d’attention…..

    si on prend spiderman aie aie ca bave aux niveaux couleurs sans parler de l’inversion des couleurs etc etc….et cet argot….non mais franchement ils vendent plus d’integrales dans les banlieux ou quoi??????

  5. Pour cet argot, j’avoue qu’il me laisse perplexe car il ne correspond à rien à part à l’idée que se ferait de l’argot quelqu’un qui ne le pratique pas.

  6. Je t’ai normalement envoyé un message pour te le dire, mais si tu veux revendre tes autres intégrales de X-Men, contacte-moi.
    Merci.

  7. Oui je l’ai reçu merci 🙂

    A priori je garde celles que j’ai déjà (je me contente de ne plus en acheter), étant assez conservateur 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x