Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Iron Man : Lectures conseillées

Au vu du succès cinématographique d’Iron Man, il y a des gens qui vont vouloir découvrir les aventures de Tête de Fer sur son support d’origine. Comme toute série de comics durant longtemps (Iron Man parait depuis les années 60), il y a du bon et du moins bon. Voici donc ce que je vous conseille :

  • Extremis (Marvel Graphic Novel) : Cette histoire, en plus d’être très bien écrite et très bien dessinée, présente les origines d’Iron Man “nouvelle version”, très proches de celles du film. Si vous avez l’intention de suivre les aventures actuelles d’Iron Man, cet album est vraiment indispensable pour bien comprendre comment fonctionne sa nouvelle armure.
  • Le diable dans la bouteille (Best of Marvel) : Si on passe outre la couverture qui fait honneur à Casimir avec ses teintes oranges, le contenu de cet album vaut vraiment le détour. Le trio Michelinie/Romita Jr/Layton, à l’oeuvre ici, est responsable de la création des meilleures aventures d’Iron Man.
  • Strange 134-160 : Suite directe du best of, il s’agit du reste du run de l’équipe Michelinie/Romita Jr/Layton. On trouve ici tout un tas d’excellentes aventures, c’est véritablement l’âge d’or d’Iron Man toutes périodes confondues.
  • Nova 108 : Cet épisode, marquant le retour de Tony Stark dans l’armure d’Iron Man après sa descente aux enfers, est un incontournable. La fin de l’épisode fait partie des dénouements les plus forts qu’il m’ait été donné de lire.
  • Strange 220-229 : Cette période marque le retour de David Michelinie et Bob Layton (avec aussi Mark Bright sur certains épisodes). Certes, ce n’est pas aussi bon que l’âge d’or, mais c’est quand même très bon.
  • Strange 230-237 : Bien que l’équipe créative soit la même, j’ai mis cet arc à part car il constitue une aventure essentielle d’Iron Man : La Guerre des Armures, dont on peut retrouver un tout petit écho dans le film. Le numéro 238, qui contient un épilogue dessiné par Barry Windsor Smith, est à mon avis très dispensable. Si la VO ne vous rebute pas, cet arc existe également sous la forme d’un TPB.
  • Marvel Heroes HS 4 : Ce hors-série contient la mini-série Coup de sang, où Michelinie et Layton sont aux commandes. Cette très bonne histoire mérite le détour.

Il y a d’autres bonnes aventures d’Iron Man, mais à mon avis cela se situe un cran au-dessous.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

7 pensées sur “Iron Man : Lectures conseillées

  1. bravo pour cette liste vraiment très complète !!!!

    si je peux me permettre, j’ajouterais juste le volume sorti chez Maxi Livres “Nouveau Départ” qui reprend une partie du run de Busiek et Chen période Heroes Return et aussi un Marvel Icons Hors Serie qui fait suite à Extremis et qui précède les événements de Civil War, deux lectures très agréables.

    petite question sur le Nova 108 : peux-tu faire un petit résumé car je lisais Nova à l’époque mais ça ne me dit rien du tout…

    à plus.

  2. Merci 🙂

    Le volume chez Maxi Livres est en effet très agréable à lire, mais je trouve le run de Busiek un bon cran en dessous du reste, même si ce n’est clairement pas non plus la moins bonne période d’Iron Man.

    Quand à la suite d’Extremis, je suis partagé. Le scénario est très bon, mais le dessin est vraiment particulier. C’est dommage 🙁

    Pour Nova 108, c’est la conclusion de la longue guerre Stane/Stark, avec la première apparition de l’armure rouge et blanche et le combat contre Iron Monger.

  3. Ok merci,
    en fait j’ai lu Nova ado pendant un bon bout de temps et puis un jour (maudit) à l’entrée au lycée, je me suis dit qu’il était temps de grandir un peu (je laisse imaginer combien je regrette encore aujourd’hui).
    Finalement, je me suis remis aux comics en 2005 à force de regarder F3X le dimanche matin avec mon fils lol.

  4. merci

    sinon, je vais me mettre en quête du Marvel Heroes HS 4 puisque tu le conseilles, ce sera pour mon prochain passage chez Album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x