Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

John Romta : Panini remet le couvert

Au mois de mars dernier, Panini a sorti le premier tome de Kick-Ass. Comme je le soulignais dans un article, une erreur énorme s’était glissée sur cette édition : le nom de famille de John Romita Jr avait été transformé en “Romta Jr” sur la tranche de l’album. Enorme parce que déjà ce n’est pas un illustre inconnu, mais en plus l’éditeur n’est pas avare de superlatifs flatteurs à son égard.

Vu que la quasi-intégralité de la communauté internaute s’intéressant aux comics a ri de cette bourde énorme (ainsi que les libraires d’ailleurs), on aurait pu penser que Panini aurait rectifié le tir sur le second tirage du premier tome, ou au moins sur le second tome.

Alors, qu’en est-il ? Et bien, je vous propose une petite photo de la tranche du tome deux pour vous répondre…

Vous pouvez donc constater qu’il s’agit bel et bien du second tome et que la faute est toujours présente.

Là je pense qu’on peut vraiment se poser des questions sur Panini : certes l’éditeur n’a jamais été irréprochable (loin de là), mais je trouve qu’il y a comme une atmosphère de fin de règne depuis quelques mois, donnant l’impression d’une direction en pilotage automatique. On voit en effet des traductions de plus en plus bâclées (pas toutes, mais celles de G. Coulomb ou L. Belinguard par exemple sont à la limite de l’illisible), des signes montrant une absence de contrôle des produits (Superman 3D sans lunettes), un éditorial de plus en plus pathétique (C. Grasse qui spoile à tout va, raconte n’importe quoi et lynche JMS),…bref autant de signes qui montrent une gestion de plus en plus catastrophique.

Mépris croissant pour le lectorat ? Certitude de perdre la licence Marvel (et donc j’m’en foutisme) ? Difficile à dire pour le moment, mais ça commence à devenir pénible et s’il y a retour de bâton on ne pourra pas dire que Panini ne l’aura pas cherché.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

15 pensées sur “John Romta : Panini remet le couvert

  1. Je trouve ça bien de la part de Panini: ils ne voulaient pas que la collection de deux tomes soient gâchée par un Romta à côté d’un Romita. Enfin du professionnalisme !

  2. Je suis sûr que c’est l’explication officielle qu’on aura sur la page Facebook de Panini 🙂

  3. Énorme.
    Je suis certains que le fond du problème est que personne ne s’en est aperçu chez eux, ou que comme souvent, l’info a été repérée trop tard pour être remontée. Cela sent surtout le copier-coller foireux, qui est souvent le cas dans leurs parutions librairie. Je me souviens encore d’une biographie sur une jaquette d’un Deluxe… biographie d’un auteur n’ayant pas réalisé l’album en question.
    Bref, que dire. Cela fait preuve d’un grand amateurisme.

  4. Bah quand même ça fait 3 mois que toute la blogosphère se fout de leur bourde, si c’est pas remonté c’est qu’il y a un gros problème de transmission de l’information.

    En tout cas amateurisme est le mot : des éditeurs plus jeunes comme Milady sont autrement plus professionnels.

  5. 2 fois de suite non mais c’est pas possible ils l’ont fait exprés. en plus de dire que c’est le meilleur dessinateur de comics americain (d’aprés leur preface) ils osent faire des fautes comme ça. vraiment c’est une boite geré comme une epicerie.

  6. Mais je crois que personne chez eux ne lit les remarques sur le net. 😉 Et Jérémy ne doit pas leur faire remonter des trucs aussi gros pensant que ça se remarquera forcément… et bien non.
    Autre preuve du peu de réactivité quant à l’avis du net: dans Civil War, on a droit à une belle erreur de trad (confusion Storm/Tornade) présente dans la revue kiosque, dans le deluxe mais également dans la réimpression du deluxe. Il y a vraiment un énorme problème de comm’ chez eux. Cela pourrait faire la une du JT, il ne le remarquerait pas!

  7. Que des professionnels….Et après ils vont pleurer comme quoi on est dur et méchant avec eux. En même temps il le cherche. Mdata je suis du même avis peut être un je m’enfoutisme sur la certitude de perde la licence.

  8. de toutes manieres , je pense que yannzed a raison , il ne cherchent même pas a avoir des infos et avis sur l’extérieur ,ils sont sur quoi qu’il en soit qu’on achetera quand même et pour la trad de G. Coulomb ou L. Belinguard ça fait vraiment longtemps que c’est catastrophique

  9. Dis-donc, toi, comment ça se fait que tu as eu Kick-Ass 2 entre les mains hier alors qu’il n’est en vente qu’à partir d’aujourd’hui !??
    Qui c’est qui va se faire taper sur les doigts par son libraire, hein ??!!!
    Penses un peu à ceux qui récupèrent leurs exemplaires à l’avance et qui se voient menacés par ton empressement !!! ^_^

  10. “C. Grasse qui spoile à tout va” hmm rien de neuf quoi 🙂
    Vous êtes pas un peu violent avec les traducteurs/rices? y a bien des petites erreurs de temps en temps mais de la à dire que cela devient illisible?
    Pour la perte de license, ca part de vraies info ou c’est juste une supposition?

  11. Cable : Je prends note 😉

    Concernant la traduction : oui ça fait longtemps que c’est pas top, mais franchement c’est de pire en pire. Cf le dernier X-Men extra, on dirait presque une traduction automatique et même si le terme illisible est un peu fort (je le reconnais) ça gâche quand même pas mal la lecture.

  12. Une éventuelle perte de la licence Marvel me semble relativement improbable tant Panini a développé son emprise dans de nombreux pays. Le rapprochement Marvel-Disney-Hachette est cependant sujet à inquiétude.

    Quoi qu’il arrive, rien à voir avec Kick-Ass, puisque c’est un titre du label Icon dont les droits se négocient séparément comme Powers, Criminal ou Incognito.

  13. Je pense précisément à ce rapprochement.

    Sinon en effet Kick-Ass n’est pas du Marvel “standard”, mais c’est peut être un effet de bord du j’m’en foutisme général 😉

  14. Morceaux choisis de la newsletter Panini, attention y’a du lourd :

    “Nous en profitons pour communiquer toutes nos excuses à nos lecteurs pour la coquille en couverture (“Romta” au lieu de “Romita”), que nous n’avons découverte… qu’après l’impression du volume 2 !”

    –> Mouais, franchement outre le fait que ça fait peur sur le contrôle qualité de Panini ça fait un peu bidon comme excuse.

    “Et bonne nouvelle à propos des Big Books : Leur nouveau papier, de meilleure qualité, permet des albums plus fins qui prennent moins de place dans la fameuse valise ! ”

    –> Certes le papier est plus fin, mais je trouve qu’il faudrait mieux rester discret sur l’épaisseur des volumes de Panini…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x