Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

La suite des informations sur le planning 2011 de Panini…

Certaines informations ont filtré dans les commentaires, mais je vais refaire un point sur ce qui a été annoncé sur Facebook depuis la semaine dernière.

Tout d’abord après le relaunch des magazines Icons/Heroes, Panini a décidé d’appliquer la même recette aux magazines mutants. X-Men et Astonishing X-Men redémarrent en effet au numéro 1 à partir du mois de mars, ce dernier prenant le nom de X-Men Universe. Ce redémarrage se situant pile au début de Second Coming, troisième crossover de la trilogie comprenant déjà Messiah Complex et Messiah War, je considère pour ma part qu’il ne s’agit pas vraiment une bonne idée car un crossover n’est pas vraiment un bon point d’entrée pour de nouveaux lecteurs (ce qui est censé être la raison du relaunch : attirer de nouveaux lecteurs).

On a ensuite appris que X-Men Hors-Série est sorti de la naphtaline pour contenir les numéros 21 à 24 de la série Cable. Rien de spécial, on cale tout pour Second Coming.

Par contre pour X Factor Panini dégaine son arme de destruction massive des budgets : le Monster. Un Monster X Factor va en effet sortir au mois de février, contenant les épisodes 46 à 50 et 200 à 203, ainsi que le one shot Nation X. Il s’agit ici de recaler X Factor pour Second Coming, en vue du retour de la série dans la future revue X-Men Universe au mois de mars. Sur le court terme on peut se réjouir de voir le retour de X Factor, une excellente série qui ne méritait pas d’être évincée au profit du dispensable Dark Wolverine. Mais personnellement je pense que ce Monster va faire un four : les lecteurs librairie ne s’intéresseront pas à cet album vu qu’ils n’ont pas le début de l’histoire et il n’est pas du tout acquis que les lecteurs de kiosque vont se ruer sur un Monster (ça fait 27 euros quand même, un budget ce n’est pas extensible à l’infini). On peut imaginer qu’un jour s’il faut choisir de sortir une série de X-Men Universe au profit d’une autre Panini risque de choisir X Factor en se basant sur de mauvais chiffres de vente du Monster…

Du côté des 100% Marvel, Panini annonce la publication de X-Men Origins (3 albums : février, juin et octobre) et de Astonishing X-Men : Xenogenesis (une mini-série de Warren Ellis et Kaare Andrews), sans donner de date pour ce dernier. Je ne connais pas ces séries, donc je n’ai pas d’avis particulier si ce n’est que je suis méfiant au sujet d’Ellis dont les Astonishing X-Men étaient particulièrement soporifiques.

Une petite news Wildstorm s’est faufilée dans la communication quotidienne de Panini sur Facebook : l’ultime tome de l’excellente série Planetary est programmé pour le mois de février, tandis qu’un second Deluxe Authority est prévu pour le mois de juin (run de Millar, avec entre autres Quitely au dessin). Je suis pour ma part on ne peut plus ravi d’enfin pouvoir lire la fin de Planetary (même si je suis aussi un peu triste), et assez content que les ventes d’Authority soient visiblement assez bonnes (peut être aura t-on un jour des choses vraiment inédites à part les Kev ?).

Pour finir, une petite touche de Vertigo : The Unwritten et American Vampire seront éditées en 100% Vertigo au mois de février (qui s’annonce donc assez chargé).

Voilà, c’est tout pour cette fois. Sacrée semaine non ?

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

5 pensées sur “La suite des informations sur le planning 2011 de Panini…

  1. Le relaunch des revues X-Men est également mal pensé si l’on regarde la date de sortie du film en salle: prévu pour juin 2011. Le relaunch des titres vo aura bien lieu en juin en vf, mais dans les revues n°4, après que SC ait squatté les 3 premiers n° de chaque revue… Pas génial comme choix quand on voit que 2 revues X-Men pouvaient être lancées après SC, au même moment que le film et être sérieusement boostée par ce coup de pub.
    Et puis devoir démarrer les 2 revues en même temps, et obligatoirement prendre les 2, ce n’est pas génial non plus comme lancement.

    A mon avis, on peut s’attendre à ce que les revues soient composées ainsi:
    X-MEN: Uncanny X-Men, X-Men, New Mutants, mini-séries ou one-shots (Curse of the Mutants pour commencer).
    X-MEN UNIVERSE: X-Men Legacy, Uncanny X-Force, X-Factor, Daken: Dark Wolverine.

  2. En fait je pense que Panini a tout simplement voulu profiter un max de l’effet “numéro 1” et a profité que Second Coming coïncide en vf avec Heroic Age, sans se préoccuper du fait que Second Coming n’a rien d’un nouveau départ.

    Mais bon vu qu’on parle quand même d’un éditeur qui vire la série qui fait vivre un magazine avant de se rendre compte qu’elle était importante et de bricoler une rustine pour la faire revenir, je ne sais même pas pourquoi je m’étonne 😉

  3. Au tout début, tu parles de Marvel Universe, je suppose que c’est une erreur involontaire de ta part et que tu voulais dire X-Men Universe.
    Je sais, avec tout ces titres qui n’arrêtent pas de changer ce n’est pas facile de s’y retrouver. Mais, ce n’est pas bien de nous emmêler encore plus. Tu vas finir par nous donner la migraine ;-).

  4. M’est avis, Yannzed, que Panini ne va pas redispatcher les séries après ce relaunch “pour la forme”: je vois plutôt X-Men prendre le relais d’Asto, et Legacy rester dans X-MEN. Et pour ceux qui trouvent ça formellement inconvenant que “X-Men (vol. 3)” ne soit pas publié dans X-MEN, je rappellerai que le volume 2 était initialement publié sans X-MEN EXTRA.
    Et puis, même si UXF etr Daken ont un vrai potentiel commercial, il manque quand même une série phare au sommaire du X-MEN UNIVERSE selon Dorian.
    En même temps, qui peut comprendre la logique paninienne… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x