Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Le forum de Panini ferme ses portes

Décidemment, tout va très vite. Jérémy Manesse vient d’annoncer la fermeture définitive du forum de Panini Comics, qui aura lieu aujourd’hui.

Je vous recopie le message de Jérémy.

Et c’est la fin d’une époque. Les discussions sont allées bon train ces derniers jours sur la meilleure démarche à adopter concernant le nouveau forum Panini. Ce qui était le mieux, ce qui était le plus simple, ce qui était le plus rapide à mettre en œuvre… et la solution qui s’imposait n’était pas la même à chaque fois.

Une chose était sûre : Laisser en l’état un forum bien inférieur à l’ancien, aussi frustrant et pénible à utiliser de façon intensive que celui-ci, nous desservait, et ne pouvait qu’agacer nos lecteurs (et moi). La décision a été prise aujourd’hui, et même si elle peut paraître plus rapide que quiconque ne pouvait s’y attendre, elle n’a pas été facile à prendre : Le forum Panini fermera définitivement ses portes aujourd’hui, mercredi. A un moment de la journée, je ne sais pas exactement lequel.

Ca n’est certes pas un drame : Les forums sur les comics sont nombreux et de qualité, la communauté des fans de comics existera toujours, et si je puis placer une note personnelle, ne plus modérer le forum sera sans doute autant d’heures de repos de gagnées.

Le lien avec Panini ne disparaît pas. Le site existe toujours (et il est bien mieux que l’ancien, lui), il sera régulièrement mis à jour par l’indomptable Sophie Cony. Par ailleurs, et même si cela ne peut être mis au même niveau qu’un forum de discussion, Panini va créer dans les prochains jours un groupe Facebook Panini Comics, que j’animerai. Je suis encore en train de réfléchir à la façon dont cela pourra fonctionner, mais j’ai quelques idées sur la question. Je ne m’étale pas trop dessus ici, à quoi bon pour un message qui restera visible au plus quelques heures. La page d’accueil du site proposera bientôt une annonce officielle, et de mon côté je reviendrai sans doute plus en détail sur la suite des opérations ailleurs, sur mon blog sans doute.

Sachez d’ores et déjà, cependant, que j’ai suggéré de créer également un groupe Facebook Panini Manga, séparé du groupe comics. Ce sera fait, et il sera géré par MagH, tout cela pour que toute cette histoire ne donne pas aux lecteurs de manga l’impression d’un pas en avant et de deux pas en arrière.

Bon, à vrai dire, c’est sans doute l’impression qu’aura tout le monde après avoir lu ces lignes, mais voilà. Comme je le disais au début, c’est bel et bien la fin d’une époque. Je me souviens, quand je suis revenu sur le forum pour le modérer de façon officielle, il y a quelques années, on me donnait quelques mois avant de jeter l’éponge. Ah, souvenirs.

A bientôt sur le groupe Facebook (pour ceux qui sont inscrits), et pour les autres, ah, il y aura bien des gens pour transmettre les news que j’y placerai. Car oui, il y aura encore des news, sous une forme différente mais réelle… ça n’est pas la fin du lien direct entre Panini et vous.
Par contre, ne me demandez pas en ami, hein, je n’accepte que les gens que je connais vraiment !

Forum Panini : R.I.P.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

13 pensées sur “Le forum de Panini ferme ses portes

  1. Que dire ? C’est bien dommage car on pouvait trouver des news fraiches sur les sorties et les plannings….bien sympa pour moi qui n’étais qu’un simple visiteur.
    Je me doute que les membres du forum doivent être déçus 🙁
    Maintenant, j’imagine que les news arriveront via Facebook et on compte bien sur toi pour nous les mettre ici 😉

  2. Tout pareil pour les news, c’était pour moi une source intarissable et je me faisais une joie de les retranscrire ici.

    Et puis même s’il y avait un sacré paquet d’emm*** sur ce forum, il y avait aussi des gens très sympas avec qui j’ai eu des conversations très enrichissantes.

    Enfin bon, ce qui est fait est fait, pour ce qui concerne Facebook je tâcherai de retransmettre les infos qui y figurent (ainsi que sur le blog de Jérémy Manesse). Et puis il y a le forum de Wax, où une partie de la communauté s’est d’ores et déjà installée.

  3. Hello c bien dommage cette fermeture meme si je ne participai pas je vous lisai tous les jours ou presque pendant 4 ans et je rigolai bien malgré ces fights incessants ou l’on sentait la spontaneité c etait un peu comme une classe d’ école, c’ était super grace à vous on a découvert plein de choses, toujours des critiques de titres qu’on aurait jamais eu l’idée de lire et puis les news, les checklistes et les sorties en temps et en heure ds la région ça evitait de faire des km pour rien (merci M Lensher, mon indic pour Album Nice puis St Laurent )en tout cas j ai bien fais de garder ton blog en favoris un jour Mdata ça me permet d’etre au courant ,je crois que je vais suivre la troupe sur Wax mais la VPC j’aime pas trop, c’est moyen pour les jaquettes des integrales ou des deluxes.Et puis je suppose que Creasy ne voudra pa trop qu on parle de ce qui sort chez ses concurrents comme Album ce qui est normal c’est son bistrot quand meme .

  4. Et oui, c’est une page d’histoire du comics en France qui vient de se tourner. J’y ai passé des moments assez tendus (certains fights m’ont mis le sang en ébullition) mais je préfère garder les bonnes expériences en mémoire.

    Pour ce qui est des dernières sorties, j’ai lancé un sujet dessus sur le forum de Creasy pour évaluer un peu les gens intéressés, j’ai quelques idées pour faire quelque chose ici (non pas en concurrence mais de façon complémentaire car comme tu le dis par politesse on ne va pas aller claironner sur le site de Wax que les sorties sont dispo chez Album !)

  5. Faudra au moins reprendre les infos des sorties comics et autres et les retranscrire ailleurs (genre ici ;)), c’était surement le seul véritable intérêt du forum d’ailleurs.
    Personnellement je trouve que le forum de panini était quand même très mal géré aussi bien techniquement (qualité pitoyable du forum ancien puis nouveau) qu’au niveau de l’administration et pour le coup je sais de quoi je parle pour gérer des forums depuis très longtemps. Là ou je blâme Jerem (du moins si c’est sa décision) c’est qu’il en a marre (finalement c’est ça le truc car des forum qui fonctionnent parfaitement il y en a à la pelle) et donc il lâche tout le monde alors que d’autres auraient très bien reprendre le flambeau et continuer à faire vivre le forum. Qui plus est, aucun ancien post n’est consultables, merci donc à tous les cons qui y ont participer pendant des heures (jours/semaines) consécutives et qui ne retrouveront aucune trace de cette période qui pour certains aurait pu compter.

  6. Ah ce que je comprends, la décision finale de fermer le forum vient de Panini et non de Jérémy. Son devoir de réserve l’empêche de livrer publiquement son avis mais en lisant entre les lignes on voit qu’il l’a assez mal digéré.

    Pour ce qui est des informations contenues dans le forum, j’avais aspiré le contenu du précédent 4 jours avant la migration et à mes heures perdues j’essaie d’en faire quelque chose d’exploitable, une sorte de “musée du forum”.

    Et pour ce qui est des infos, je me ferai une joie de continuer à les transmettre 😉

  7. C’est une page qui se tourne après toute ces années. Pour Panini, c’est simple à faire étant donné que ce n’est pas eux directement qui gère le forum ou y participe. (Jérémy étant plus un intermédiaire)
    Mais la décision finale de fermer le forum plutôt que de l’améliorer ne me choque pas du tout. Depuis 2006, la sandwicherie ne fait qu’accumuler des prises de position qui font clairement comprendre ce qu’est leur politique éditorial désormais. En quasi monopole du catalogue comics en France, ils peuvent désormais se la couler douce (et en faisant taire les commentaires sur leur site, c’est bien plus simple). Je commence à regretter le X-Babies, depuis qu’on a eu cet album “forumial”, tout est parti en sucette.

    Tiens, Delcourt vient de rafler les droits du Fléau de Stephen King en comics, pourtant déjà annoncé chez Panini/Soleil (avant signature définitive donc). Merci pour cette modeste vengeance Delcourt.

  8. C’est clair merci à Jérémy pour tout son temps consacré à ce forum pendant toutes ces années les membres les forumers lui en ont bien fait voir et pourtant il s’est tout le temps impliqué pour nous écouter et essayer d’ameliorer les choses mais là, Panono n’en a clairement rien à faire de nous, de nos critiques ,y’ a que notre pognon qui les interesse . Alors on n’a qu’à continuer à critiquer sur d autres forums comme Wax, ça suffit les deluxes et les Transmet rachitiques, ça suffit les Collection à 65/70 euros , la non réimpression des 100% réedités en Deluxe plus cher :moi je zappe mais bon ce n’es pas une vente en moins qui va les faire changer de politique faut etre realiste.On a été pres de 200 à dire que le nouveau forum etait nul et il y a eu une reaction de la direction alors je reve peut etre mais si on est 200 ( voir plus avec le bouche à oreille ) à boycotter plusieurs titres, ce sera un signe fort peut etre que la sandwicherie va reagir positivement et se remettre en question. On dirait qu’il agissent comme des dealers les 1er numeros sont d’enfer (Deluxe: New X-men , Ultimates…) et ensuite vu qu’on est accroc on fonce direct sur les suivants.Vous allez voir la suite de Starman je le vois venir comme une maison.

  9. Yannzed : Comme tu dis, l’intérêt pour Panini est d’éviter les critiques répétées sur son propre site.

    Leguman : Un boycott ça ne marchera pas hélas. Déjà ce n’est pas dans la mentalité Française (contrairement aux Etats Unis où le boycott est généralement plus suivi), et en plus les lecteurs du forum (ou ex forum) ne représentent qu’une part du marché, c’est insuffisant pour que des méventes soient assez significatives pour avoir des répercutions.

  10. Tiens, ça me rappelle quand Manga Distribution avait eu son coup de calgon et avait fait fermer son forum pour mettre un terme aux critiques de cet éditeur. LOL

    Enfin à toute chose, malheur est bon. Ca m’a permis de découvrir ce blog.

    Et puis Jeremy Manesse me fait marrer : il passait sur le forum quand il avait le temps, et pour administrer son blog comme il l’a fait durant des années, il valait mieux le fermer dès le début. Un forum, ça s’administre, et ça a une équipe de modérateurs pour assurer le bon respect de la charte. Y avait tout et n’importe quoi, sur le forum. Et surtout des fights de gamins comme jamais vus ailleurs (ça forcément, à laisser les choses aller toutes seules), des mecs se prenant au sérieux comme c’est pas possible à qui il aurait fallu clouer le bec, voire virer, etc…

    Enfin tant pis.

  11. Bienvenue 😉

    Concernant l’implication de Jérémy Manesse, c’est clair que le forum était loin d’être sa priorité mais il ne s’en est jamais caché 😉 Le truc que je déplorais, c’est qu’une certaine mauvaise ambiance s’est installée suite aux fights dont tu parles, j’espère que ce ne sera pas le cas chez Creasy 😉

  12. Salut les amis.
    Je suis en plein deuil moi… Ce forum était devenu comme un réflexe, et sa fermeture laisse un vide dans ma vie. Un petit vide, certes, pas trop grave, ok, mais notable quand même.
    C’est quoi l’adresse de Wax ? J’ai besoin de ma dose de discussions comicsiennes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x