Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Le retour de Star Wars chez Marvel

Star Wars

C’est maintenant officiel : la licence Star Wars concernant les comics retourne chez Marvel.

En effet, à partir de 2015 ce ne sera plus Dark Horse mais Marvel qui éditera les adaptations en BD des personnages de l’univers Star Wars. Ce n’est certes pas une surprise, car nous en parlions déjà l’année dernière, mais une fois qu’on est face à une échéance clairement définie cela fait toujours un drôle d’effet.

Détenteur de la licence depuis 1991, Dark Horse repasse donc la main à Marvel qui avait publié les premières adaptations BD de Star Wars (d’ailleurs elles vont être rééditées prochainement, mais nous en parlerons ultérieurement). C’est donc une page qui se tourne, avec un changement sûrement assez radical car il est assez peu probable que la ligne éditoriale reste la même en changeant d’éditeur. Après, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Tout dépend du traitement de la licence par Marvel, qui peut tout aussi bien nous réserver de bonnes surprises comme donner des envies de meurtre aux fans de Star Wars. Bref, wait and see comme on dit outre-Atlantique.

Du côté de la VF, il n’y a eu pour le moment aucune annonce. Les Editions Delcourt vont-elles conserver la licence, ou bien va-t-elle changer de mains ? Tout est possible, le petit monde des comics ayant maintes fois réservé des surprises au public. Je ne manquerai pas en tout cas d’aller à la pêche aux renseignements, et d’en parler dès que possible mais pour le moment il ne sert à rien de se lamenter ou de se réjouir en l’état actuel des choses. 😉

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

6 pensées sur “Le retour de Star Wars chez Marvel

  1. La licence restera surement tant que le contrat avec Delcourt court… Apres ca depend aussi du contrat Panini/Marvel, sans doute.

  2. Très mauvaise nouvelle pour les fans de Star Wars et de Dark Horse selon moi. En gros, Delcourt va conserver la licence uniquement en 2014 et ensuite gros point d’interrogation!!

    Pourquoi mauvaise nouvelle? Déjà les excellentes séries en cours (celle de Brian Wood, Dark Times, Legacy saison 2, Agent de l’empire faite par un français 🙂 etc) sont purement et simplement annulées! Espérons que Dark Horse leur fera tout de même une fin convenable…

    Ensuite soyons honnêtes, s’il y a d’excellents auteurs chez Marvel, beaucoup tournent en rond et certains sont vraiment moisis (Fraction si tu me lis :p). Je crains donc que les séries SW deviennent banales et sortent à un rythme effréné ou encore que seuls les auteurs de seconde zone s’occupent de SW.

    Enfin toujours concernant les USA, d’excellents auteurs comme John Ostrander ou Jan Duursema, on risque pas de les voir chez Marvel…sans compter que des romanciers comme Kevin J Anderson bossaient aussi parfois sur certains comics. Et n’oublions pas que SW représente une grosse part du marché de Dark Horse, qui risque donc de mourir à petit feu et comme on le sait, perdre un éditeur ce serait mauvais pour les clients (comme on dit vive la concurrence!)

  3. Du point de vue de la France, alors pour l’instant je dis mauvaise nouvelle aussi. Delcourt a fait une collection cohérente, des sorties rapprochées mais pas trop, un travail de qualité,des réimpressions et un stock conséquent sur Star Wars. Si Panini devait récupérer ma licence fétiche, ça signifierait des prix supérieurs, pas de réimpression, etc etc.

    Peut-être même plus de mensuel vu que Panini a du mal à promovoir ses autres bonnes licences hors Marvel (y a qu’à voir le traitement qui a été réservé aux Transformers ou encore les tortues ninja en presse qui n’ont droit qu’à un magazine de 20 pages pour enfants…)

    Après, je n’ai pas de boule de cristal et plusieurs possibilités s’offrent à Disney:
    1°) soit laisser la licence à Delcourt mais dans ce cas, que devient le catalogue Dark Horse?
    2°) soit donner la licence à Panini et là encore quid du catalogue Dark Horse?

    Dans les 2 cas, je vois là encore 2 possibilités, soit Delcourt ou Panini ne pourra à l’avenir imprimer que du Star Wars Marvel, soit quel que sera l’éditeur, il profitera de l’ensemble du catalogue Star Wars y compris ce qui a été fait par Dark Horse. (je pense cela possible puisque Delcourt va réediter les premiers SW Marvel des années 70-80 dans les mois à venir)

    Bref quoi qu’il en soit, l’avenir est incertain pour cette licence phare en France et pour Dark Horse aux USA (je m’inquiète pas trop pour Delcourt avec Walking Dead et consorts par contre ^^)

    Bref qui vivra verra mais je sens que Marvel devra pas se louper aux USA vu la puissance de la communauté SW là-bas. (par contre en France désolé de dire ça, mais on aura qu’à nous taire et à subir les yeux pleins de larmes xD)

  4. Pourquoi on revarait pas Ostrander, Dursema ou Jackson Miller chez Marvel? Ils y ont bossé?

    Moi, je dis que c est une decision qui peut inquieter mais difficile de dire que c est mauvais avant d’avoir vu au moins les annonces… Marvel a déjà eu la licence et avait fait du bon travail (même si Lucasfilm a l epoque était plus dur (interdiction d utiliser Darth Vader a un moment..) et donnait moins d info sur les films (là ca sera la même maison..))

    Je suis pas inquiet pour Dark Horse… Ils ont toujours sur s adapter.. Ils ont d autres licences.. et des series vendeuses comme celles de byrne, Mignola, Miller..

    1. Tu sais Star Wars aux USA dans les comics shops c est pas dans le top 100.. ca vend moins que les titres qu’arretent Marvel et DC (a part la dernière série de Wood qui est au dessus). Certes ca doit bien se rattrapper en librairie.. mais Dark Horse comme je le dis plus haut à d’autres atouts…
      En france, par contre quand on lit le rapport ACBD2013 http://www.acbd.fr/2044/les-bilans-de-l-acbd/2013-lannee-de-la-deceleration/ , on voit que Star Wars est un des rares comics à gros tirages avec Walking Dead, Simpsons, Garfield…
      et ne t’inquiete pas pour delcourt qui est des 4 plus gros groupes français et qui n’a pas besoin des comics (comme Media participation qui detient Urban)…

      La licence permet de reimprimer les vieux comics: Dark Horse a reimprimé du Star Wars de Marvel.. DC a reimprimé du Doc Savage de Marvel.. et le detenteur de la licence Tarzan reimprime autant Hogart que du DC ou Marvel..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x