Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Le retour des Watchmen

Before Watchmen

Alors que la rumeur circule depuis quelques temps, DC a officialisé cette semaine la mise en chantier de nouvelles séries consacrées à l’univers de Watchmen.

L’été prochain, DC Comics va publier un prequel de Watchmen intitulé Before Watchmen. Le but de ce projet est de présenter les origines de l’univers de l’oeuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons.

Before Watchmen est découpé en sept mini-séries, avec plusieurs équipes créatives :

  • Rorschach, par Brian Azzarello et Lee Bermejo, en 4 numéros
  • Minutemen, par Darwyn Cooke, en 6 numéros
  • Comedian, par Brian Azzarello et JG Jones, en 6 numéros
  • Dr Manhattan, par J.M. Straczynski et Adam Hughes, en 4 numéros
  • Nite Owl, par J.M. Straczynski et Andy & Joe Kubert, en 4 numéros
  • Ozymandias, par Len Wein et Jae Lee, en 6 numéros
  • Silk Spectre, par Darwyn Cooke et Amanda Conner, en 4 numéros
Un nouveau numéro sera publié chaque semaine, accompagné de deux pages de Curse of the Crimson Corsair par Lein Wein et John Higgins. Un épilogue est également prévu, intitulé Before Watchmen : Epilogue.

Comme on pouvait s’y attendre, Alan Moore n’est pas franchement content qu’un tel projet voie le jour. Même s’il n’a pas l’intention de s’engager dans une bataille judiciaire pour s’opposer à Before Watchmen, l’auteur de Watchmen est furieux et souhaiterait que cela ne se fasse pas.

Que penser de Before Watchmen ? Sans sacraliser outre mesure l’oeuvre d’Alan Moore malgré ses indéniables qualités, je ne vois pas l’intéret de revenir sur un récit qui est parfaitement auto-suffisant. La structure même de Watchmen donne au lecteur toutes les clefs pour bien saisir ce qu’il a besoin de savoir sur les personnages sans avoir besoin de revenir sur leur passé.

Dans un autre domaine, je garde en tête ce que peut donner un prequel moins bon que l’original, à savoir la “nouvelle trilogie” Star Wars. Il faut reconnaitre cependant que les équipes créatives sont alléchantes, avec des auteurs et des artistes qui sont très bons. Mais est-ce que cela suffira pour que Before Watchmen ne soit pas à Watchmen ce que La menace fantôme est à Star Wars ? L’avenir nous le dira…

Et vous, qu’en dites-vous ? Qu’est ce que vous inspire Before Watchmen ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires…

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

8 pensées sur “Le retour des Watchmen

  1. Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait sacraliser Watchmen.Si DC n’avait pas décidé au dernier moment de ne pas utiliser les personnages de la Charlton pour cette histoire , Watchmen serait devenu une BD tout ce qu’il y a de plus banale car elle aurait utilisé des personnages ayant un passé ?
    Et aujourd’hui si des scénaristes se servent des personnages pour écrire d’autres histoires , ça n’enlèvera , ni ne rajoutera , quoi que ce soit à Watchmen.
    Alan Moore ne se prive pas pour utiliser des personnages qu’il n’a pas créé , (LOEG ou Lost Girls) est ce que ça enlève ou rajoute quelque chose aux personnages d’origine ? Non ! Ce sera la même chose pour Watchmen.
    Et puis les adeptes de la secte Moore ne sont pas obligés d’acheter ces spin off , ou alors c’est qu’ils ont des tendances masochistes qu’ils n’assument pas.
    Quand a savoir si je vais remplir les poches de DC ou Moore en achetant ces BD , sincèrement je m’en fous.Alan Moore est loin d’être une oie blanche sur l’utilisation de perso qu’il n’a pas créé (Remember Neil Gaiman).Juste une histoire de fric entre DC et Moore qui ne m’intéresse pas.Seule la BD m’intéresse.Et que ces séries soient bonnes ou mauvaises , elles n’ont aucun rapport (pour moi) avec la série Watchmen.Je les lirai comme des elseworlds. 😉

    1. @Père Huck : En fait quand je parle de sacraliser Watchmen je me positionne par rapport aux lecteurs qui considèrent qu’il ne faut pas toucher à Watchmen juste parce que c’est Watchmen (ou juste parce que c’est Alan Moore), ce qui n’est pas mon cas 😉

      Après ce que je déplore, c’est de faire un prequel juste pour faire un prequel, alors que Watchmen est un récit complet. Ca me semblerait tout aussi peu intéressant de faire la même chose avec Preacher par exemple. Comme toi les histoires entre Alan Moore et DC ne m’intéressent pas 😉

      1. @mdata, quand je parlais de sacralisation , je ne te mettais pas dans le groupe qui ne veut pas que l’on touche aux persos de Watchmen parce c’est Watchmen et qui attendent les déclarations de Moore pour savoir quoi penser et quoi dire. 😉
        Après les préquels sur les séries , c’est assez courant chez DC/Marvel , rien de nouveau de ce côté.Si celles de Watchmen sont bonnes , elles marcheront (peut être) si elles sont mauvaises elles partiront d’elles même dans l’oubli.
        Des préquels sur Watchmen ne me dérange pas , ils vont seulement utiliser les personnages , pas réécrire la série de Moore/Gibbons , chacun est libre de la lire ou l’ignorer. 😉

  2. Je suis vraiment partagé… Je comprends un peu Alan Moore, mais il faut admettre que ce dernier est sacrément aigri. Sa position est maintenant de systématiquement cracher dès que l’on touche à son oeuvre. Et je crois aussi qu’il pousse son aigreur dans l’univers des comics en général, puisque Jason Aaron avait intitulé un de ses billets “F*ck Alan Moore !” (même si j’ai oublié le contexte de cette exclamation).
    Watchmen est une oeuvre fondamentale, la plus belle et aboutie réflexion sur le rôle des super-héros, mais il faudrait que Moore arrête de se poser comme étant le plus grand créateur génial de tous les temps. Surtout que le projet d’ici est de broder autour du comics, et le moins que l’on puisse dire c’est que les équipes artistiques ne sont pas incohérentes.
    De deux choses l’une, soit les préquelles sont réussies et enrichissent la mythologie Watchmen est c’est tant mieux. Soit c’est pas bon, et on se contentera du pavé originel. Matrix 1 se suffit parfaitement, et on peut oublier les deux suites, les épisodes 4,5,6 de Star Wars existent sans que l’on soit obliger de prendre en compte la prélogie.
    Bref, seul le résultat comptera. Les temps font qu’aucune oeuvre est intouchable, la “forteresse” Watchmen vient de tomber, mais ce sera au lecteur de faire la part des choses et qui de toute façon sanctionnera la qualité de ce qu’on lui proposera.

    1. @pacclerouge : Il est vrai que les équipes retenues sont alléchantes. Après comme tu dis si c’est mauvais il n’y aura aucune obligation de lire le prequel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x