Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Les comics pour lecteurs avertis

Même si on peut dire qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour lire des comics, il y en a certains qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Heureusement, ils sont la plupart du temps reconnaissables via leur signalétique ou tout simplement par leur appartenance à une collection dédiée.

Nous allons voir comment reconnaitre ces comics, afin d’éviter d’offrir une histoire bien gore à votre petit neveu de 8 ans 😉

Mais d’abord, qu’est ce qu’un comics pour lecteurs avertis ? Il s’agit d’histoires pouvant heurter certains lecteurs pour différentes raisons :

  • Grande violence, explicite ou suggérée
  • Nudité et/ou actes sexuels
  • Langage particulièrement grossier (sans petits signes typographiques pour l’alléger)
  • Graphisme gore

Les comics “grand public” ne comportent généralement pas ce genre de choses dans leurs pages, la censure veillant au grain (en VO ou en VF). Il y a cependant des comics qui sont conçus pour un public plus “adulte”, donc il convient de bien baliser tout ça pour éviter qu’un enfant tombe sur Wolverine en train d’éviscérer un adversaire par exemple.

La signalétique “Pour lecteurs avertis”

Un petit macaron existe pour signaler que l’histoire n’est pas faite pour tous les yeux. Il s’agit d’une petite pastille rouge/orange (suivant l’impression), avec la mention “Pour lecteurs avertis”. Cet avertissement se trouve généralement sur la couverture, plus rarement au dos du livre (ou du magazine). Le magazine Wolverine, contenant des séries assez violentes, a constamment ce macaron sur sa couverture.

Au moment d’acheter des comics, si le lecteur risque d’être choqué par un contenu “adulte”, il est recommandé de scruter la couverture et le dos du livre pour voir si le macaron en question s’y trouve (voire de feuilleter pour être sûr).

A noter que ce macaron n’existait pas pour les vieux comics publiés par Lug/Semic, vu que tout était censuré par leurs soins.

Marvel Max

Max est une ligne de comics pour adultes éditée par Marvel. Ces comics sont généralement particulièrement violents et/ou gore, avec parfois un peu de nudité. Punisher, Supreme Power/Squadron, Fury et Alias sont les séries Max les plus connues (d’autres vont arriver chez nous prochainement). Alias est un cas à part : ce n’est pas très violent mais c’est glauque et très grossier (Bendis se lâche).

Vertigo

Vertigo (publié par DC) regroupe les séries les plus barrées de l’univers des comics. A part Punisher et Fury, les séries Vertigo sont généralement bien plus extrêmes que les séries Max. On retrouve le cultissime Preacher (des mêmes auteurs que Fury et Punisher), ainsi que Y Le Dernier Homme ou les Invisibles.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

3 pensées sur “Les comics pour lecteurs avertis

  1. bonne mise en garde et article très intéressant comme d’habitude !!!

    mon fils ne lit pas encore de comics (6 ans) mais j’espère bien l’initier un jour et je ferais en sorte de ne pas commencer par du Punisher bien évidemment 😉

    tiens d’ailleurs, je trouve le dernier Punisher bien extrême avec l’histoire centrée sur Barracuda, en tant qu’adulte, j’ai bien ri et compris le côté too much de la chose mais les libraires devraient éviter de mettre ces bouquins à portée des plus jeunes…

    par contre, coup de chapeau au Virgin des 4 temps qui a mis en hauteur l’adaptation de Vendredi 13 très gore…

  2. Merci c’est gentil 🙂

    Mon fils aîné (5 ans) ne lit pas non plus de vrais comics, mais il aime les super héros et adore “Spiderman & ses amis”.

    Concernant l’accessibilité des comics “adultes”, je suis tout à fait d’accord avec toi, ils sont trop accessibles pour les lecteurs non avertis. C’est bien pour le Virgin des 4 temps, par contre celui de Carré Sénart ne fait absolument pas attention. Idem à la FNAC et cie. Par contre en supermarché ça ne risque rien, les rares comics qui s’y trouvent sont tout ce qu’il y a de lisible.

    Un truc qui m’a choqué chez Album il y a quelques mois : un père de famille avec ses deux enfants (maxi 6,7 ans) achète un Spiderman un peu limite (avec Venom, un dessin assez particulier) “pour le poster”. J’ai pris sur moi de lui demander si c’était pour les gamins, il m’a dit “Oui, ils adorent Spiderman”. Je lui ai conseillé de plutôt prendre “Spiderman & ses amis” ou “Spiderman les aventures”, parce que le livre je l’avais lu et il est carrément pas adapté. Il m’écoute et me dit posément qu’il va le prendre quand même parce que de toutes façons il fera attention et surtout le poster est joli.

    Certes le poster est joli, mais quand ses gosses se réveilleront nuit après nuit parce qu’ils ont fait des cauchemars, je me demande s’il réalisera que c’est lui qui a traumatisé ses enfants pour avoir un joli poster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x