Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Les costumes de Spiderman

Bien qu’il ne change pas de tenue aussi souvent qu’Iron Man change d’armure, notre tisseur de toile préféré a quand même changé plusieurs fois de costume au cours de sa longue carrière.

Les costumes de Spiderman

Voyons un peu les différents costumes de Spiderman, les “officiels” et d’autres qui le sont moins 🙂

Classique

Le costume rouge et bleu, un classique depuis les débuts du Tisseur. Malgré quelques altérations suivant les artistes (du noir à la place du bleu, les toiles sous les bras qui ont disparu…), son apparence générale est resté la même. Malgré tous les essais d’autres costumes, c’est toujours lui qui finit par être utilisé par notre héros.

Symbiote

Au cours des années 1980, parmi d’autres altérations de l’univers Marvel (comme le remplacement de Tony Stark dans l’armure d’Iron Man), Spiderman a connu son premier vrai changement de costume lors des Guerres Secrètes (dont on espère toujours une réédition soit dit en passant…). Ce costume étonnant, qui répondait aux pensées de Spiderman et pouvait changer d’apparence, s’est révélé être un organisme vivant (symbiote) dont notre héros a eu le plus grand mal à se débarrasser (et depuis le symbiote a fusionné avec quelqu’un d’autre pour former Venom). Côté apparence, ce costume est vraiment très joli, plus sobre que le costume d’origine.

Fantastic Spidey

Lorsque Red Richards a réussi à séparer le symbiote de Spiderman, ce dernier n’allait pas rentrer chez lui en slip ! (et en plus à cette époque on se souciait un peu plus que maintenant des identités secrètes). Johnny Storm, avec son sens de l’humour habituel, a donc concocté ce “costume” de remplacement pour permettre à notre héros de s’en aller dignement (enfin un peu).

Costume noir

Après quelques temps avec le costume bleu et rouge, Spiderman s’est mis à utiliser une réplique “normale” de son costume noir, conçue par la Chatte Noire. Après une période où il a utilisé les deux suivant son humeur (et le dessinateur), le Tisseur renonce à son costume noir pour ne pas être confondu avec Venom.

Captain Spidey

Un jour, Spiderman s’est retrouvé brusquement avec des pouvoirs immenses : super force (bien supérieure à la sienne), vol, transmutation de matière…En fait Spiderman avait été choisi pour incarner Captain Universe, et un phénomène électromagnétique avait perturbé sa transformation. Les choses sont rentrées dans l’ordre lors d’une tentative de Sebastian Shaw de reproduire le phénomène, avec l’apparition de ce costume. Une fois la mission cosmique remplie (empêcher une Tri Sentinelle de détruire une centrale nucléaire), Spiderman a retrouvé ses pouvoirs normaux. Ce costume était un peu bizarre, personnellement je suis content qu’il ne l’ait pas conservé.

Scarlet Spider

Lors de la Saga du Clone (appelée aussi saga de l’aspirine…), le clone de Spiderman portait ce costume pour ses activités sous le nom de Scarlet Spider. L’idée était intéressante (le costume, pas la saga !), mais je trouve ce costume franchement raté à part les lance-toiles externes.

New Spidey

Lorsque Spiderman a renoncé à sa carrière super héroïque (une fois de plus…), son clone a repris le flambeau avec ce nouveau costume. A part l’araignée géante, je trouve ce costume assez réussi. Mais il n’a pas fait le poids face au costume classique 🙂

Iron Spidey

Et maintenant voici le costume actuel de Spiderman (du moins à cette date). Ce costume, conçu par Tony Stark (on s’en doute vu les couleurs), a été adopté par Spiderman après la saga “L’autre”. C’est en fait plus une version “light” d’une armure d’Iron Man, avec plein de gadgets. Franchement je trouve ce costume nullissime : les couleurs ne vont pas du tout au style du Tisseur, les bras mécaniques sont une idée franchement idiote et l’ensemble ôte à Spiderman son côté bricolo du dimanche qui parvient à vaincre ses ennemis avec peu de moyens. Vivement le retour du vieux costume !

Le film

 Lors de son passage au grand écran, Spiderman a conservé son costume rouge et bleu. Ce costume a juste été un peu stylisé, ce qui en fait une version plus “moderne”. Personnellement j’aime beaucoup cette version, qui reste classique tout en innovant.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x