Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Les Exilés

Pour les lecteurs qui prennent en route les Exilés en voulant suivre le crossover Messiah Complex dans Astonishing X-Men, il peut être un peu complexe de tout comprendre. C’est une série qui existe depuis quelques années, et je reconnais qu’il est difficile de prendre le train en marche sans avoir les bases pour tout bien suivre.

Voici donc un petit dossier sur les Exilés, des débuts à nos jours.

A l’origine 6 personnages formaient l’équipe des Exilés : Blink, Magnus, Morph, Thunderbird, Nocturne et Mimic. Il s’agit de personnages provenant de divers endroits du multivers Marvel, chacun connaissant donc un univers différent de celui de ses compères.

Matérialisés en plein désert, les Exilés sont contactés par le Courtier du temps. Ce curieux personnage les informe qu’ils ont été extraits de leur univers parce que leurs agissements ont mis le multivers en péril. Ils devront donc voyager de réalité en réalité pour s’acquitter de missions diverses, chacune permettant de finalement restaurer la ligne temporelle dont ils sont issus (effet domino). Pour chaque mission, l’équipe est contactée via le Tallus, sorte de bracelet communicateur fixé au poignet du leader (le plus souvent c’est Blink). Les missions sont très variées, chaque univers devant être sauvé en effectuant une action très précise (sauver un individu, en capturer un autre…). Il va sans dire que ça fait furieusement penser à Code Quantum et aux voyages temporels désordonnés de Sam Beckett.

Au fil du temps, la composition de l’équipe change. En effet, chaque membre décédé est aussitôt remplacé par un autre personnage extrait de son univers et si la ligne temporelle d’un héros est réparée alors il est renvoyé chez lui. Les personnages centraux resteront longtemps Mimic, Blink et Morph. Les deux premiers vivront une histoire d’amour et Morph quant à lui reste le personnage comique de la série (même s’il apporte aussi une touche d’émotion avec son amour impossible pour Sunfire). Certains personnages finiront par rejoindre l’univers Marvel “normal”, et même certains personnages de cet univers intègreront l’équipe.

Les Exilés apprendront également l’existence d’une autre équipe : Arme X. Ses membres sont bien plus brutaux qu’eux et leur mission, quoique similaire à la leur (réparer les réalités) est plutôt axée sur le meurtre. Les deux équipes s’affronteront souvent, et un de leur membre (le mauvais Hypérion) deviendra un de leurs pires ennemis.

Une des principales difficultés des missions des Exilés consiste à bien appréhender tous les aspects de l’univers dans lequel ils se trouvent. Par exemple, la plupart des membres connaissaient le Pr Xavier comme un héros, hors dans l’une de leurs missions ils doivent le neutraliser car c’est un vilain. Ils devront également prendre des décisions difficiles comme neutraliser un enfant potentiellement dangereux. Certains histoires seront particulièrement poignantes, comme celle se passant dans l’univers des V-Locks (avec une belle histoire entre Sunfire et Spidergirl).

Après bien des péripéties, les Exilés apprendront la vérité sur leur condition réelle : en fait ils sont manipulés via le Courtier par une race d’insectoïdes. Ce sont eux qui ont semé le bazar dans les diverses réalités en manoeuvrant le Panopticron qu’ils ne savent pas manipuler. Incapables de réparer leurs bétises, ils ont alors l’idée de former les équipes Exilés et Arme X pour le faire à leur place en leur mentant. Les Exilés découvrent dans le même temps que les héros tombés sont stockés dans des caissons de stase, ainsi que ceux qui sont censés être rentrés chez eux. Après un combat apocalyptique contre Hypérion qui avait pris le contrôle du Panopticron, les Exilés peuvent travailler en coopération avec ces aliens pour réparer un peu la casse et espérer rentrer enfin chez eux.

Une nouvelle ère va alors commencer pour les Exilés : le World Tour. Lors d’une mission, une version alternative de Proteus (le fils de Moira Mc Taggert) va s’échapper et trouver le moyen de fuir d’un univers à l’autre. Il aura profité de sa rencontre avec les Exilés pour prendre le contrôle de Mimic, dont il consumera le corps. Les Exilés vont donc voyager d’univers en univers à la poursuite de ce monstre, qui devient de plus en plus puissant. C’est l’occasion pour Marvel de faire explorer des univers alternatifs “connus” comme celui de Futur Imparfait (Hulk/Maestro), celui de 2099, de l’Escadron Suprème, du New Universe, de Heroes Reborn…Cela apporte une nouveauté au concept par rapport aux univers inventés pour la série. A l’heure actuelle, Proteus possède le corps de Morph, dont la nature métamorphe lui apporte plus de durabilité (sinon il brûle le corps de ses hôtes).

Si ce petit dossier, qui présente brièvement les péripéties de cette équipe pas comme les autres, vous a donné envie de vous intéresser aux Exilés, je vous encourage à regarder des résumés d’épisodes pour avoir davantage de détails. Si vous voulez vous procurer ces épisodes, ils ont été publiés en VF dans X-Treme X-Men (dans tous les numéros) puis dans Astonishing X-Men de façon plus irrégulière.

Pour ma part, il s’agit d’une série que j’aime beaucoup et que je suis depuis le début. C’est d’ailleurs la série qui me faisait acheter X-Treme X-Men vu que le reste (la série du même nom et X Statix) ne m’intéressait pas. Depuis quelques temps la série se cherche un peu et le World Tour traine un peu en longueur, mais j’aime toujours lire les aventures de ces héros voyageurs.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

4 pensées sur “Les Exilés

  1. Bravo, ça c’est du dossier !!! Je comprends mieux pourquoi tu voulais un peu de temps 😉

    Merci pour toutes ces informations mais je ne pense pas reprendre cette série depuis les origines.

    Cependant, je vais me relire l’épisode Heroes Reborn de ce mois avec ton article en tête 🙂

    Par contre, tu ne parles pas de Dents de Sabre, depuis quand il est passé chez les “gentils” ???

  2. Merci 😉

    Pour Dents de sabre, c’est celui d’AOA (Age of Apocalypse), donc un gentil. Il vient du même univers que Blink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x