Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Les mauvaises nouvelles de Panini

Cette semaine, Jérémy Manesse a annoncé des mauvaises assez peu réjouissantes.

A partir de février 2010, X-Men Extra devient trimestriel et sera le plus souvent consacré à X-Men Forever (la série de Claremont). C’est un choix assez curieux, surtout que ce magazine existe depuis longtemps sous sa forme bimestrielle.

DC Universe, à partir de janvier 2010, devient bimestriel et passe à 120 pages. DCU étant la meilleure parution DC de Panini, c’est un coup dur pour la licence.

La collection DC Heroes est en voie de disparition, un seul album étant programmé pour l’instant en 2010.

Ce ne sont pas de bonnes nouvelles, surtout pour DC. Ca sent vraiment le début de la fin pour cette licence dont Panini semble vouloir se débarasser.

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

12 pensées sur “Les mauvaises nouvelles de Panini

  1. Je pense que X-Men Extra est des fois la série de trop.
    C’est un peu un fourre-tout avec des fois du bon et des fois du très mauvais.

    Je l’achète pas habitude et parce que j’ai tous les numéros mais quand je lis le contenu des fois, je me dis que si je stoppais, ce serait pas la mort.

  2. “Je pense que X-Men Extra est des fois la série de trop.
    C’est un peu un fourre-tout avec des fois du bon et des fois du très mauvais.”

    Tout à fait d’accord avec Stéphane, et bien content de ne pas avoir du Claremont dans le mensuel.

    C’est bizarre pour DC. Perso je n’achète pas les mensuels à cause de la présence de BD de Superman (bah ouais, ch’uis comme ça) et on est quand même quelques uns à ne pas l’aimer le “Monsieur le héros parfait sauf en cas de Kryptonite”. Ils auraient pu tenter des magazines mensuel type wolverine, avec un “Batman”, un “Superman” et un “DCU”.

  3. D’après les échos entendus de ceux qui le lisent en vo, x-men forever serait ce que Claremont a fait de mieux sur du x-men depuis 1991.

    Je reste circonspect compte tenu de ses récents travaux, mais je ne cracherai pas sur un retour en grâce du “maître”.

  4. Mouaif, l’en fini pas de revenir lui.
    Un peu comme les Xmen quand “ils meurent et que cette fois c’est pour de vrai” … 😉

  5. Je suis un peu d’accord pour X-Men Extra, il a eu un contenu assez irrégulier pendant quelques temps (les épisodes avec la Panthère et les FF, je cherche encore leur intérêt d’autant qu’on a pas eu la fin). Mais comme revue complémentaire avec des trucs sympa comme Tornade ou Hidden Years il y a quelques années c’était quand même pas mal.

    Pour Claremont, si j’étais de mauvaise humeur je dirais qu’il n’a pas de mal à faire mieux que ce qu’il fait depuis des années vu que c’était très mauvais. Et justement tiens, je n’ai pas dit que j’étais de bonne humeur 😉

    Pour DC, c’est pas trop étonnant. DC n’a jamais décollé en France (on n’efface pas 30 ans de domination de Marvel), même si les histoires actuelles remontent la pente (notamment du côté de Green Lantern) on a quand même eu droit à du très mauvais et ça n’aide pas à amener du monde. Panini n’a jamais caché que la licence DC ne l’intéressait pas beaucoup (contrairement à Vertigo), on sent ici le service minimum de son exploitation.

    Et puis moi j’aime bien Superman, na :p

  6. Bon, je le pressentais déjà en ce qui concerne DC en France, mais je pousse quand même un petit cri du coeur :
    “NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN”

    Bah, sérieusement, merde alors, dommage que DC soit plombée en France à cause de sa mauvaise période …

  7. C’est dommage en effet, surtout qu’on peut se poser la question : Si Panini décide de laisser tomber DC (la renégociation des droits a lieu l’année prochaine je crois), qui prendrait la suite ? Delcourt ? Les spécialistes de l’abandon de série ne me semblent pas une alternative à faire des sauts de joie au plafond… Et les autres acteurs de l’adaptation de comics chez nous sont un peu trop fragiles pour encaisser la pression de la publication Française de DC.

    Maintenant, il faut se dire aussi que rien n’est annoncé officiellement sur le long terme. J’espère juste qu’on ne va pas se retrouver avec une situation à la Semic où tout s’arrête d’un coup et les bouquins disparaissent des rayons.

  8. Il me semble que les ventes décevantes de DC se concentrent sur le kiosque mais pas sur le versant Librairie. Panini va certainement conserver la licence.
    Si la période actuelle est décevante, autant publier le “best-of” de DC en Librairie en attendant des jours meilleurs.

  9. Les Big Book sur leur forme actuelle ne se vendent pas super bien. Il est cependant probable que Panini mise sur le renouveau du format (Big Book “à la Watchmen – mais pas au même prix – avec un beau papier) pour tenter de garder du lectorat.

    D’un autre côté, le public n’est pas forcément le même. Pour citer mon cas personnel, j’ai pu gratter ici et là pour ajouter le kiosque DC à mes lectures, mais s’il faut du big book tous les mois c’est clairement sans moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x