Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Joker
Spider-Man Far from home
X-Men Dark Phoenix
Avengers Endgame
Shazam !
Captain Marvel

Catégories

Les sorties du mois de juin…1988

En ce moment je suis d’humeur nostalgique. Comme je relis pas mal de vieux comics édités par Lug, je me suis amusé à regarder les comics Marvel du mois de juin sortis vingt ans plus tôt.

Juin 1988…Je suis en train de boucler ma dernière année de collège (l’année scolaire se terminait nettement plus tôt que maintenant), et je lis des comics en attendant les résultats du BEPC.

Voyons un petit peu ce qui était disponible chez Marvel à cette date.

Strange Commençons donc par Strange, fer de lance des Editions Lug. Dans ce numéro, un épisode double de Spiderman où la Guerre des Gangs se termine enfin et surtout où l’identité secrète du Super Bouffon est enfin révélée (elle sera retconnisée plus tard). Malgré un dessin un peu sommaire, le sc??nario est bon, avec des réparties très drôles entre l’Etranger et le Caïd. Iron Man de son côté est encore au début de l’arc produit par Michelinie/Bright/Layton. Cet épisode marque la naissance des Entreprises Stark et est plutôt bon (le mois suivant est meilleur). Quant aux Vengeurs, cette période est assez morne malgré un dessin sympa. L’arrivée de Firelord et la perspective d’une aventure spatiale ne relèvent pas l’intéret de la série, qui deviendra bien meilleure un peu plus tard.

NovaA cette époque, Nova n’est porté que par une série : Les Quatre Fantastiques de Byrne. Ce mois-ci, notre quatuor de choc se voit attiré dans l’espace avec le Baxter Building par un mystérieux individu (Fatalis ?). C’est très bon, juste avant une petite baisse de régime de Maître John sur la série (les épisodes suivants allant jusqu’à la fin de l’arc avec Psycho Man ne sont pas très bons). Spiderman n’est par contre pas au top, les épisodes publiés dans Nova à cette époque étant axés sur la pleurniche (“bouh Ned est mort”, “bouh je ne veux plus être Spiderman”). Ca se lit, mais sans plus (ça ne vaut pas l’arc du Rédempteur). Quant au Surfer d’argent, bien que grand amateur de comics à dimension cosmique je n’ai jamais accroché à cette série qui part un peu dans tous les sens. C’est dommage parce que j’aime bien le dessin.

SpideyFin de l’épopée de Cyclope en Alaska, sur la trace de sa famille disparue. A cette époque, Facteur X est écrit et dessiné par les époux Simonson. Si le dessin de Walt est assez bon (bien que largement en dessous de son run sur Star Wars), le scénario de Louise est poussif. Oui, il y a des bonnes idées, mais c’est dilué sous des tonnes de dialogues. Spiderman est par contre assez bon. La série publiée dans Spidey (Web of Spiderman) est de qualité vraiment très variable (du médiocre au bon), mais l’arc commencé le mois précédent est vraiment pas mal. Il y a une autre ration de Facteur X dans ce Spidey avec l’annual d’Iron Man, opposant le Vengeur en armure aux faux chasseurs de mutants. Cet annual est vraiment pas mal et agréable à lire.

TitansTitans, qui a accueilli des très bonnes séries (les diverses séries de Mitton, Star Wars, le Machine Man de Kirby) est en nette perte de vitesse. Certes, les Nouveaux Mutants de ce mois-ci sont en forme (l’arc sur la fuite dans le temps est très bon), mais le reste…A cette époque, Longshot est à la mode et on frôle l’indigestion en voyant du Mojo partout ! La mini-série X-Men/Nouveaux Mutants est rigolote (premiers X Babies), mais sans plus. Quant aux Vengeurs de la Côte Ouest…c’est mou, poussif…Il faudra le sensationnel run de John Byrne pour me réconcilier avec la série que je ne lisais plus que d’un oeil distrait.

Special StrangePassons maintenant à la revue des X-Men, parue le mois dernier mais encore disponible. Ce mois-ci, nos mutants préf??rés ont affaire à la Freedom Force. Un peu bavard mais pas mal, juste avant le début du Massacre des mutants le mois suivant. Ensuite Longshot fait ses débuts avec sa propre série…et c’est clair, je n’aime pas, je n’arrive pas à accrocher au scénario d’Ann Nocenti. Quant au dessin d’Arthur Adams, il est pas mal, mais sans plus. Par contre le Team Up de ce mois -ci réunit la Chose et Miss Hulk, et c’est à mourir de rire. Le dessin est un peu caricatural, mais il colle bien à l’histoire qui ne se prend pas au sérieux. Après la noirceur des X-Men et le néant de Longshot, ça fait du bien de finir la revue sur des éclats de rire.

Hulk et la ChoseOn parle de la Chose et d’éclats de rire ? Ca tombe bien, voici un Top BD qui en remet une couche ! J’ai déjà parlé ici de cette aventure délirante, où Hulk et la Chose se voient transportés sur un autre monde pour accomplir une mission bien étrange. Cet album est complètement loufoque, bourré de gags et de dialogues savoureux, le tout servi par d’excellents dessins. Un must qui n’a pas pris une ride.

X-Men vs VengeursA l’époque, les X-Men se battent contre tout le monde, la plupart du temps pour montrer que Magneto est gentil (oui je sais, maintenant ça fait rire mais à l’époque beaucoup moins). Avant de se frotter aux Fantastiques, c’est aux Vengeurs que nos mutants de choc vont faire face. Cet album est assez bien fait, avec une réflexion bien menée sur le libre arbitre et la nature humaine (entre deux bagarres). L’équipe créative, à savoir le scénariste des Vengeurs et le dessinateur des X-Men, est en forme et nous livre une histoire plaisante.

Strange JeuxEt pour finir ce voyage en terre de nostalgie, voici l’ultime numéro de la série estivale de Lug : Strange Spécial Jeux. Ce hors série, qui ne parait qu’aux grandes vacances, propose des jeux sur l’univers des comics : labyrinthes, mots-croisés, mots-cachés…Cette série m’a pas mal occupé pendant les longs trajets de l’été sur la route des vacances et j’en garde un très bon souvenir. Dommage que Semic n’ait pas continué sur cette lancée.

Voilà, c’est tout pour ce mois de juin 1988. A la lecture de ces lignes, on peut se rendre compte que l’offre en comics Marvel était très réduite par rapport à ce qu’on trouve maintenant, mais l’évasion était quand même au rendez-vous 🙂

mdata

Franck - Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n'a aucune intention d'en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé... Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Articles similaires

4 pensées sur “Les sorties du mois de juin…1988

  1. Je n’étais pas dans le bain à l’époque mais j’ai depuis fait l’acquisition du Xmen contre Vengeurs.
    C’est l’un des premiers trucs que j’ai acheté d’ailleurs à mon dealer en tombant dans la drogue comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x